FÊTE DE L’ACO AU MANS : LES ÉPREUVES SPORTIVES EN GRAND NOMBRE !

 

 

La Fête de l’ACO, les 28, 29 et 30 septembre prochains, sera l’occasion de découvrir tous les savoir-faire de l’Automobile Club de l’Ouest, l’organisateur des 24 Heures du Mans, mais aussi de vibrer lors des nombreuses compétitions officielles qui se disputeront sur les circuits Bugatti et Alain Prost.

 

Présentation du programme sportif.

 

Sur le Circuit Alain Prost, consacré à la pratique du karting, aura lieu la 27ème édition des 24 Heures Karting, plus grande course d’endurance au monde ouverte aux karts de compétition.

Cette grande «classique» du calendrier sera le quatrième des six rendez-vous de l’Euro Endurance Série 2012 qu’organise avec succès et depuis de nombreuses années, Jacky Foulatier, le fondateur du magazine Kart Mag.

L’endurance karting est en effet devenue une discipline phare dans le paysage sportif Français.

Très exigeante pour le physique des pilotes comme pour les mécaniques, elle offre un superbe spectacle en piste tout en valorisant esprit d’équipe et convivialité.

Les postulants à la victoire sont nombreux, même si les châssis de Sarthe-RTKF, ayant réalisé le doublé l’an passé, sont de nouveau les favoris.

 

 

Wilfrid Lecarpentier, le « Tom Kristensen du kart », pourra-t-il ajouter une 8ème victoire et battre dans la foulée le record de distance de 2 004 km établi en 2006 ?

Les équipes Calvados-Technikart et La Manche-Kart Mag, pourront-elles combler une partie de leur retard au Championnat sur le leader Sarthe-RTKF ?

Les enjeux sportifs ne manquent pas pour pimenter une épreuve déjà corsée.

Le départ sera donné le samedi 29 septembre à 15 heures.

 

 

Le Circuit Bugatti sera quant à lui le théâtre de plusieurs courses, et se partagera entre le Championnat d’Europe de SuperKart, la Peugeot RCZ Racing Cup, le Championnat de France GT, le Championnat de France F4, les Inter-Ecuries, l’ICGP, et une course Open moto spécialement créée pour la Fête de l’ACO.

Des animations, des démonstrations de camions, dragsters, moto, un show mécanique auront également lieu entre les épreuves.

La Fête de l’ACO reçoit la finale du Championnat d’Europe CIK-FIA de SuperKart, série d’élite de la discipline, disputée cette année exceptionnellement lors de quatre meetings.

Sur le tracé Bugatti du Mans, qu’affectionnent particulièrement les pilotes de ces spectaculaires machines que sont les SuperKarts, nous assisterons au couronnement d’un Champion inédit.

Le titre se jouera lors de cet ultime rendez-vous.

Au classement provisoire, le Néerlandais Marcel Maasmann (Anderson-FPE) possède une avance de seulement six points sur le Britannique Lee Harpham , également sur Anderson-FPE.

 

Ces trois jours de fête verront le retour du Championnat et de la Coupe de France GT FFSA au Mans pour la première fois depuis 2006.

Dans le mythique cadre sarthois, les concurrents abordent une étape importante de la saison 2012

Le sprint final est lancé avant la dernière épreuve au Castellet, prévu fin octobre.

Les ténors de la discipline sont attendus. Anthony Beltoise et Henry Hassid sur Porsche 997 GT3-R  qui totalisent 135 pts, sont aux commandes du Championnat de France GT et comptent 23 points d’avance sur leurs plus proches poursuivants, le duo Olivier Panis – Éric Debard, lequel en compte, 112 pts et qui se partagent le volant de l’une des Ferrari 458 Italia du Teamm ASP-SOFREV.

 

 

Vainqueurs pour la première fois avec l’autre Ferrari 458 Italia d’ASP-SOFREV,  il y a une semaine lors de la manche disputée en Espagne à Navarra, Fabien Barthez et Morgan Moullin-Traffort, possèdent désormais 100 pts et sont troisièmes, au classement général provisoire.

De Lédenon, au Castellet, en passant par le traditionnel Grand Prix de Pau et l’incontournable circuit du Mans, la RCZ Racing Cup est présente sur les principaux circuits Français.

 

 

Le Mans est la cinquième et avant dernière manche de la saison 2012, la première de cette série.

Elle met aux prises des versions compétitions du spectaculaire coupé RCZ de Peugeot.

Séparés par 33 points, Matthieu Jaminet, Julien Briché et Steven Palette, occupent les trois premières places du Championnat, avant le rendez-vous manceau.

Pour les jeunes talents qui souhaitent effectuer leurs premiers pas en compétition automobile, le centre de formation de la FFSA, organise le Championnat de France F4.

Pour cette sixième et avant dernière étape du calendrier 2012, les pilotes de 14 à 23 ans s’affronteront sur le circuit Bugatti.
Après cinq meetings sur les sept prévus pour cette série de monoplaces, le pensionnaire du Pôle Espoirs, Alex Baron, occupe la tête du championnat.

Partie prenante du riche programme de la Fête de l’ACO, les journées Inter-Écuries clôturent la saison automobile du circuit Bugatti et ouvrent la piste en priorité aux pilotes licenciés dans une Association Sportive Automobile affiliée à l’ACO.

Les Inter-Écuries sont toujours l’occasion pour les pilotes de se livrer à leur passion avec des essais libres le vendredi, des essais chronométrés le samedi et des courses le dimanche.

Les Inter-Écuries 2012 sont réservées aux catégories voitures de tourisme des groupes A/FA-GT-HC et Coupes de marque, ainsi qu’aux groupes N/FN, FC, F2000, et aux barquettes des groupes C/C3.

Les motos ne seront pas en reste pendant la Fête de l’ACO.

Considéré comme la catégorie phare des courses de moto classiques, l’International Classic Grand Prix (ICGP) est à la moto classique ce que le Moto GP est à la moto moderne !

La vocation de l’ICGP est de rassembler d’anciens pilotes de Championnat du monde avec leurs machines d’époque dans le cadre de manifestations de prestige, permettant ainsi au public de revivre des instants inoubliables de cette époque magique.
Guy Bertin, actuel leader en 350 cc, devra contenir les assauts de Ian Simpson le pilote écossais, trois fois vainqueur du Tourist Trophy de l’Ile de Man et multiple Champion Superbike en Angleterre.

 

 

L’Association Sportive Motocycliste 24 Heures ACO organisera encore une épreuve inédite :

Le Grand Prix 1000 cc OPEN. Sont admises à courir les classes 1000 cc Superbike, les 1000 cc Superstock et la classe EWC, ces deux dernières catégories ayant l’habitude de s’affronter en endurance lors des 24 heures Moto, tandis que les Superbike courent le Championnat de France éponyme.

Une épreuve originale, sur 16 tours, exceptionnellement créée pour la Fête de l’ACO.  En catégorie 1000 cc Superbike, seront présents Guillaume Dietrich, sur une BMW S1000 RR, Benjamin Delegue, avec une Kawasaki ZX10, Jean Foray, ou encore Thomas Metro, qui courra sur une Ducati Panigale 1199.

Comme on le constate, il n’y aura guère de temps mort car le programme proposé est plutôt musclé avec pléthores de disciplines, allant du kart, à l’automobile, en passant par les épreuves motos. On aura même droit à des démonstrations de camions, avant le grand rassemblement annuel des 24 Heures du Mans camion prévu les 13 et 14 octobre sur le circuit Bugatti

 

Yantl DEROUSSEN
Photos : Johan SAGNE- Thierry COULIBALY – Jacky FOULATIERMichel PICARD – GT TOUR

 

Evenements F4 Karting

About Author

gilles