MOTOGP: LE GP DU TEXAS AURA BIEN LIEU

 

 

Dans la liste des 19 GP  prévus en 2013, figuraient quelques trous, concernant des circuits encore en négociation, (Austin, Texas) ou n’ayant pas encore bouclé leur budget (Jerez).

On  a su il y a quelque temps que la région d’Andalousie, pourtant la plus endettée d’Espagne, avait accepté de remettre au pot pour que Jerez ait lieu, c’est un formidable évènement commercial pour toute la région.

Et ces dernières heures, le GP du Texas a été confirmé.

Il aura lieu sur le circuit d’Austin.

En fait, le processus était bloqué parce que Kevin Schwantz, ex Champion du Monde en 500, d’origine texane, s’était beaucoup impliqué dans le projet avant de s’en voir proprement jeté…

Il a donc fait un procès au « Circuit of the Americas » et il faut croire que l’on est arrivé à un accord puisque officiellement, les communiqués reçus de la Dorna et des américains font penser que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Et surtout, tout le monde il est content!

Enfin, on n’a pas eu de déclaration de Schwantz…

Carlos Ezpeleta, patron de la Dorna, exemple de langue de bois façon espagnole…

« Nous sommes ravis de travailler avec Circuit of The Americas afin d’étendre notre programmation aux Etats-Unis et d’avoir un nouveau Grand Prix au Texas. Cet accord représente une incroyable opportunité pour le MotoGP et nous savons que Circuit of The Americas est le promoteur qui nous permettra d’atteindre nos objectifs. »

La même, côté cow boy… Steve Sexton, le tôlier du circuit.

« L’équipe du Circuit of The Americas est très heureuse d’ajouter un nouvel évènement de sports mécaniques majeur à son calendrier 2013, un évènement qui permettra à de nombreux fans de venir voir le MotoGP en personne pour la première fois, dans le tout nouveau complexe sportif d’Austin. Le MotoGP compte de milliers de fans à travers le monde et plus de deux millions se déplacent pour assister aux courses chaque année. C’est une excellente addition à notre programme et elle attirera de dizaines de milliers de fans au Texas, pour un évènement qui aura un impact économique très important pour notre région. »

Bon.

On sait que la Dorna gagne énormément d’argent grâce aux circuits qui lui paient une lourde redevance pour avoir le droit d’organiser un GP.

Comme les droits TV et les sponsors ne se pressent guère, il était important d’ajouter un dix neuvième GP à la liste…

Mais on arrive à un truc incroyable.

Sur les 19 GP, quatre auront lieu en Espagne… et trois aux USA, Austin, Laguna Seca et Indianapolis.

« Indy » qui est d’ailleurs totalement inadapté à la moto, où les pilotes US ne roulent jamais, où cette année tout le monde est allé au tas et plein de pilotes se sont fait mal, à commencer par Casey Stoner…

La bonne nouvelle est peut-être qu’Indianapolis, où le MotoGP ira encore en 2013, pourrait (on l’espère!) ensuite disparaître au profit d’Austin.

Tout cela, bien sûr, est mené, on le comprend, dans un strict intérêt sportif, même si, de façon totalement accessoire, les millions de dollars volent comme un essaim de criquets…

Welcome Austin.

Z’auraient pu carrément faire le GP à Dallas!

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :  MOTOGP

 

Moto Sport

About Author

jeanlouis