F1 : JÉRÔME D’AMBROSIO REMPLACERA ROMAIN GROSJEAN DIMANCHE A MONZA

Ce mardi, l’écurie Lotus-Renault,  a officiellement confirmé la présence et la participation de son pilote de réserve, le Belge Jérôme D’Ambrosio  pour remplacer Romain Grosjean ce week-end à Monza lors du Grand Prix d’Italie

Grosjean étant rappelons-le suspendu par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) pour un GP et ce à la suite de l’accident qu’il a provoqué au départ du Grand Prix de Belgique, dimanche dernier à Francorchamps, ruinant la course de deux des candidats prétendants au titre mondial , l’Espagnol Fernando Alonso et le Britannique Lewis Hamilton.

UNE AUBAINE POUR D’AMBROSIO !!!

 

Le malheur des uns faisant, le dicton est bien connu, le … bonheur des autres, l’espoir Belge va donc retrouver l’univers des Grands Prix et donc un volant en F1 !!!

Sans volant depuis le début de l‘actuelle  saison  et ce sans avoir pourtant démérité après une année plutôt satisfaisante en 2011 dans le baquet de sa monoplace, la pourtant bien modeste Marussia,  Jérôme se voit donner une chance inespérée et inouïe de démontrer toute l’étendue de son talent au volant d’une Lotus-Renault extrêmement performante cette saison avec le revenant pilote Finlandais l’ancien Champion du monde, le Finlandais Kimi Raikkonen et le Franco-suisse, Romain Grosjean

On ose espérer que D’Ambosio saura saisir cette chance unique qui s’offre à lui, Romain récupérant dès le GP de Singapour, son volant, une fois sa suspension exécutée

 

 

Jérôme qui confiait, ce mardi :

« Mon désir pour la saison 2012 a toujours été de me retrouver dans le baquet d’une Formule 1. Alors, il est évident que je saisis cette opportunité des deux mains. Monza est un circuit fantastique et je suis impatient d’entrer en piste ce vendredi. Comme troisième pilote, j’ai  bien travaillé avec l’équipe Lotus-Renault sur chaque Grand Prix, en participant à tous les briefings et aux réunions avec les pilotes titulaires. »

Et, Jérôme, ajoute :

« C’est la raison pour laquelle, j’estime être bien préparé. Monza est un circuit superbe, mais il est aussi technique. Alors je ne sous-estime pas la tâche qui m’attend. Je souhaite remercier l’équipe pour la confiance qu’elle place en moi en lui offrant quelques points à la fin du GP. Après quoi, je céderais le volant à Romain en souhaitant que ma participation à cette épreuve italienne m’aura permis d’exprimer pleinement mes qualités. »

ERIC BOUILLIER PLUTÔT CONFIANT

 

Le team principal de l’écurie Lotus est conscient que la tâche ne sera pas facile pour D’Ambrosio à Monza, au volant d’une voiture qu’il n’a pilotée que durant une demi-journée, sur le mouillé, au Mugello en avril dernier.

« Lorsque nous avons fait signer Jérôme en tant que troisième pilote, nous avons choisi un homme très motivé, vif, talentueux et qui a participé à toute la saison 2011 »

Et, il enchaine :

« Nous espérons en tirer profit lorsqu’il pilotera la voiture, ce week-end à Monza. Jérôme est déjà bien intégré dans l’équipe et il a fait de l’excellent travail sur la monoplace E20 lors des essais du Mugello. Maintenant se présente devant lui le défi d’un Grand Prix, qui plus est sur le difficile circuit de Monza, avec une voiture capable de terminer sur le podium »

Et il conclut :

« C’est une tâche difficile pour Jérôme, mais nous l’aiderons au maximum pour qu’il obtienne un bon résultat. »

 

 

On précisera à l’intention de l’heureux ‘’ pigiste ‘’ qu’il y a de cela  … 27 ans, un certain Philippe Streiff débuta à Monza !

A l’époque et en pleine saison, Streiff avait remplacé l’Italien Andrea de Cesaris, congédié et licencié par Guy Ligier.

Pour ses grands débuts en F1 au cœur du Championnat 1985, au volant de sa Ligier-Renault, le ‘ Rookie ‘ s’était très bien comporté et il avait terminé ce Grand Prix d’Italie, lui le débutant à une prometteuse neuvième place.

Deux mois plus tard, il finissait sur le podium se classant troisième du tout premier GP d’Australie disputé à Adelaide.

Preuve qu’un pigiste en pleine saison peut parfaitement réussir !

Forza, Jérôme.

Tu vas disposer d’une monoplace capable de te permettre de viser de gros points et une belle place et ce, eu égard à ton talent naissant et à ta solide expérience

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Team et  Bernard BAKALIAN

 

F1

About Author

gilles