VÉHICULES ELECTRIQUES : VERS UN NOUVEAU CHAMPIONNAT FIA DE FORMULE E !

  JEAN TODT SIGNE LA CONVENTION AVEC LES HOMMES DE FEH

 

La FIA nous annonce ce jour, la confirmation de ce qu’elle avait indiqué, il y a de cela quelques mois : Le lancement d’un tout nouveau Championnat FIA de Formule E, propulsé par l’énergie électrique

La FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) vient en effet effectivement de conclure un accord de licence des droits commerciaux de ce futur Championnat FIA de Formule E et prévu pour 2014, avec un consortium d’investisseurs internationaux.

Formule E, est donc un nouveau Championnat avec label FIA, lequel se disputera avec des voitures alimentées exclusivement par l’énergie électrique.

Il représente une nouvelle approche pour l’avenir de l’industrie automobile au cours des décennies à venir.

Le nouveau promoteur, le consortium Formule E Holdings Ltd (FEH) a comme investisseur principal un entrepreneur basé à Londres, Enrique Bañuelos.

Ce dernier assisté de plusieurs personnalités

Ancien député Européen et propriétaire d’une équipe de course, l’écurie Barwa Addax en GP2, Alejandro Agag, possède une longue expérience dans le domaine du sport automobile,

Il sera le patron de la FEH, avec les actionnaires de la société qui sont également associés à ce projet.

 

LA DRAYSON ÉLECTRIQUE

 

Parmi lesquels, figurent Lord Drayson, propriétaire de  l’écurie Drayson Racing Technologies qui s’illustre en ALMS (Américan Le Mans Séries) aux USA et Eric Barbaroux, Président lui de l’entreprise automobile Française qui  produit une monoplace électrique et dénommée Formulec.

 

TOURNANT DÉCISIF POUR FORMULEC

 

Éric Barbaroux qui nous confie :

« Ce jour reste très important pour Formulec, associé techniquement et sportivement dès sa création au futur Championnat International de monoplaces 100% électriques FIA Formula E, suite au contrat signé entre la FIA et la société de promotion Formula E Holdings »

Sur que l’expérience des membres de l’équipe Formulec, sera mise au service de ce projet pour contribuer à son organisation et à la promotion des épreuves.

En parallèle, le prototype EF01, présenté au Président Mexicain, Felipe Calderon à Cancun (photo) à l’occasion du sommet pour le changement climatique COP 16 et organisé sous l’égide de l’ONU en décembre 2010, servira de base au développement d’une des futures monoplaces qui seront utilisées en compétition dès 2014.

 

A propos de Formulec

 

Basée à Velizy en Région Parisienne, Formulec a fait développer la monoplace 100% électrique EF01, présentée en France (24 Heures du Mans) et à l’étranger (Moscou-Cancun-Monaco) dans le cadre d’une campagne de promotion ces deux dernières années à préparer l’organisation de la première Série internationale de monoplaces électriques.

 

On a en outre ‘ officiellement ‘ appris que la ville Brésilienne de Rio de Janeiro avait donné son accord à la FIA pour organiser une manche de ce futur Championnat International

 

En effet, vendredi dernier, 24 Août à l’Hôtel de Ville, le maire de la ville de Rio de Janeiro, Eduardo Paes, a rencontré le Président de la Fédération Internationale de l’automobile (FIA), Jean Todt, Alejandro Agag, directeur général de Formule E Holdings et Enrique Bañuelos.

Assistait aussi à cette réunion le Gouverneur de l’État, Sergio Cabral.

FEH (Formule E Holdings) avait auparavant  signé un accord avec la FIA pour promouvoir le nouveau Championnat International de Formule E

Le Brésilien, Lucas di Grassi, l’un des pilotes de développement de la future Formule E, a également assisté à la réunion.

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Thierry COULIBALY- FORMULEC

 

PROMOTION MONDIALE POUR FORMULEC DEPUIS DEUX ANS

Formule E Sport

About Author

gilles