ALMS : SEPT CONCURRENTS ELMS A PETIT LE MANS

 

ALMS : SEPT CONCURRENTS ELMS A PETIT LE MANS

 

Comme annoncé dernièrement, la saison d’European Le Mans Series 2012, s’achèvera finalement … aux États-Unis !

Les concurrents ELMS étaient en effet invités à rejoindre ceux de l’American Le Mans Series, pour participer à l’une des plus grandes classiques américaines de l’Endurance, qu’est l’épreuve très réputée de Petit Le Mans.

Laquelle se disputera du 17 au 20 octobre sur le circuit de Road Atlanta, à Braselton en Georgie.

Finalement sept des équipes inscrites en début de saison pour participer à ce Championnat ELMS typiquement Européen, ont acceptées le challenge que leur a proposé Patrick Peter et se sont portées candidates et volontaires pour traverser l’Atlantique et ce afin de finir leur saison, entamée début avril, sur le circuit Provençal du Paul Ricard.

Une seconde manche s’étant ensuite déroulée à la mi-juillet sur le circuit Britannique de Donington-Park

 

 

 

Petit Le Mans constituera la 10ème et dernière manche de l’American Le Mans Series, courue sur un format de 1 000 miles parcourus soit 1 609 km, ou dix heures de course au maximum si cette distance n’est pas atteinte et ce en cas de pluie ou de multiples entrées en piste des Safety-car.

Et donc la 3éme du Championnat ELMS.

Cette grande finale qui marquera donc la fin de saison de ces deux séries labellisées Le Mans, accueillera sept équipes de l’European Le Mans Series qui, pour la plupart, aligneront des LM P2 (voir liste jointe) qui complèteront avantageusement le plateau habituel de l’ALMS.

A titre d’information, précisons que la prochaine manche de l’ALMS qui se déroulera sur le circuit de Road America à Elkart Lake, rassemblera 36 voitures

Au-delà du résultat général de Petit Le Mans, un classement spécifique sera dressé pour les concurrents des deux séries.

Cela permettra de finaliser les deux Championnats et de désigner les équipes qui recevront des invitations aux 24 Heures du Mans 2013.

A noter encore que les points au Championnat ELMS inscrits à l’occasion de Petit Le Mans compteront double.

Les organisateurs de l’European Le Mans Series, travaillent d’ores et déjà à l’avenir de l’ELMS, considérée comme l’une des filières incontournables de formation des pilotes et des écuries vers les sommets de l’Endurance que sont le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA et les 24 Heure du Mans.

De ce travail résultera une proposition construite qui sera annoncée au mois de septembre avec le format et le calendrier de la saison 2013.

Eu égard à la situation économique et à la conjoncture qui s’annonce difficile pour les années à venir, le Championnat ELMS, a surement un réel avenir – après une année 2012 terriblement difficile – car rien ne dit, que le tout nouveau Championnat du monde d’endurance, le WEC, connaitra le même succès, lorsque ses organisateurs et l’ACO, ne paieront plus tous les frais de déplacements des équipes, hors Europe !!!

Comme ce sera en fin de saison, le cas en cette année de création du WEC.

Car déplacer une équipe de course comme cette année et ce, successivement à Sao Paulo, puis à Bahreïn, avant ensuite de mettre le Cap sur l’Asie avec des manches au Japon et en Chine, coutera assurément une petite fortune…

On reparlera du plateau de la seconde édition du WEC…  début 2013 !

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Patrick MARTINOLI et Thierry COULIBALY

 

LA LISTE DES ÉQUIPES VOLONTAIRES POUR PETIT LE MANS

 

LMP2

 

N° 1  : Team GREAVES MOTORSPORT (GB) Zytek Z11SN – Nissan.
Alex Brundle (GB) – Lucas Ordoñez (Espagne) –Tom Kimber-Smith (GB)

 

N°117 :    Team STATUS GP (Irlande) Lola B12/80 Coupe – Judd HK
Alexander Sims (GB)     et ?

N°118 :     Team MURPHY PROTOTYPES (Irlande) Oreca 03 – Nissan
Jody Firth (GB) – Warren Hughes (GB)  et ?

 

N°24 : Team OAK RACING (France) Morgan – Judd.  ?

N°46 : Team THIRIET BY TDS RACING  (France) Oreca 03 – Nissan
Mathias Beche (Suisse) – Pierre Thiriet (France)

 

 

LM GTE Am

 

N°60  : Team AF CORSE  (Italie)  Ferrari 458 Italia
Piergiuseppe Perazzini (Italie) – Marco Cioci (Italie) Matt Griffin (Irlande)

 

N°67 : Team IMSA PERFORMANCE MATMUT (France) Porsche 911 RSR (997)
Anthony Pons (France) – Nicolas Armindo (France) – Raymond Narac (France)

 

ELMS Sport

About Author

gilles