RALLYE : LA 208 TYPE R5 SE DEVOILERA AU MONDIAL DE L’AUTO DE PARIS !!!

 

La 208 Type R5 se dévoile au Mondial de Paris. Lequel se déroulera du 29 septembre au 14 octobre prochain.

Après la 208 R2, Peugeot Sport ouvre un nouveau chapitre des déclinaisons sportives de 208, et non des moindres, avec la 208 Type R5. Véritable « fauve de compétition », elle remplacera la 207 Super 2000, référence de la catégorie S2000, tant dans ses performances techniques que sportives et commerciales.

 

En première mondiale à Paris

 

Annoncée fin d’année 2011, la 208 Type R5 sera dévoilée à Paris à l’occasion du Mondial de l’Automobile du 29 septembre au 14 octobre prochains. Ses formes et ses atouts techniques perpétuent la tradition de Peugeot en rallye. « Body buildée » pour l’asphalte et la terre, la 208 Type R5 fera ses premières armes en course et sera commercialisée au second semestre 2013, afin de conquérir les Championnats nationaux et internationaux des la saison suivante.

 

Sur les traces du succès

 

Pionnière, la 207 Super 2000 a tout gagner et possède sans aucun doute le plus gros palmarès de la catégorie. Elle a cumulé 6 titres en IRC (Intercontinental Rally Challenge), de nombreuses couronnes dans différents Championnats nationaux et d’innombrables victoires dans le Monde, dont le San Remo, le Tour de Corse ou encore le Monte Carlo.

107 exemplaires, ont été vendus à ce jour, exploités par des clients privés, des importateurs ou Filiales de Peugeot :

Afrique du Sud, Belgique, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, République Tchèque, UK.

Des pilotes tels que Thierry Neuville ou Kris Meeke, se sont révélés et affirmés à son volant.

208 Type R5 aura donc la vocation de dignement succéder à la 207 Super 2000. 208 Type R5, bénéficiera de toute l’expertise, l’expérience et le savoir-faire de Peugeot Sport, acquis et reconnus depuis de très nombreuses années.

Ainsi, sous la direction d’Alexis Avril, responsable technique de Peugeot Sport, Bertrand Vallat, déjà en charge de la 207 S2000, est le chef de projet de la 208 Type R5.

 

Performance et réduction de coût

 

La catégorie R5, se compose de voitures de groupe A, dérivées d’un modèle de série, dont la silhouette doit être produite au moins à 25.000 exemplaires. Lancée en 2013, par la FIA, elle a parmi ses objectifs, une diminution très sensible des coûts y compris à l’exploitation.

La règlementation technique reprendra donc les grands atouts de la catégorie S2000 :

4 roues motrices, boîte séquentielle 5 rapports, pas de différentiel central, des suspensions à grand débattement. C’est aussi le cas extérieurement avec des voies élargies, un aileron, une augmentation des passages de roue pour y glisser des roues en 18’’ sans oublier le poids mini fixé à 1200 kg en version terre et asphalte, comme pour les WRC.

Bertrand Vallat, explique :

« Basée sur une optimisation des coûts,  la réglementation impose entre autres, un prix maximum pour certaines pièces et des contraintes techniques comme un poids minimum de quelques pièces du châssis et du moteur. Un certain nombre d’éléments de la voiture doivent être en outre similaires. Le pivot est un parfait exemple. Les quatre doivent être identiques. Cela facilite considérablement l’exploitation, limite les coûts et les stocks ».

Autre grande différence : la motorisation, le 2l atmosphérique est remplacé par le 1,6l turbo. La 208 Type R5, adoptera donc l’EP6 CDT de série.

Bertrand Vallat, poursuit :

« Nous visons une performance légèrement supérieure à la S2000. Nous partons du 1,6l THP déjà primé. Nous le savons fiable et performant et atteindrons les 280 chevaux. Nous disposons de sérieuses bases avec ce moteur puisque c’est le même que celui de la RCZ Racing Cup qui à ce jour développe 260 chevaux dans sa version endurance. Nous visons également une fiabilité de très haut niveau : entre 3000 et 5000 kilomètres (selon les composants), ce qui réduira également les coûts d’exploitation ».

Enfin, la FIA a également fixé le prix maxi pour les « R5 » à 180 000€HT.

 

208 : un atout

 

La 208 Type R5 profite des évolutions de la 208 notamment au niveau du poids. La coque de la 208 a en effet bénéficié d’un allègement d’environ 40 kilos par rapport à la 207. D’autre part, son gabarit est un fantastique atout pour la Type R5 avec son empattement long qui procure une excellente stabilité du châssis.

Plus compacte, la 208 n’en sera que plus vive et plus efficace, éléments déterminants et recherchés pour une voiture de course. Toutes ces qualités dynamiques de la 208 concourent à doter la Type R5 d’un excellent comportement routier.

 

Des engagements dès 2013

 

La 208 Type R5 a de grandes ambitions. Conçue et assemblée dans les ateliers de Peugeot Sport à Vélizy, elle entamera un vaste programme d’essai dès cette fin d’année 2012, que ce soit sur asphalte, ou sur terre.

Il se poursuivra tout au long de sa vie, afin d’apporter en permanence les meilleures évolutions aux clients et filiales, afin de garantir des chances de victoire, dans un secteur très concurrentiel.

Commercialisée au cours du deuxième semestre 2013, la 208 Type R5 pourra se révéler et conquérir différents Championnats :
– Intercontinental Rally Challenge
– Championnat d’Europe des rallyes
– Championnats nationaux

 

Christian COLINET

Photo : Constructeur et Jo LILLINI

Sport

About Author

gilles