TTA : VICTOIRE POUR LA SAAB DE LINUS OHLSSON A TIERP ARENA

 TTA : VICTOIRE POUR LA SAAB DE LINUS OHLSSON A TIERP ARENA


Pour cette septième et avant-dernière étape du Championnat Suédois TTA, l’ultime manche se déroulant dans deux semaines à Göteborg, la victoire est revenue à la SAAB de Linus Ohlsson.

Lequel triomphe avec 2’’910 d’avance sur la VOLVO de Fredrik Ekblom et 3’’891 sur la BMW de Fredrik Larsson
Ohlsson garde espoirs de titre en s’imposant à Tierp Arena

Rappelons que ces voitures sont des châssis de Touring Cup  » Made in  » Solution F. L’entreprise Française, basée à Venelles au nord d’Aix en Provence.

 

Victorieux ce week-end, le second du classement provisoire du Championnat TTA, Linus Ohlsson conserve encore un mince espoir de titre après avoir remporté la course de Tierp Arena.

Linus avait déjà triomphé et remporté la première épreuve du TTA au printemps dernier à Karlskoga.

 « C’était génial de passer le premier la ligne d’arrivée et de décrocher ma deuxième victoire. J’ai eu une course contrôlée et n’ai commis et fait aucune erreur sur la fin de la course »

Mangs Jocke, parti depuis la pole avait conservé son avance pour la majorité de la course avant de ceder le commandement à Ohlsson. Le pilote Citroën a donc franchi la ligne en deuxième position mais a été disqualifié pour avoir ignoré un drive through. Mang a reçu la sanction parce que son équipe, n’a pas effectué la procédure de démarrage correctement.

Mang qui expliquait :

« Je pense qu’il aurait été préférable d’imposer une amende à l’équipe pour une chose comme ça au lieu de détruire ma course. Mais comme je ne suis pas dans la course au titre, je ne m’inquiète pas. Malgré tout cela a été l’un de mes meilleurs jours de course. J’ai été plus rapide dans les essais, le plus rapide en qualifications et la course a été incroyable pour 97% du temps. Un grand merci à l’équipe.»

Le leader du Championnat, Fredrik Ekblom, arrivé troisième, hérite donc de la deuxième place puisque Mang a été disqualifié.

Des points précieux et capitaux puisqu’Ekblom a comme objectif et  point de fixation le titre.

A Göteborg dans quinze jours, Ohlsson a absolument besoin de gagner, de signer la pôle et le meilleur tour en course pour espérer encore battre Ekblom qui doit lui abandonner pour perdre le titre.

Il totalise 100 points et son dauphin, en compte, lui, 70 !!!

Autrement dit… la cause semble impossible;

Ekblom qui confiait pourtant :

« Nous ne pouvons pas tout à fait faire sauter le champagne pour l’instant. Mais c’était super de terminer deuxième en m’élançant de la sixième position de la grille et surtout cela nous permet de sécuriser l’équipe et le titre constructeurs pour Volvo. Tout le monde a fait un excellent travail dans l’équipe cette année et ce titre nous l’avons bien mérité »

Fredrik Larsson, complète le podium final après avoir passé Björk Thed dans la dernière partie de la course. Björk a dû se contenter de la quatrième place devant Mattias Andersson qui a ainsi décroché son meilleur résultat à ce jour dans ce Championnat TTA.

Richard Göransson, a encore connu une autre course difficile et il termine onziéme. Le pilote BMW, criblé de problèmes technique, a perdu quelques tours, mais a réussi à sauver un point dans la course grâce à son tour,  le plus rapide.

Le Championnat TTA continue dans deux semaines à Göteborg avec la dernière course de l’année 2012.

 

Torsten WACKERMAN

Photos : TTA

LE CLASSEMENT DE LA COURSE

1 Linus Ohlsson SAAB) 31 tours
2 Fredrik Ekblom (VOLVO) à 2’’910
3 Fredrik Larsson (BMW) à 3’’891
4 Thed Björk (VOLVO) à 5’’818
6 Mattias Andersson (SAAB) à 21’’508
7 Tommy Rstad ((VOLVO) à 21’’994
8 Robert Dahlgren (VOVO) à 34’’759
9 Viktor Hallrup (CITROEN  à 39’’707
10 Martin Öhlin (BMW) à 2 tours

LE CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT

01 Fredrik Ekblom : 100 points
02 Linus Ohlsson    : 70 pts
03 Thed Björk : 65 pts
04 Richard Göransson : 54 pts
05 Robert Dahlgren : 54 pts
06 Fredrik Larsson : 41 pts
07 Alx Danielsson : 35 pts
08 : Martin Öhlin    : 26 pts
09 :Tommy Rustad : 24 pts
10 : Robin Rudholm : 21 pts
11  : Andreas Ebbesson : 19 pts
12 : Daniel Haglöf : 18 pts
13 : Stefan Söderberg  : 9 pts
14 : Mattias Andersson : 4 pts

TTA

About Author

gilles