IRC : PREMIER PODIUM POUR LA MEGANE RS DE ROBERT CONSANI AU RALLYE DE YALTA

 

 

Auteurs d’une très belle prestation, Robert Consani et Nicolas Klinger, engagés sur une Renault Mégane R.S. N4, ont réalisé l’exploit de terminer au deuxième rang du classement général du Prime Yalta Rally, dixième manche de l’Intercontinental Rally Challenge 2012.

Ce résultat permet à Renault d’enregistrer son premier podium dans la discipline.

Cerise sur le gâteau, l’équipage Français s’est imposé dans les catégories « Deux Roues Motrices » et « Production ».

Après avoir démontré ses qualités indéniables sur asphalte, la Renault Mégane R.S. N4 a passé la vitesse supérieure en Ukraine, grâce à l’équipage formé de Robert Consani et Nicolas Klinger.

Engagés régulièrement en Intercontinental Rally Challenge depuis le début de l’année, les deux hommes ont réalisé un rallye parfait, jouissant d’une monture efficace et irréprochable.

Arrivé en Ukraine pour jouer la carte « Deux Roues Motrices » (2WD) afin de se relancer dans la course au titre, Robert

Consani se prenait progressivement au jeu, réalisant une performance de haut vol.

L’heureux et inattendu second du scratch, explique :

« Nous étions largement en tête du classement 2WD. Comme l’appétit vient en mangeant, je me suis concentré sur la victoire en Production. Pour cela, il fallait que je défende ma position face à Marco Tempestini »

Leader dans les deux catégories au soir de la première journée, quatrième du classement général derrière trois voitures Super 2000, le pilote de la Mégane R.S. N4 ne s’arrêtait pas en si bon chemin.

Le dimanche matin, en pleine confiance, l’équipage exploitait parfaitement les qualités de sa monture et réalisait son premier scratch en IRC, le premier pour Renault et Mégane R.S. N4, ainsi que le premier d’une voiture à deux roues motrices dans le Championnat !

Parfaits sur les routes ukrainiennes, pourtant exigeantes, Robert Consani et Nicolas Klinger affichaient alors un rythme étincelant et collectionnaient trois scratches supplémentaires lors des quatre dernières spéciales, reprenant un équipage en Super 2000.

Ils se hissaient et à la surprise générale, ainsi finalement sur la deuxième marche du podium du classement général, après avoir évité toutes les embûches de cette épreuve.

 

 

La victoire revenant au Turc, Yagiz Avci au volant d’une Ford Fiesta S2000 qui remporte le Rallye de Yalta, 10éme manche de la saison IRC, devant la Renault Mégane RS du Français Robert Consani. Podium complété par la Skoda Fabia S2000 du Hongrois Lazlo Vizin

En récompense de sa performance, Robert Consani recevait le Colin McRae Flat Out Trophy, récompensant le pilote ayant le plus impressionné le jury, en hommage au pilote Champion du Monde, disparu dans un accident d’hélicoptère le 15 septembre 2007.

C’est un Robert, ravi, à l’arrivée, qui confiait :

« Nous n’avons pas toujours été servis par la réussite cette saison, mais cette fois rien n’a pu nous arrêter ! La Mégane a très bien fonctionné sur ce terrain pourtant difficile. Nous avons attaqué jusqu’au bout pour gagner en Production, puis pour monter sur le podium du classement général et enfin pour aller chercher la deuxième place. À chaque fois, je me fixais un objectif encore plus élevé. J’ai envie de remercier tout le monde : Renault Sport Technologies, ainsi que nos partenaires et toute l’équipe »  

Vainqueur à Yalta dans les classements 2WD et Production, Robert Consani est deuxième du classement général de ces deux catégories, à trois rallyes de la fin de saison et peut donc envisager d’aller chercher la récompense finale.

Revenu à un et trois points des leaders des classements 2WD et Production, Robert espère effectivement être au départ du Rallye de Bulgarie, qui se déroulera du 28 au 30 septembre prochains.

Son formidable résultat permet également à Renault de caracoler en tête du classement des « Constructeurs 2WD » et de voir se profiler le titre pour la fin de saison.

 

Christian COLINET
Photos : Team

 

 

IRC 2WD Cup
1. Harry Hunt  : 76 points
2. Robert Consani : 75 points
3. Vlad Cosma : 43 points
4. Martin Kangur : 33 points…

IRC Production Cup
1. Andreas Aigner : 75 points
2. Robert Consani : 72 points
3. Marco Tempestini : 63 points
4. Vitaliy Pushkar : 41 points…

IRC 2WD Cup Constructeurs
1. Renault : 308 points
2. Honda : 131 points
3. M-Sport :90 points
4. Peugeot : 41 points…

 

Rallye IRC

About Author

gilles