RALLYE VOSGIEN : VICTOIRE POUR MIKKO HIRVONEN ET LA DS3 WRC QUI S’IMPOSENT DANS LES VOSGES

 

Belle victoire de Mikko Hirvonen au Rallye Vosgien

Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen, venus préparer le prochain Rallye de France en Alscace,  remportent la 27ème édition du Rally Vosgien. Cette séance d’essais grandeur nature aura été riche d’enseignements au vue des conditions auxquelles ont été soumis les équipages mais aussi riche en performances pour les Citroën puisque les jeunes, Sébastien Chardonnet – Thibault de la Haye gravissent la troisième marche du podium pour leur toute première participation à bord de la DS3 WRC.

Compilé sur une journée et demi de course, le Rallye Vosgien a débuté vendredi soir avec deux spéciales de nuit. Alors que la journée avait été chaude et ensoleillée, des conditions déplorables attendaient les équipages au moment de prendre le départ.

« Je n’ai jamais eu l’occasion de rouler sur asphalte dans de telles conditions » déclarait Mikko à l’arrivée de
« La Vologne ».

Lequel poursuivait :

« La pluie tombait si fort que nous ne pouvions pas voir la route et cela formait d’énormes flaques d’eau propices à l’aquaplaning. A cela s’est rajouté un brouillard dense et une visibilité réduite au maximum. De plus, le rallye étant très technique il fallait vraiment faire très attention pour ne pas partir à la faute. »

 

 

Malgré tout, la Citroën DS3 WRC N°1 signait son premier temps scratch qui allait en appeler d’autres. A l’issue de la première étape, elle pointait en tête du classement général avec une seconde et demi d’avance sur sa plus proche poursuivante.

Le deuxième jour était composé de trois boucles de trois spéciales entrecoupées de deux assistances. Mikko et Jarmo creusaient petit à petit l’écart en signant sept meilleurs temps sur neuf possibles alors que le jeune
cannois Sébastien Chardonnet se positionnait sur la troisième marche du podium provisoire.

Les finnois terminaient la course en beauté et s’imposaient avec 22 »2  d’avance sur le Norvégien Mats Ostberg.

« Nous sommes vraiment très satisfaits de notre week-end Vosgien » se réjouissait Mikko à l’arrivée de la
course.

Et d’enchainer :

« Il est vrai que les secteurs du vendredi soir nous ont directement mis dans le bain avec une météo exécrable mais nous avons disputé les trois spéciales de cette course dans des situations très différentes ce qui nous a permis d’acquérir une bonne expérience du terrain. En somme, nous avons rempli nos objectifs et nous ne devons pas oublier que c’est aussi notre première victoire avec la Citroën DS3 WRC ! Il s’agira maintenant d’appliquer cet enseignement sur le tracé de la manche alsacienne qui se disputera à Strasbourg dans deux semaines. »

Quoiqu’il n doit, pour les trois premiers, ce Rallye Vosgien aura – et c’était le but de leur présence – servi d’excellent terrain de jeu pour préparer dans les meilleures conditions, leurs participations au prochain Rallye de France, lequel se déroulera sur le même type de routes.

Pas très loin dans la toute proche Alsace début octobre

 

Christian COLINET

Photos : Jo LILLINI et Team

 

Sport

About Author

gilles