WRC. TOYOTA TMG REVIENT AU RALLYE AVEC LA YARIS R1A

 

Retour discret qui annonce trés certainement l’envie de revenir au plus haut niveau

La firme Japonaise TOYOTA Motorsport (TMG) revient au rallye avec la Yaris R1A TMG, une voiture de rallye abordable qui fera sa première apparition publique lors du Rallye d’Allemagne ADAC, du 24 au 26 août prochain.

Cette voiture est délibérément conçue pour permettre d’accéder aux rallyes à moindre coût.

Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes chez TMG, le prix de la voiture de base et du kit de préparation (hors pose et taxes) étant fixé à 22 500 € environ.

En classe R1A, le règlement FIA n’autorise que des modifications limitées des performances de la Yaris 3 portes de série, à moteur essence 1,3 litre.

 

 

Le kit de préparation de TMG comprend un échappement et un catalyseur racing, un rapport de pont plus court, des suspensions de compétition à ressorts adaptés et une hauteur d’assiette réglable.

À cela s’ajoutent de nombreux équipement de sécurité : arceau boulonné, protections pour le carter d’huile, le réservoir d’essence et les durites d’alimentation, extincteurs, sièges baquets et harnais de sécurité, ainsi qu’un coupe-circuit.

Avant la fin de l’année, la Yaris R1A TMG devrait devenir la première voiture au monde à obtenir l’homologation FIA en classe R1A (jusqu’à 1400 cm3).

Elle pourra ainsi s’engager dans des courses régionales, nationales et internationales, et même participer aux manches du Championnat du Monde des Rallyes WRC.

À la suite d’essais concluants effectués dans la Sarre en juillet, la Yaris R1A TMG fera sa première apparition publique au Rallye d’Allemagne, neuvième manche du Championnat du monde des Rallyes WRC.

Elle participera à l’évènement en tant que voiture ouvreuse, vérifiant la sécurité du parcours et annonçant le départ de chaque spéciale.

La voiture sera pilotée par Isolde Holderied, qui a été pilote d’usine en Championnat des rallyes allemand, à l’époque où TMG était Champion du Monde des Rallyes (1993-1994) , co-pilotée par Herbie Hossbach de TMG.

La Yaris R1A, n’est que la première phase d’un plan TMG plus ambitieux, visant à proposer des voitures de course peu coûteuses et ludiques à des pilotes privés.

 

 

Yoshiaki Kinoshita, Président de TMG, explique :

« C’est très excitant pour TMG de revenir au rallye, une discipline qui nous a valu de beaux succès par le passé. La Yaris R1A TMG est un projet complètement différent de nos participations antérieures au WRC. C’est une voiture abordable mais prometteuse, qui va élargir l’accès aux rallyes. Les nombreuses demandes de renseignements reçues à son sujet nous montrent qu’il existe dans le monde des rallyes un grand intérêt pour une nouvelle Toyota. J’espère qu’elle va donner naissance à une nouvelle dynastie de voitures de rallye chez TMG. »

Pour sa part, Isolde Holderied, confie :

« Je suis vraiment impatiente de reprendre le volant d’une nouvelle Toyota de rallye car cela faisait longtemps ! Le concept adopté par TMG avec la Yaris R1A est très intéressant, car il facilite l’accès aux rallyes, notamment pour les jeunes pilotes. C’est formidable que TMG fasse son retour en rallye et j’espère que cette démonstration au Rallye d’Allemagne va ouvrir un bel avenir à cette voiture. Et je compte bien y prendre un grand plaisir. »

 

Christian COLINET

Photos : TMG et Patrick MARTINOLI –  autonewsinfo

WRC

About Author

gilles