F1 : RETRAIT EN VUE POUR MERCEDES EN GP ?

F1 : RETRAIT EN VUE POUR MERCEDES EN GP ?

MERCEDES en F1, STOP ou ENCORE  ?

Si l’on en croit les rumeurs qui vont bon train en cette période estivale, il se murmure et avec insistance que Mercedes cherche le désengagement en Formule 1, souhaitant à l’avenir se recentrer sur une équipe semi-officielle !

Vrai ou faux ?

Chez Mercedes dans les bureaux feutrés du siège de Sttutgart, on serait selon certains cadres, lassés de devoir se contenter des accessits, l’équipe n’ayant, depuis son retour en F1, réussi qu’à remporter un seul GP, celui de Chine à, Shanghai avec le jeune Nico Rosberg. Schumacher, offrant lui, la pole obtenu dans le plus prestigieux, celui de Monaco, le dimanche 27 mai dernier.

Notre confrère, Auto-Hebdo laisse, lui, entendre que les dirigeants de Mercedes, vont progressivement se désengager de la discipline Reine, la Sacro-saint F1 et ce dès la fin de la saison 2013, laissant place à une équipe semi-officielle, laquelle serait dénommée AMG F1 GP

AMG étant, rappelons-le, le préparateur sportif attitré de la firme à l’étoile.

La future écurie AMG F1 GP, serait confiée à l’ingénieur Ross Brawn, et pourrait, pourquoi-pas, poursuivre l’aventure avec Michael Schumacher en ‘Ambassadeur ‘ de Mercedes.

On rappellera que Mercedes avait débarqué dans la discipline en rachetant l’équipe Brawn GP, Championne du monde avec Jenson Button en 2009.

De son côté, la maison-mère, Daimler Benz, continuerait à fournir et à équiper en moteurs, outre AMG F1 GP, les Teams McLaren et Force India avec la possibilité d’élargir encore la fourniture en équipant une ou d’autres équipes.

L’une des causes majeures de ce retrait plus que sérieusement envisagé, provient de la préoccupation bien connue du Conseil d’administration de la firme à l’étoile, dont le siège se situe à Stuttgart,.

Laquelle s’est fait jour, à la suite des enquêtes concernant les affaires de pots de vin et de corruption et actuellement connu sous la dénomination d’Affaire Gerhard Gribkowsky, le banquier Allemand inculpé d’avoir touché 43 millions d’€ et qui secouent le monde de la F1 et toucherait prochainement, le grand argentier, Bernie Ecclestone, estimé par la justice Allemande, coupable de se trouver à l’origine de ce scandale qui éclabousse la F1 !

D’autre part, on ajoutera que chez Mercedes, on n’a toujours pas paraphé et signé la reconduction des fameux ‘‘Accords de la Concorde ‘’ et ce parce que la haute direction ne veut pas s’engager, ayant déjà décidé du retrait de la marque.

On rappellera qu’avant Mercedes, ces dernières années de nombreux constructeurs se sont successivement désengagés de la Formule 1 :

Toyota, Honda, BMW et Renault le dernier en date, à la fin de la saison 2011.

La firme Française à l’instar de ce qu’envisage Mercedes, n’étant plus qu’un fournisseur de ses moteurs qu’elle facture à bon prix  à ses quatre équipes clientes :

Lotus-Williams-Caterham et Red Bull

En fait, actuellement, outre Mercedes, il ne demeure plus que FIAT, à travers sa filiale Ferrari, de présent directement en Grand Prix

Mercedes en F1, ‘Affaire’ à suivre…

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard ASSET et Bernard BAKALIAN

F1

About Author

gilles