INDYLIGHTS : TRISTAN VAUTIER SACRE CHAMPION !

 

TRISTAN VAUTIER SACRE CHAMPION !

Cocorico !

 

Tristan Vautier, le petit Grenoblois, âgé de 23 ans vient de décrocher le titre de Champion Indy Lights 2012, un an après sa victoire finale dans la Série Star Mazda, déjà aux USA.

Deux ans après un autre jeune espoir tricolore, le Français Jean Karl Vernay.

A des milliers de kilomètres de l’hexagone, à Fontana, en Californie le drapeau français flottait fièrement arboré par notre Champion qui n’a pas démérité pendant toute sa saison.

 

 

Pour cette dernière des courses de la saison et après 50 tours parcourus sur l’ovale du l’Auto Club Speedway réputé pour son asphalte bosselé, Tristan arrivait leader avec 11 points d’avance sur son concurrent principal et co-équipier,l’Argentin Esteban Guerrieri  du Team Sam Schmidt Motorsport, son seul adversaire pouvant se battre également pour le titre.

Parti 5ème, notre pilote au volant de la monoplace arborant le n°77, a pris la décision de contrôler sa course et en arrivant 4ème juste derriére Guerrieri, s’est assuré d’avoir les points largement nécessaires pour triompher et recevoir le Trophée de Champion 2012 !

 

 

Sa saison 2012, aura été marquée par 4 victoires et 5 poles et une arrivée 10 fois dans le TO five sur 11 épreuves !

 

 

Radieux de cette seconde couronne consécutive après celle de vla Mazda Séries l’an passé, Tristan laissait éclater son immense bonheur :

« C’est une journée extraordinaire. Cette saison a été très disputée et nous n’avons jamais rien lâché même quand les choses semblaient se compliquer en cours de Championnat. Cette dernière course a été assez difficile, surtout en seconde moitié après avoir un peu trop dégradé mes pneus avant, en suivant le leader Munoz. Au volant, je ne pensais qu’au Championnat et j’ai essayé de faire une course intelligente. Finir quatrième étant suffisant je n’ai donc pas cherché à trop en faire. C’est mon deuxième titre consécutif aux USA et je tiens vraiment à remercier mon équipe Sam Schmidt Motorsports pour m’avoir donné une super voiture toute l’année et bien sûr Mazda USA pour l’opportunité offerte par la bourse reçue après mon titre en Star Mazda ».

 

Un bilan de saison extrêmement positif

 

En arrivant en ‘rookie’ dans cette compétition, Tristan a su se faire remarquer dès la 1ère course, en décrochant déjà sa toute première victoire à St Petersburg contre des pilotes très expérimentés comme Esteban Guerrieri et Sebastian Saavedra, ce dernier ayant, précisons-le, couru toute l’année 2011 en IndyCar et partiellement en 2012.

 

Tristan nous explique :

« J’ai essayé de ne pas me concentrer sur les résultats mais uniquement sur le travail que j’avais à faire pour apprendre la voiture très vite et être à leur niveau le plus vite possible et cela a payé ! Le reste de la saison a été incroyable, ça a été très difficile, il n’a vraiment pas fallu lâcher après l’abandon de Toronto et il était impératif de rester concentré. Nous avons réussi à le faire et décrocher ce titre. J’ai vraiment la sensation d’avoir énormément appris cette saison et d’être devenu un pilote beaucoup plus complet. Avec Didier Coton et Olivier Panis, nous allons entamer les discussions avec des Teams d’Indy Car, j’aimerai vraiment pouvoir intégrer cette catégorie reine ! ».

 

Merci !

 
« Je tiens à remercier mon Team, le Sam Schmidt Motorsports et évidemment Mazda USA pour m’avoir offert l’opportunité de courir dans une telle écurie cette saison, ainsi que tous mes partenaires qui me soutiennent depuis la France, mes managers Olivier et Didier sans oublier les médias Français qui ne m’ont pas oubliés malgré mon exil aux USA et qui m’ont suivi de l’hexagone sans oublier bien sûr ma famille et mes fans tricolores  à qui j’ai fait passer du fait des décalages horaires quelques nuits blanches ! »
Didier Coton et Olivier Panis, les deux managers qui veillent sur la conduite de sa cariére, poursuivent :

« Un grand bravo à Tristan pour ce titre mérité, il a fait une saison intelligente et a su redresser la barre dans les moments difficiles. Ses qualités de battant additionnées à une constante analyse des situations en courses lui ont permis de se faire remarquer au plus haut niveau.. Il a eu le courage de s’expatrier pour faire valoir son travail et cette seconde victoire aux USA prouve une fois de plus qu’avec un tel talent c’est un pilote sur lequel il faut désormais compter pour gagner et représenter la France avec fierté. »

 

Muriel BELGY
Photos : MBM

 

LE CLASSEMENT DE LA COURSE DE FONTANA

 

1 – Carlos Munoz (Team Andretti): 50 tours couverts
2 – David Ostella (Team Moore) à 0″6344
3 – Esteban Guerrieri (Team Sam Schmidt) à 3″3394
4 – Tristan Vautier (Team Sam Schmidt) à 6″8818
5 – Victor Carbone (Team Sam Schmidt) à 8″2987
6 – Stefan Wilson (Team Belardi) à 12″2089
7 – Bruno Palli (Team Belardi) à 12″4233
8 – Oliver Webb (Team Sam Schmidt) à 12″8229
9 – Mike Larrison (Team Belardi) à 34″6025
10 – Juan Garcia  (Team Jeffrey Mark) à 1 tour

 

ABANDONS
Gustavo Yacaman
Peter Dempsey
Jorge Goncalvez
Sebastian Saavedra

 

LE CLASSEMENT FINAL DU CHAMPIONNAT INDYLIGHTS 2012

 

1. Tristan Vautier : 461 points – 2. Guerrieri : 453 points – 3. Yacaman : 394 points – 4. Saavedra : 383 points -5. Munoz : 377 points.

 

Indylight Sport

About Author

gilles