WRC : RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONNUE EN FINLANDE POUR SEBASTIEN CHARDONNET

 Rendez-vous en terre inconnue pour Sébastien Chardonnet

 

Pour sa 3e participation « terre » de la saison, après le Portugal et la Grèce, le jeune espoir tricolore, récemment promu au sein du Collectif Equipe de France FFSA, se retrouve au départ de cette épreuve emblématique du Championnat du Monde des Rallyes WRC.

Un terrain certes de découverte, où il devra cependant conjuguer expérience et performance, avec la Citroën DS3 R3 de l’équipe MY-Racing.

Plus connu sous le nom de « Rallye des 1000 lacs », le toboggan finlandais constitue véritablement de tous temps, le rêve ultime de tout rallyman.

Une épreuve où il ne faudra pas manquer de « sisu » terme finnois sans véritable traduction mais signifiant généralement « avoir des tripes, être courageux ».

Et en cette fin de semaine, du côté de Jyväskylä, centre névralgique de l’épreuve, autant dire qu’il faudra en avoir !

« Du rallye de Finlande, nous n’avions vu que des vidéos », soulignent Sébastien Chardonnet et Thibault de La Haye son équipier.

Avant d’enchainer :

« Autant dire, qu’après avoir parcouru la première journée de reconnaissances, nous avons été servis. Notre vision de cette épreuve unique en son genre n’était plus vraiment la même, nous étions bel et bien face à la réalité, sur des pistes très rapide en graviers au milieu de forêts, où les bosses occasionnant des sauts interminables sont légions. Rappelons qu’en 58 éditions, seuls huit pilotes non Finlandais se sont imposés, c’est vous vous dire la difficulté d’une telle épreuve lorsque vous débarquez ici pour la toute première fois ! ».

Cette nouvelle difficulté n’entache pas pour autant la motivation de nos deux petits « bleus » du Mondial, qui vont aborder cette nouvelle marche en toute humilité, en poursuivant leur programme d’apprentissage entamé depuis l’épreuve d’ouverture du Monte-Carlo.

Pour Sébastien et Thibault, ce rallye de Finlande constituera aussi le point de départ d’une collaboration avec l’équipe MY-Racing.

« Au-delà du savoir-faire de la structure à l’international », précise Sébastien, « nous pourrons également bénéficier de la grandissime expérience de Simon Jean-Joseph, notre nouveau team-manager. Celle-ci viendra bien évidemment compléter les conseils prodigués en permanence par Daniel Elena notre parrain et partenaire sur ce programme en mondial ».

Sur cette terre inconnue, l’équipage de la Citroën DS3 R3 N° 91 devra donc faire face à une concurrence très affûtée dans la catégorie 2 Roues Motrices.

Entre les pilotes locaux, nordiques et de nombreux autres venus pour participer à ce monument du rallye mondial, dont Marc Amourette, l’une des grandes références françaises, autant dire que la bagarre, avant même le départ, s’annonce d’ores et déjà passionnante…

Jeudi soir, l’équipage occupait au volant de leur DS3 Citroen, la 42éme place en 17’38″5 à 2’31″4 de la DS3 du leader, Sébastien Loeb

Christian COLINET

Photos : Jo LILLINI

 

 

Sport WRC

About Author

gilles