SUPERBIKE A MOSCOU: MELANDRI NOUVEAU TSAR

On sait que depuis le début de l’année, Max Biaggi est en tête du Championnat SBK Mondial mais que son avance se réduit comme peau de chagrin au fil des courses. Cette fois-ci c’est fait, Marco Melandri et BMW, sont en tête au général. C’est d’autant plus con que BMW se soit désengagé officiellement du SBK, la marque allemande sera représentée l’an prochain par Motorrad Italia.

MANCHE 1: TOM SYKES

TOM SYKES

C’est assez simple en fait.

Sykes part devant, reste devant, finit devant.

Cette victoire à Moscou, c’est la première fois que le SBK s’y rend, est donc un peu gagnée à la hussarde!

En revanche, Melandri, qui est mal parti, finit second.

Voilà qui est beaucoup plus étonnant mais c’est grâce à un nombre de chutes considérable: qu’on en juge, Checa, Giugliano (les deux officiels Ducati), Chaz Davies, Rea, Guintoli, Haslam ont été mesurer la piste de Moscou…

Biaggi sauve une fois de plus les meubles en terminant troisième, devant son coéquipier Aprilia Eugene Laverty.

Bref, une victoire Kawasaki, qui prend donc une place importante en SBK, mais qui n’a semble t’l, au contraire de Suzuki, aucune envie de revenir en GP.

Cela dit, on les comprend, la formule SBK attire du monde, coûte moins cher que le GP et surtout, fait vendre un paquet de motos hyper-sports puisque ce sont ces modèles là qui sont en course…

MANCHE DEUX: MELANDRI DEVANT,BIAGGI PAR TERRE:

Dire que l’on ne s’attendait pas à ce genre de scénario serait mensonger.

Melandri grignote inlassablement les points d’avance de Biaggi, ce dernier sauve les meubles à chaque fois mais il ya un moment où la logique reprend ses droits.

Quand, en plus, Melandri gagne une course et que dans la même, Biaggi va aux fraises, il est clair que la sanction arrive tout de suite.

Ce dimanche soir, BMW et Melandri mènent le Championnat du Monde de SBK…

Melandri a dû, en tout et pour tout, passer la Kawasaki de Sykes pour passer en tête et y rester.

Chaz Davies, (Aprilia) a pu finir troisième parce que les trois pilotes devant lui se sont rentrés dedans… Laverty, Rea et Checa… 

Mais le pire est pour Biaggi, qui s’est accroché, en plein freinage, avec  Haslam, ce qui a contraint les deux pilotes à abandonner.

Au total, une course finalement assez peu intéressante, quand la moto se joue par éliminations, cela manque de piquant.

En revanche, aller à Moscou est peut-être une bonne idée, le marché y est comme partout, ouvert aux modèles de haut de gamme, autos et motos, et les motos du SBK sont ce qui se fait de mieux chez les différents constructeurs…

Prochaine manche le 2 septembre au Nurburgring.

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS WSBK

Classement Championnat du Monde SBK (il reste trois courses).

 1.Marco Melandri,BMW,308,5 points.2. Max Biaggi,Aprilia,290.3 .Tom Sykes,Kawasaki,267,5. 4. Carlos Checa,Ducati,233,5. 5. Jonathan Rea,Honda,212,5. 6.Leon Haslam,BMW,180.7.Eugene Laverty,Aprilia,173,5.8.Sylvain Guintoli,Ducati,127,5.9.Michel Fabrizio,BMW,119,5. 10.Davide Giugliano,Ducati,116. 11. Chaz Davies,Aprilia,115,5.12.Jakub Smrz,Ducati,92,5. 13.Loris Baz,Kawasaki,90. 14.Ayrton Badovini,BMW,85.15.Leon Camier,Suzuki,77,5.16.Maxime Berger,Ducati,67. 17.Lorenzo Zanetti,Ducati,48. 18.Hiroshi Aoyama,Honda,44,5.19.Niccolò Canepa,Ducati,42,5. 20.John Hopkins,Suzuki,28. 21.David Salom,Kawasaki,19. 22.Joan Lascorz,Kawasaki,17. 23.Leandro Mercado,Kawasaki,9.24.Peter Hickman,Suzuki,7. 25. Matteo Baiocco,Ducati,7.26.Bryan Staring,Kawasaki,6. 27.Alessandro Polita,Ducati,4. 28.Alexander Lundh,Kawasaki,4.29. Norino Brignola,BMW,3.30. Mark Aitchison,BMW,3.

Moto Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis