F1 : RETOUR DES ESSAIS F1 A MAGNY COURS

 

 

Le circuit de Nevers Magny-Cours, va de nouveau accueillir des essais de Formule 1.

En effet, plusieurs équipes vont s’y rendre cette année afin d’y tester les  « Jeunes Pilotes »

La Formule 1, sera de retour sur le circuit de Nevers Magny-Cours,  du 11 au 13 septembre prochains.

Les équipes Scuderia Ferrari, Mercedes et Sahara Force India, y seront présentes pendant ces trois jours dans le cadre de leurs essais annuels réservés aux « Jeunes Pilotes ».

Tests des ‘’ Rookies ‘’ qui se déroulaient d’habitude à l’issue de l’ultime Grand Prix sur le circuit d’Abou Dhabi

 

 

La ‘ jeune classe ‘ pourra ainsi découvrir le tracé Français, d’une longueur de 4,4 kilomètres et composé de 17 virages.

Le circuit représente pour les ‘ apprentis-champions’, un excellent challenge avec plusieurs enchaînements de virages rapides et lents ainsi que des parties très techniques.

Ces essais permettront également aux ingénieurs de continuer le développement des voitures et de préparer les sept dernières manches du Championnat du monde.

Pour mémoire, on rappellera que le Grand Prix de France de Formule 1, s’est déroulé à 18 reprises sur le tracé de Nevers Magny-Cours, de 1991 à 2008.

Le circuit a ensuite continué d’accueillir de nombreux événements prestigieux, nationaux et internationaux, avec de la monoplace, des voitures de tourisme, du GT et des compétitions Internationales en moto.

Comme le très réputé Bol d’Or ou la manche Française du Championnat du monde des Superbikes

 

 

Et de multiples séances d’essais et notamment des grandes écuries du Championnzt du monde d’endurance comme Toyota, DELTAWING, Pescarolo, OAK Racing et Signatech Nissan

Depuis 2008, le circuit a continué de développer et de moderniser ses installations.

 

 

L’accès au circuit nivernais a également été amélioré avec notamment le prolongement de l’autoroute A77 entre Paris et l’entrée du circuit et inauguré en janvier 2011, permettant de réduire de manière significative les temps de transport.

Les trois équipes arriveront dans le paddock dès le dimanche 9 septembre et les essais se dérouleront du mardi au jeudi inclus.

 

 

Interrogé sur ce retour des monoplaces de Grand Prix à Magny cours, Serge Saulnier, Président du Directoire, confie :

« Je suis enchanté de pouvoir annoncer que le mois prochain, des Formules 1 vont être de retour sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Nous travaillons sans relâche depuis de nombreuses années pour continuer d’améliorer nos installations, qui viennent d’être homologuées à nouveau pour les 4 prochaines années aux normes F1, et je suis certain que les équipes et leurs pilotes seront enchantés du travail réalisé. »

Et, Serge Saulnier poursuit :

« Ces essais sont également une étape positive et très importante dans le cadre de notre démarche pour le retour de la Formule 1 sur notre circuit. Magny-Cours est candidat pour accueillir les prochains Grands Prix de France et ces essais vont nous permettre de démontrer, en grandeur nature, et à tous les membres des équipes qui seront présentes, la qualité de notre piste et le savoir-faire de notre personnel.»

Ce roulage des ‘Rookies ‘ est une première étape pour les responsables du projet Nivernais du retour du GP de France au calendrier de la F1

Mais, Stéphane Clair, patron, lui, de l’autre circuit Français, celui du Paul Ricard en Provence, est lui aussi demandeur et porteur également d’un dossier pour voir revenir le GP de France dans le Var.

A l’heure actuelle, aucune décision n’a été prise concernant, l’un ou l’autre des deux dossiers.

Valérie Fourneyron, la nouvelle Ministre des Sports qui a succédé à David Doulliet, ayant demandé et chargé la FFSA de lui présenter en septembre un dossier complet sur la faisabilité et le devenir ou non du Grand Prix de France de Formule 1

Affaire à suivre

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Bernard BAKALIAN – autonewsinfo

 

F1 Sport

About Author

gilles