RALLYE DU MAROC NPO: ENORME SUCCES ET NOUVEL ITINERAIRE

 

 

380 véhicules, un convoi de 800 personnes au total, cette édition 2012 du Rallye NPO du Maroc est un gros succès. Emma Clair est allée présenter officiellement le parcours aux autorités et à la presse du Maroc avec quelques infos supplémentaires que voici.

 TOUT COMMENCE A ERFOUD…

ITINÉRAIRE 2012

Pour ceux qui connaissent bien le Maroc, moi, au hasard, j’y vais depuis plus de quarante ans… et qui peuvent légitimement trouver que Marrakech est devenue invivable, has been, plus cher que les Champs-Élysées … même pour s’offrir un café sur une terrasse! et pour tout dire envahie par les Français et les Ritals, il existe dans ce pays béni du destin des endroits paradisiaques et qui vont le rester un moment parce que le premier aéroport international est à dache.

C’est le cas d’Erfoud, au sud-est du pays, où l’on n’en croit pas ses yeux, au point de se dire que l’on est entré dans un décor de film et qu’on va se faire engueuler parce qu’on a  interrompu le tournage…  

Et non, la vérité dépasse le rêve…

Et le Rallye du Maroc va y rester un bout de temps, avant de rejoindre cet autre coin de paradis qu’est Zagora, par un jeu de pistes assez bien trouvé.

La vieille liaison Erfoud-Zagora qui se faisait à la grande époque des Alpine A 110 et des Citroën de Bob Neyret en Championnat du Monde des Rallyes est maintenant goudronnée du début à la fin.  

Les recos ont donc finement joué pour retrouver ce que Roger Frison-Roche   aurait appelé « la piste perdue… »

Voici le descriptif officiel des étapes…

Etape 1 LUNDI 15 OCTOBRE 2012 : SUR LA PISTE DES FORTS
LIAISON : 17 KMS – SPECIALE : 271 KMS – LIAISON : 25 KMS

Cette spéciale servira de véritable mise en jambes, car diversifiée… Grosse navigation, il faudra être attentif au Road Book …

Etape 2 MARDI 16 OCTOBRE 2012 : L’INEDIT ERG CHEBBI
LIAISON : 27 KMS – SPECIALE : 315 KMS – LIAISON : 17 KMS

Une belle journée de pilotage et de navigation… Des paysages superbes, et ceci jusqu’au CP 2. Les navigateurs seront les acteurs principaux de cette étape… Traversée inédite de l’ERG !

Etape 3 MERCREDI 17 OCTOBRE 2012 : LES PASSES ENSABLEES
LIAISON : 17 KMS – SPECIALE : 291 KMS – LIAISON : 49 KMS

Belle étape, très roulante…. Piste sablonneuse, rapide et franchissement de plusieurs passes ensablées. Le Rallye quittera la région d’ERFOUD pour descendre sud / ouest… Une zone de FECH FECH à traverser avec des pistes dans tous les sens… pour terminer par le franchissement de deux cols…

Etape 4 JEUDI 18 OCTOBRE 2012 : CHEGGAGA L’INCONNU
LIAISON : 65 KMS – SPECIALE : 250 KMS – LIAISON : 97 KMS

Ceux qui aiment le sable, vont être servis ! Aucun rallye n’est encore passé par Cheggaga de cette manière… Un grand plaisir en perspective !…OUED sablonneux sur de nombreux kms et piste technique dans la végétation jusqu’à l’arrivée.

Etape 5 VENDREDI 19 OCTOBRE 2012 : DE L’OUED DRAA AU LAC IRIKI
LIAISON : 97 KMS – SPECIALE : 246 KMS – LIAISON : 84 KMS

Le sable, encore le sable à l’honneur pour cette spéciale… Traversée de l’ERG d’Est en Ouest avec un terrain varié, herbe à Chameaux, plaines entre deux ERG et de vrais franchissements… Attention au dernier WPM.

Etape 6 SAMEDI 20 OCTOBRE 2012 : EN PASSANT PAR LE JBEL RHART
LIAISON : 9 KMS – SPECIALE : 171 KMS – LIAISON : 26 KMS

Changement total de décor. Hors piste avec dunettes et danger trois pour débuter. Piste rapide et technique jusqu’au JBEL RHART… Avec la succession de pièges, pas le droit d’être décalé dans les notes… Attention il faudra accrocher un dernier WPM au milieu des dunes de TINFOU.

On peut encore s’inscrire jusqu’au 3 octobre…

Un conseil?

Foncez…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :  ORGANISATION

About Author

jeanlouis