HISTORIQUE. LES SIX HEURES DE SPA : LE MUST EN ENDURANCE HISTORIQUE.

 

 

L’automne, souvent décrit comme la saison où la nature tourne la page, est traditionnellement l’époque à laquelle le circuit ardennais de Spa-Francorchamps, se colore une dernière fois de rutilantes carrosseries, souvent parées de chromes, qui ont pour effet de faire renaître la nostalgie du passé auprès des plus anciens.

Ce week-end, le tracé ardennais se retrouvera en effet entièrement sous la bannière de véhicules historiques, sans strass et paillettes mais où se mélangent les effluves d’huile de ricin, cambouis et de caoutchouc brûlé .

Lorsque l’équipe organisatrice de ROADBOOK, sous la la direction des très dynamiques Alain DEFALLE et Vincent COLLARD, eut l’idée il y a une vingtaine d’année de réserver une épreuve pour véhicules GT et de Tourisme datant d’avant 1965, les plus optimistes restèrent sceptiques quant à la réussite d’un tel type d’épreuve.

Deux décennies plus tard, cette épreuve historique non seulement perdure mais a atteint une telle renommée qu’elle est devenue incontournable dans le calendrier d’épreuves historiques.

D’année en années, les SPA 6 HOURS n’ont cessé de gagner en popularité au point qu’un certain Stirling MOSS, jusqu’à son accident d’ascenseur, en était annuellement devenu un concurrent régulier.

 

 

Partir durant 360 minutes et partiellement en conditions nocturnes, à l’assaut de virages aussi prestigieux que LA SOURCE, EAU ROUGE ou BLANCHIMONT, reste toujours  magique même pour tout confirmé.

Car si avoir la possibilité de courir sur le circuit de Spa-Francorchamps est déjà fantastique en soi, le faire sur des montures aussi prestigieuses et légendaires que des FORD MUSTANG SHELBY, Mc LAREN M1C, MASERATI 250, AUSTIN HEALEY, COOPER MONACO, PORSCHE 911 ou LOTUS ELAN, ASTON MARTIN DB4, JAGUAR TYPE E, FORD GT40, ALFA ROMEO, MG ou MARCOS, relève tout simplement  du mythe !

Et pour encore relever le tout à l’occasion de leur vingtième anniversaire, les dynamiques organisateurs peuvent s’enorgueillir de pouvoir présenter cette année une première avec l’engagement d’une FERRARI.

En effet, jusqu’à présent jamais une GT de la Scuderia, n’avait encore participé aux SPA 6 HOURS et si cette lacune a pu enfin être comblée cette année, les organisateurs le doivent à l’engagement d’un Team anglais qui a racheté une 250 GT (SWB pour SHORT WHEEL BASE) BERLINETTA COMPETIZIONE, acquise en 1960 par un certain Jean BLATON alias « BEURLYS » et ex-beau-père de Jacky ICKX et avec laquelle, il a participé notamment aux 24 HEURES DU MANS, ainsi qu’aux 1000 KM DU NÜRBURGRING et de PARIS.

Depuis sa restauration fin 1980, cette voiture participe d’ailleurs régulièrement à des épreuves historiques.

 

EMANUELE PIRRO EN INVITE D’HONNEUR.
____________________________________

 

Si chaque année, l’on retrouve toujours un pilote de renom parmi les engagés, cette année Emanuele PIRRO ne fera pas exception! En effet, le quintuple vainqueur des 24 HEURES DU MANS et désormais devenu  ‘ Ambassadeur’ d’AUDI SPORT, participera  aux SPA 6 HOURS au volant d’une …. FORD GT 40 .

Il y viendra d’ailleurs en famille avec son épouse belge Marlène et ses deux enfants.

 

 

Parmi les autres engagés de renom, on retrouve les Hollandais David HART, Hans HUGENHOLTZ (l’architecte du circuit de Zandvoort) et Alex VAN DER LOF sur une  superbe SHELBY COBRA, les Allemands Georg NOLTE, Frank STIPPLER et le baron Marcus VON OEYNHAUSEN sur une JAGUAR TYPE E, Claudia HURTGEN (PORSCHE 911) et un sacré tandem formé de Jurgen BARH et de Klaus LUDWIG (FORD GT40), pour citer les plus connus.

Également, l’ex-pilote et commentateur TV néerlandais, Allard KALFF sur une CHEVROLET CORVETTE GS, les belges  Hervé REGOUT (LOTUS ELAN), Philippe MENAGE et José CLOSE (PORSCHE 911), Maurice DAMSEAUX (AUSTIN Mini)  pour citer les plus connus parmi les concurrents engagés sur les quelques 110 voitures inscrites et dont la majorité des pilotes sont des « gentlemen drivers », mais non sans expérience dans ce genre d’épreuve et imbibés de  ce type  d’ambiance « club ».

VITRINE DU SPORT AUTOMOBILE
____________________________

 

Si les SPA 6 HOURS, constitueront le menu principal du week-end ardennais chargé, d’autres épreuves retraçant véritablement l’histoire du sport automobile ne manqueront pas de piment.

Du GT et voitures de Tourisme, pratiquement toutes les catégories seront passées en revue.

Ainsi les nostalgiques des sports-protos pourront y admirer des protos, ayant écrit l’histoire avant 1974 avec des marques aussi prestigieuses que:

ABARTH -OSELLA-CHEVRON-DAREN-ELVA-FERRARI 512 M-FORD GT40-GINETTA-LOLA, LOTUS-MERLYN ou PORSCHE.

Le MASTERS PROTOTYPE CHALLENGE, vaudra lui aussi le détour avec ses impressionnantes MERCEDES C11-NISSAN RC90-PORSCHE 962-SPICE-LOLA T280-McLAREN M8F et M8C et autres OSELLA et qui remémoreront à coup sûr quelques épreuves mythiques d’épreuves de 24 Heures ou de 1000 KM, célèbres auprès des nostalgiques.

 

LE STAND LOTUS

 

Quant aux amateurs de GP, eux aussi retrouveront une grande partie de l’arsenal qui anima les épreuves de monoplaces entre 1920 et 1978.

Ainsi concernant l’époque située entre 1920 et 1960, les ASTON MARTIN-BRABHAM-COOPER-LOTUS-MASERATI-TALBOT et WALKER, feront revivre l’histoire grâce à tous ces  propriétaires passionnés et garants de l’autenticité des voitures, sans qui il ne resterait que des photos pour se rappeler une époque où les courses de monoplaces étaient une véritable aventure.

Pour ce qui est du GP MASTERS F1 pour Formule-1, construites entre 1968 et 1978, on pourra y admirer des AMON-ARROWS-BRABHAM-FITTIPALDI-HESKETH-SURTEES-LOTUS-MARCH-Mc LAREN-SHADOW-TOKEN-WILLIAMS et TROJAN et dont certaines ont véritablement dominé cette décade.

Avec un tel programme, tous les amateurs du genre devraient être comblés et comme la majorité des voitures (650) et des pilotes (+ de 1.000) traverseront la manche pour se mettre en valeur, Spa-Francorchamps se retrouvera l’espace d’un week-end, tout à l’effigie de l’UNION JACK.

 

Texte & Photos:  Manfred GIET (PUBLIRACING Agency)  

 

 

Historique SPA Classic

About Author

gilles