PORSCHE CUP : LES ARTISTES DE RETOUR DANS… L’ARENE A NAVARRA !

CHRISTOPHE LAPIERRE ET JEAN KARL VERNAY

 

Après la traditionnelle trêve estivale, les protagonistes de la Porsche Carrera Cup effectuent leur rentrée en Espagne sur le circuit de Navarra, situé entre Pampelune et Logroño.

Ce cinquième meeting 2012, disputé dans le cadre du GT Tour, promet à nouveau de beaux affrontements. Très technique, le tracé ne devrait pas déplaire aux tacticiens.

En tête, le duel affiché depuis le début de saison entre l’actuel leader Côme Ledogar (photo) du Pro-GT by Almeras et Jean Karl Vernay de l’équipe Sébastien Loeb Racing, devrait une nouvelle fois donner lieu à de franches explications.

Mais pour les accessits, le suspense reste entier !

 

Gaël Castelli du Castelli Racing Team, qui point à la troisième place du Championnat, est talonné par Vincent Beltoise, lui aussi membre du Sébastien Loeb Racing.

Les deux hommes se tiennent dans un mouchoir de poche mais ne sont pas à l’abri de l’expérimenté Sylvain Noël de Racing Technology ou de Sacha Bottemanne, encore un pilote Sébastien Loeb Racing.

Chez les Gentlemen Drivers, si Christophe Lapierre, lui aussi du Sébastien Loeb Racing – l’équipe est bien représentée –  a creusé l’écart aux commandes du Classement B, Tony Samon du Racing Technology, revenu aux avant-postes, lors de la dernière course à Magny cours dans la Nièvre et Bruno Strazzer, son partenaire au sein de Racing Technology, toujours aussi régulier, sont au coude à coude.

Deux courses sont au programme. Une épreuve de 40 minutes et un sprint de 20 minutes.

 

De belles passes d’armes en perspective dans l’arène espagnole…

 

Pénultième étape de la saison, cette halte en terre ibérique pourrait confirmer la hiérarchie établie ou, pourquoi pas, chambouler les positions d’un Championnat âprement disputé depuis son coup d’envoi.

Sur un circuit qu’ils découvriront au volant de leur Porsche 911 GT3 Cup, les pilotes de la Porsche Carrera Cup, devront rapidement trouver leurs marques.

Ce tracé de près de 4 km laisse la place au dépassement, ce qui devrait donner encore un peu plus de piment à la fête…

 

 

Malgré les deux succès de Kevin Estre (photo) du Nourry Compétition, « pigiste de luxe » à Magny-cours, le duel à couteaux tirés entre Côme Ledogar et Jean Karl Vernay, n’a jamais cessé.

Avantage dans la Nièvre pour le pilote du Sébastien Loeb Racing, qui a décroché une belle victoire à l’issue de la troisième course.

Mais au classement général, c’est bien le pensionnaire du Pro-GT by Almeras, qui est aux commandes avec 12 points d’avance.

Aucun des deux pilotes n’est à l’abri d’un faux pas et d’un score vierge qui pourrait remettre en balance les avantages acquis.
Le titre devrait bien se jouer entre ces deux virtuoses du volant, tout comme le Trophée Jeunes Talents Matmut.

La troisième marche de ce podium virtuel, est quant à elle très ouverte.

Trois points seulement séparent Gaël Castelli et Vincent Beltoise, peu disposés à laisser passer leur chance et s’employant depuis le début de saison à rester au contact des leaders.

Une régularité qui fait défaut à Lonni Martins du Nourry Compétition, pourtant souvent placé aux avant-postes mais qui n’est pas parvenu à concrétiser son niveau de performance.

Même constat pour Sacha Bottemanne qui reste toutefois sur un podium.

 

 

Chez les Gentlemen Drivers, Christophe Lapierre, le très rapide concessionnaire Porsche de Montélimar, a pris une sérieuse option sur le titre.

Avec une belle avance au classement général, son objectif avoué est désormais d’aller « chatouiller » ses jeunes compatriotes.

Mais sur les deux autres marches du podium, tout reste à faire !

Après avoir subi quelques revers de fortune, Tony Samon est revenu en force à Magny-Cours en signant deux victoires et un podium. Faisant ainsi un sérieux bond au classement en passant de la cinquième à la deuxième position, le Parisien relègue Bruno Strazzer, son équipier, au troisième rang, à six points.

Si Christian Jaquillard, également de Nourry Compétition, conserve la quatrième place, devant Ange Barde du Ange Barde Racing, Roland Bervillé est revenu aux affaires dans la Nièvre en montant à trois reprises sur le podium. De quoi aborder le sprint final dans une bonne dynamique.

Comme on le constate, rien n’est joué et performance et spectacle, seront surement une nouvelle fois au rendez-vous de la plus disputée des disciplines mono-marques.

 

Christian COLINET
Photos : ORECA et autonewsinfo

Porsche Cup Sport