MOTO GP EN ESSAIS A BRNO: TECH 3 LES PLUS RAPIDES, REA SUR LA MOTO DE STONER

CAL CRUTCHLOW

 

Les essais prévus sur la piste de Brno, où Lorenzo a pu pu prendre en main la moto Yamaha de l’an prochain, se sont terminés sur un beau résultat pour le Team Français, Tech3, qui place Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso aux deux meilleurs temps !

A noter que la moto de Casey Stoner, toujours indisponible,  sera probablement confiée au pilote de Superbike, Jonathan Rea, en attendant le retour de l’enfant prodige… rentré se faire soigner dans sa lointaine Australie aprés sa vilaine chute survenue lors des essais du Grand Prix Américain d’Indianapolis

 

CRUTCHLOW CONQUERANT

Cal Crutchlow, a eu un bon week-end en Tchéquie. Second sur la grille de départ du GP de Brno et troisième à l’arrivée, son premier podium et aussi le tout premier podium d’un pilote britannique depuis bien longtemps!

Il a resigné chez Yamaha Tech3, le Team satellite de l’usine dirigé par Hervé Poncharal et tient à faire savoir que Et Ducati et Yamaha, ont eu tort de ne pas lui confier une moto d’usine…

Ce qu’il en dit… « 

« C’était un bon test et je suis vraiment satisfait de mes temps. Nous avons roulé toute la matinée et le premier run de l’après-midi avec le même pneu arrière et c’était un pneu qui m’avait déjà servi en qualification, le samedi. J’ai réalisé un 56,9 avec celui-là, ce qui, en fait, est aussi rapide que mon rythme de course et le pneu avait 44 tours dans le ventre. Nous avons essayé des réglages différents, mais le seul problème que j’ai avec cette moto est que maintenant, nous opérons de grands changements, mais le temps au tour est le même, donc on ne sait jamais dans quelle direction aller. Vendredi dernier, j’ai eu du mal avec le pneu dur, mais aujourd’hui je l’ai testé à nouveau et j’étais beaucoup plus rapide et constant, c’est donc positif. Nous pouvons quitter Brno vraiment heureux parce que ça a été un bon week-end. J’ai signé un nouveau contrat avec Tech 3, j’ai obtenu ma meilleure qualification, j’ai réalisé mon premier podium en MotoGP et puis, j’ai réalisé le meilleur temps lors des essais d’aujourd’hui. Nous pouvons aller à Misano dans un état d’esprit positif et je suis convaincu que nous allons encore nous y battre devant ».

REA SUR LA MOTO DE STONER:

Il fallait bien quelqu’un pour la piloter cette moto, elle a coûté entre cinq et huit millions de dollars à Repsol le financier de la structure HondaHRC et la laisser au fond du camion serait une consternation !

 Elle a donc été « prêtée » à Jonathant Rea, qui pilote une Honda en Superbike,  pour ces essais de Brno hier lundi.

Mes confrères, y voient un beau succès, huitième temps à trois secondes tout de même du poleman, Crutchlow, je serai moins enthousiaste. 

Certes, Rea a eu le plaisir de piloter un missile mais outre le fait qu’il est réglé pour Stoner, qui, on le sait, ne pilote pas comme les autres, ce garçon est passé brutalement à un engin qui roule avec 270 cv! 

En SBK c’est moins de 150 cv…

Les temps de cette séance de Brno, en fait, sont intéressants car ils prouvent l’excellent boulot fait par les gars de Tech3 mais ne disent pas grand chose sur les usines.

 On verra ça après Valence, en fin de saison.

Les temps de Brno:

1. Cal Crutchlow (GB-Yamaha) 1’56″461,  2. Andrea Dovizioso (Italie-Yamaha) 1’56″578.3. Jorge Lorenzo (Espagne-Yamaha) 1’56″699.4. Dani Pedrosa (Espagne-Honda) 1’56″703.5.. Stefan Bradl (Allemagne-Honda) 1’57″156.6. Alvaro Bautista (Espagne-Honda) 1’57″161.7. Ben Spies (USA-Yamaha) 1’57″474.8. Jonathan Rea (GB-Honda) 1’59″595.9. Yonny Hernandez (Colombie-BQR) 1’59″743.10. Ivan Silva (Espagne-BQR) 2’00″667.11. Michele Pirro (Italie-FTR Honda) 2’00″863.12. Loris Capirossi (Italie-Suter) 2’02″049.13. Colin Edwards (USA-Suter) 2’03″143.
Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MOTOGP

 

Moto Sport

About Author

jeanlouis