ALESSANDRO ZANARDI CHAMPION PARA OLYMPIQUE !!!

 ZANARDI CHAMPION OLYMPIQUE !!!

Une nouvelle page de la belle histoire de l’ancien Champion de F1, Alessandro Zanardi

Ce mercredi sur le circuit de Brands-Hatch, situé au sud de Londres, la ou, Alain Prost décrocha le dimanche 6 octobre 1985, son tout premier titre de Champion du monde, l’ancien pilote de Formule 1, l’Italien Alessandro Zanardi a remporté la médaille d’or du contre-la-montre individuel en H4 en cyclisme handisport aux Jeux Paralympiques de Londres.

L’ancien pilote, a couvert les 16 kilomètres, en 24’50’’22, précédant à l’arrivée, l’Allemand Norbert Mosandl de 27 secondes et l’Américain, Oscar Sanchez de 45 secondes.

Zanardi, remettra cela en fin de semaine, ou il participera à deux autres épreuves.

 

 

Pour mémoire, on rappellera que Zanardi, ancien pilote de GP chez Minardi, Jordan, Lotus et Williams, a été victime d’un terrible accident, le 24 septembre 2001, survenu sur le circuit Allemand du Lausitzring, où il perdu ses deux jambes, étant percuté à pleine vitesse et ce alors que sa monoplace était immobilisée en travers de la piste, lors d’une manche du Championnat Américain CART, désormais dénommé Indycar.

 

Sa monoplace est percuté latéralement de plein fouet par la voiture du Canadien Alexandre Tagliani, qui lancée à 320 km/h, ne peut absolument rien faire pour éviter l’obstacle qu’il découvre sous ses roues.

Sous la violence de l’effroyable impact, la monoplace de Zanardi est complètement disloquée. Ses deux jambes broyées et perdant beaucoup de sang dans le cockpit, Zanardi est évacué par hélicoptère et doit hélas, être amputé à hauteur des genoux.

 

 

Après de très longs mois de convalescence et à force de volonté et de courage, Alessandro a repris la compétition dans des épreuves de voitures de tourisme, d’abord en Italie puis en Allemagne puis en WTCC.

Championnat ou au volant d’une BMW tout spécialement adapté il remportera trois courses !!!

Et ce avant de se découvrir une nouvelle passion et de se tourner vers le cyclisme handisport.

 

 

Avant de briller aux JO de Londres, on ajoutera qu’en 2011, Zanardi a remporté le très prestigieux Marathon de New York, dans la catégorie, vélo à main, bouclant le parcours dans l’excellent temps de  1 Heure 13’58

Bravo et RESPECT, Champion

 

Gilles GAIGNAULT
Photo : Teams et  DR

ZANARDI A TOUJOURS ÉTÉ SOURIANT, SA MARQUE DE FABRIQUE

CHAMPION OLYMPIQUE  : LEÇON DE COURAGE…

Evenements

About Author

gilles