RALLYE DU MONT BLANC-MORZINE : EBLOUISANT SARRAZIN A SURVOLE LE RALLYE

 

 

C’est un Stéphane Sarrazin au sommet du Championnat de France des Rallyes qui a rallié ce samedi soir et en grand vainqueur Morzine, où associé à Benjamin Veillas,  il a remporté sa deuxième victoire de la saison après celle du Limousin.

Stéphane Sarrazin et Benjamin Veillas, au volant de leur Peugeot 307 WRC, remportent effectivement  leur seconde victoire de la saison 2012 du Championnat de France des Rallyes, à l’occasion de la 64éme édition du Rallye Mont-Blanc Morzine.

Deuxième, le leader avant la manche Alpine, Jean-Marie Cuoq et sa Ford Focus WRC du Team Chazel by GT2i Eroik Drink, réalise néanmoins une très bonne opération, dans la course au titre national, en empochant de gros points.

Déjà vainqueurs du Rallye Région Limousin – Lac de Vassivière, Stéphane Sarrazin et Benjamin Veillas, ont donc dominé cette sixième manche du Championnat de France des Rallyes.

 

 

Leaders depuis le départ, ils n’ont jamais été mis en danger, ni par Dany Snobeck et Gilles Mondesir avec leur Citroën C4 WRC, trop tôt éliminés hélas aprés être sortis vendredi dans l’ES5.

 

Ni par Frédéric et Angélique Comte, également eux aussi aux commandes d’une Citroën C4 WRC, victimes d’une crevaison samedi matin dans l’ES7, ni  non plus par Jean-Marie Cuoq et Marielle Grandemange, avec la Ford Focus WRC, qui n’ont jamais pu combler, eux, l’écart concédé en début de course, vendredi.

 

 

Nanti d’une confortable avance au soir de la première étape, Stéphane Sarrazin a finalement parfaitement contrôlé durant la seconde journée. Stéphane malgré l’enjeu, ne commettant pas la moindre petite faute qui aurait pu lui être fatale. Bien au contraire sur ces routes sinueuses à souhait, serpentant dans les Cols de Joux Verte puis de Joux Plane, il s’est montré éblouissant !

 

 

Plus rapide ce samedi, Jean-Marie Cuoq qui n’a jamais baissé les gras et abdiqué, se contente de la deuxième place et ce sur les talons de l’Alésois, finissant à moins de … vingt secondes de la Peugeot 307 WRC.

Cette cinquième deuxième position en six épreuves lui permet d’envisager la conquête d’un premier titre de Champion de France des Rallyes dès le Critérium des Cévennes  et ce sans attendre l’ultime épreuve du Championnat de France, le fameux et trés réputé Rallye du Var, cher à Alain Mahé, présent à Morzine ou il nous est apparu particulièrement en forme.

 

 

Sans commettre la moindre faute et en progression constante, Julien Maurin dans le baquet de sa Ford Fiesta WRC et comme à Mâcon, monte de nouveau sur le podium scratch devant  le Champion de France en titre, Gilles Nantet, toujours aux avants-postes avec saPorsche 997 Cup et Pierre Roché avec la Mini Countryman du Team FJ.com – Motul.

 

 QUELLE ATTAQUE CE LOIX. MÊME AVEC EN ROULANT SUR LA JANTE…

 

Et, comment passer sous silence, la très grosse performance de l’équipage Freddy Loix et Lara Vanneste avec une Peugeot 207 Super 2000 et qui s’impose dans leur classe après une sensationnelle démonstration de grand pilotage  sur des routes qu’ils découvraient pourtant.

 

 

Et, pourtant samedi en toute fin de spéciale, vers l’arrivée du sommet du Col de Joux Verte, Freddy  a fini  à fond et sur la jante (photo)

Avant les abandons prématurés samedi matin de Bryan Bouffier et  de Cédric Robert, tous deux également au volant de Peugeot 207 Super 2000, la bagarre avait été très intense et des plus passionnantes.

 

 

Magnifique succès aussi pour le Team Chazel by GT2i Eroik Drink de Jean-Marie Cuoq (Ford Focus WRC) et Romain Salinas (Renault Twingo RS) en Championnat de France des Rallyes Team avec 32 points devant le Team 2B Yacco de Gilles Nantet (Porsche 997 Cup) et Anthony Cosson (Porsche 997 Cup), 32 points, et le Team 2HP Compétition veloperfo.com de Patrick Rouillard (Porsche 997 GT3) et René Chevalier (Subaru Impreza WRX STI), 28 points.

Monté cinq fois sur le podium en un peu plus d’une saison, Florian Bernardi s’impose, lui, enfin en Championnat de France des Rallyes Junior. En profitant des abandons des deux premiers du classement, Charles Martin et Damien Defert, il se relance dans la course au titre, en devançant Jérémie Serieys et Johan Notargiacomo, à Morzine.

Le classement étant le même en Trophée Twingo R1 France.

 

 

Tenant du titre et déjà leader du Trophée Michelin 2012, Gilles Nantet, s’impose pour la quatrième fois consécutive devant Patrick Rouillard et sa Porsche 997 GT3 et Anthony Cosson, avec la Porsche 997 Cup du Team 2B Yacco.

 

 

Laurent Clutier a dominé la manche du Trophée R2 France devant Romain Salinas et Yann Clairay. Kris Princen s’impose à nouveau en Challenge Renault Sport devant Éric Mauffrey et Jérôme Chavanne.

Les concurrents du Championnat de France des Rallyes ont désormais rendez-vous à Montpellier pour la 55éme édition du Critérium des Cévennes qui aura lieu du 25 au 28 octobre 2012.

 

 

 

Extrêmement applaudi par un généreux public de passionnés, Stéphane Sarrazin, nous confiait une fois redescendu du podium d’arrivée :

« Jean-Marie Cuoq a attaqué fort durant la seconde journée mais nous ne nous sommes jamais affolés. J’ai roulé moi aussi trés fort. L’équipe a fait un super travail, la voiture était fantastique. J’ai pris beaucoup de plaisir. Les spéciales étaient vraiment superbes. La bagarre a été permanente. Nous avions l’objectif de gagner, c’est une bonne chose de faite ! Le contrat est rempli.»

Et, alors que nous demandions s’il comptait disputer les épreuves de fin de saison, Steph, nous lâcha tout sourire :

«J’ai un gros programme encore en endurance. Je m’envole d’ailleurs des lundi pour rejoindre le Brésil ou je dois disputer le week-end prochain les Six Heures de Sao Paulo. Bien sur, j’espère sincèrement me trouver au départ des Cévennes chez moi mais j’ai toujours dit que l’endurance restait ma priorité. Et au même moment que les Cévennes, je devrais en principe me trouver au Japon pour l’épreuve du  Fuji et ensuite en Chine pour elle de Shanghai. »

 

 

De son côté, Jean-Marie Cuoq, visiblement satisfait de sa seconde place, nous expliquait :

« Je suis simplement déçu de ma première journée. Je n’avais pas de bonnes sensations. Aucun feeling avec l’auto. J’ai subi et Stéphane Sarrazin a pris de l’avance. Quand on roule face à Stéphane, les écarts sont toujours minimes. Aujourd’hui, j’ai fait de bons temps mais le mal était fait. Je suis quand même content de marquer les points de la deuxième place en coefficient 2. Car, le titre reste l’objectif. Et je score de précieux points ce soir à Morzine. »

 

 

Quant au 3éme, le Dromois Julien Maurin, lui, il enchainait :

« Nous avons montré un bon niveau de performances tout le week-end. Nous avons bien progressé. L’objectif était de monter sur le podium. Nous avons eu quelques problèmes en début de rallye mais nous avons réussi à rester proches des leaders. C’est parfait avant d’aller dans les Cévennes. Je pense que la Fiesta sera à l’aise là-bas. »

 

 

Pour ce qui nous concerne, nous avons vraiment apprécié l’excellente ambiance qui règne dans le Championnat de France des Rallyes.

Et passé trois jours à admirer les ‘ négociants en virages ‘ au beau milieu de spéciales tracées sur des parcours tout à fait exceptionnels.

 

 

Où tous ces pilotes se montrent tous, être des véritables magiciens, vu les difficultés proposées dans les redoutables ascensions vers les sommets des Cols de Joux Verte et de Joux Plane, lesquels surplombent Morzine.

Chapeau à tous, du plus professionnel au plus petit des amateurs.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY

 

 

64e Rallye Mont-Blanc Morzine
Meilleurs temps : Jean-Marie Cuoq 5, Stéphane Sarrazin 4, Dany Snobeck et Frédéric Comte 1.
Leader : ES1 à 11 (arrivée) : Stéphane Sarrazin.

 

Le Classement général

1 SARRAZIN Stéphane – VEILLAS Benjamin (Peugeot 307 WRC) en 2H04’53 »1
2 CUOQ Jean-Marie – GRANDEMANGE Marielle (Ford Focus WRC) à 16 »5
3 MAURIN Julien – KLINGER Nicolas (Ford Fiesta WRC) à 1’59 »5
4 NANTET Gilles – MURCIA Corinne (Porsche 997 Cup) à 3’13 »4
5 ROCHE Pierre – ROCHE Martine (Mini Countryman) à 4’44 »5
6 LOIX Freddy – VANNESTE Lara (Peugeot 207 S2000) à 5’34 »2
7 ROUILLARD Patrick – ZAZURCA Guilhem (Porsche 997 GT3) à 6’24 »1
8 COMTE Frédéric – COMTE Angélique (Citroën C4 WRC) à 6’31 »4
9 COSSON Anthony – DUBOIS Sylvain (Porsche 997 Cup) à 6’33 »67
10 GAL Ludovic – DE TURCKHEIM Gilles (Peugeot 207 S2000) à 6’46 »3

Principaux abandons
3 SNOBECK Dany – MONDESIR Gilles (Citroën C4 WRC) : Mécanique départ étape 2
10 GREIFFENBERG Philippe – FOURCADE Laurent (Citroën C4 WRC) : Sortie de route sans gravité dans ES07
11 ROBERT Cédric – DUVAL Matthieu (Peugeot 207 S2000) : Mécanique dans ES08
14 BOUFFIER Bryan – PANSERI Xavier (Peugeot 207 S2000) : Sortie de route sans gravité dans ES07
18 BESSON Jean-Pascal – ROISSAC Patrice (Fiat Punto S2000) : Mécanique fin étape 2
26 ROY Jean-Michel – DALZOTTO Gregory (Mitsubishi Lancer Evo 8) : Mécanique dans ES07
30 COURTOIS Olivier – RISSER Hubert (Renault Clio R3) : Mécanique après ES07
32 PAJUNEN Mikko – KINDSTROM Kaj Kristian (Renault Clio R3) : Mécanique entre ES02 et ES03
35 GILBERT Quentin – TUTELAIRE Rémi (Citroën DS3) : Mécanique point stop ES7
37 FONTALBA Grégory – CARRASCO Franck (Renault Clio R3) : Sortie de route sans gravité dans ES07
42 LARDET Fabrice – GUIMBAL Enguerrand (Renault Clio R3) : Sortie de route sans gravité dans ES01
47 MONNET Thierry – HUGONNOT Cédric (Renault Twingo RS) : Sortie de route dans ES02

 

 

Classement provisoire du Championnat de France des Rallyes

1. Jean-Marie Cuoq : 152 points
2. Freddy Loix : 98 points
3. Stéphane Sarrazin : 93 points
4. Cédric Robert : 80 points
5. Gilles Nantet et Mathieu Arzeno : 78 points…

 

Classement du Championnat de France des Rallyes Team

1. Team Saintéloc Racing – Mister Auto : 152 points
2. Team Chazel by GT2i – Eroik Drink : 132 points
3. Team 2B Yacco : 128 points
4. Team 2HP Compétition veloperfo.com : 124 points
5. Team MSR by GBI.com – Minerva Oil : 95 points…

 

Classement du Championnat de France des Rallyes Junior

1. Charles Martin : 65 points
2. Florian Bernardi : 61 points
3. Jérémie Serieys : 48 points
4. Damien Defert : 44 points…

 

 

Classement du Trophée Michelin

1. Gilles Nantet : 40 points
2. Anthony Cosson : 26 points
3. Patrick Rouillard : 24 points
4. Ludovic Gal : 18 points
5. Jean-Nicolas Hot : 15 points…

Rallyes Français Sport

About Author

gilles