WRC : LOEB ANNONCE UNE SEMI RETRAITE EN 2013 ET UNE SUITE EN WTCC

 

Sans réelle surprise, l’actuel octuple Champion du monde, Sébastien Loeb, en route vers un neuvième titre , a confirmé les rumeurs dont autonewsinfo s’était fait l’écho au dbut de l’été dernier et laissant entendre qu’il allait se retirer de la discipline.

Ce jeudi en fin de matinée, le pilote Alsacien accompagné de son fidèle navigateur Daniel Elena mais aussi de son partenaire au sein du Citroen Racing, le Finlandais Mikko Hirvonen, a bien annoncé qu’il allait progressivement se retirer de l’univers du Rallye.

Tout en lançant une info que l’on n’attendait pas vraiment !

«  J’envisage de me lancer a partir de 2014 en Championnat du monde des voitures de tourisme, plis connu sous l’appellation de WTCC »

Et Loeb, d’ajouter :

«  Concernant les rallyes, pour l’heure je ne peux qu’annoncer ma présence au départ du Monte Carlo. Ensuite, on verra »

A ses côtés, Frédéric Banzet, directeur général d’Automobiles Citroën, précisait :

« Mikko Hirvonen sera le 1er pilote de notre équipe la saison prochaine. Laquelle sera désormais financée par  l’Emirat d’Abou Dhabi  »

Et, il ajoutait :

«  Sébastien restera notre ambassadeur International »

Lequel, rappelons-le fut longtemps le sponsor de l’équipe rivale, FORD !!!

Ce jeudi, on n’en saura pas plus si ce n’est que Loeb parallèlement à ses engagements avec la firme aux chevrons,  roulera tout de même aussi dans le baquet de l’Oreca-Nissan LMP2 de sa propre écurie, le SLR (Sébastien Loeb Racing) qu’il a créé à la fin de la saison 20111 avec son ami et associé Dominique Heitz

Bolide avec lequel, il compte bien disputer à nouveau les 24 Heures du Mans, épreuve ou il s’est illustré par le passé, au volant de la Pescarolo

 

 

Présent sur ce Mondial de l’Automobile, Malcolm Wilson, le patron de la grande équipe rivale, l’écurie FORD, nous confiait :

 « Le retrait de LOEB ? C’est sur que c’est une mauvaise nouvelle pour le monde du rallye tant il était l’icone inconstetable. Pour ma part je le regrette. Car il y avait Seb et les autres. Tous les autres, un ran en dessoud. C’st une évidence t la réqlité     ; Car qul qu soit le type de terrain il n’y aait personne à son niveau. »

Concernant le futur et l’identité de ses deux pilotes pour la saison prochaine, Malcolm nous a lâché :

«  On discute. J’espère conserver mes deux pilotes actuels Latvala et Petter Solberg. Je pense avoir finalisé la constitution de mes équipages avant la fin novembre »

Alors que nous lui rappelions que Latvala serait en partance pour le Team VW ou il rejoindrait alors Sébasien Ogier, il nous a répondu très calmement :

«  On verra mais il ne manque pas de très bon rallymen »

Et nous de lui souffler :

«  Mads Ostberg par exemple »

Réponse de Wilson :

«  C’est déjà un pilote qui roule pour FORD »

Surgit alors Ari Vatanen. Nous lui annonçons la décision de Loeb

Le grand Finlandais par la taille mais aussi le talent, nous répond :

«  Seb a tout consacré depuis tant d’années où il n’a fait que cela courir en rallye. Je le comprends. L’homme a envie de voir autre chose et de regarder ailleurs. C’est normal. Il est complétement libre de son destin »

Paroles sages d’un homme SAGE…qui a bien résumé la fin de l’histoire de Loeb et du rallye !!!

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY

 

Sport WRC

About Author

gilles