LE PROFESSEUR SID WATKINS EST MORT

 

Éric Sidney Watkins, plus connu sous l’appellation de Sid Watkins, nous a  a quitté ce mercredi 12 septembre en fin d’après midi.

Sid Watkins, qui nous quitte, venait de fêter ses 84 ans car il était né à Liverpool, le 6 Septembre 1928.

Il débute véritablement sa carrière médicale au début des années 1960, où il accepte un poste de Professeur de neurochirurgie à l’Hôpital de Syracuse dans l’état de New York, pas trés éloigné du circuit de Watkins Glen.

Dès son retour en Angleterre en 1970, il rejoint l’équipe médicale du département course du RAC (Royal Automobile Club), participant aux travaux concernant la sécurité des épreuves Britanniques.

Depuis le Grand Prix de Suède en 1978, à l’invitation de Bernie Ecclestone qui avait le soutien et l’accord de Jean Marie Balestre alors Président de la FISA (Fédération Internationale du Sport Automobile) avant de devenir Président de la FIA, Sid Watkins était devenu le grand patron du service médical en sur tous les Grands Prix du Championnat du monde de F1.

Il occupa d’ailleurs ce poste pendant plus de vingt ans.

Et Sid a vécu quelques heures sombres sur les circuits. Vivant de nombreux drames, comme les accidents mortels des regrettés Gilles Villeneuve et Ayrton Senna.

Après avoir occupé également divers rôles au sein de la FIA, le Professeur Watkins avait finalement pris sa retraite le 20 janvier 2005, à 77 ans.

Pour l’avoir côtoyé de nombreuses années lorsque je travaillais avec le Président Balestre, je garderai de lui, le souvenir d’un homme très sensible, passionné de sports mécaniques et qui adorait les pilotes, auxquels il consacrait ses week-ends, lors des GP

 

Gilles GAIGNAULT

Photo : DR

F1 Nécrologie

About Author

gilles