WRC. LE QATAR RACHETE L’ECURIE CITROEN RACING !

WRC. LE QATAR RACHETE L’ECURIE CITROEN RACING !

 

Ce mardi, un ‘’ informateur ‘’ toujours bien au courant de ce qui se trame en coulisses dans l’univers secret des milieux financiers et plutôt éloigné du monde du sport automobile, nous joint et nous lance :

«  J’ai une info TOP qui va surement t’intéresser »

Et d’insister immédiatement, en nous lâchant :

«  Je viens d’apprendre que le Qatar, vient de se mettre d’accord pour acquérir l’écurie automobile de course Citroën »

Waouh, ah que voilà une sacrée NEWS !!!

Certes, nous sommes à peine étonné et ce dans la mesure, où il se murmurait depuis plusieurs semaines que chez PSA, après avoir stoppé le mercredi 18 janvier dernier, l’activité de la firme Peugeot en endurance et le programme 908 Hybrid, on réfléchissait au devenir du département compétition de la cousine germaine, l’entreprise Citroën !!!

Au Mans, à la mi-juin, il nous avait été indiqué que le vainqueur du Rallye Dakar 2011, le Qatari Nasser Al Attyah, cherchait à convaincre les responsables de l’écurie Citroën, de venir ou plutôt de revenir sur le Dakar…

 

 

Déjà pilote Citroën cette année et ce pour au moins trois saisons, Nasser  était bien placé pour entamer des discussions et des négociations car il avait déjà trouvé un accord pour piloter en Championnat du monde des rallyes avec la firme aux chevrons, disposant d’une DS3 alignée par l’équipe satellite, l’ancien Junior Team qui faisait courir un certain … Sébastien Ogier avant qu’il ne rejoigne l’équipe ‘ usine ‘ début 2011.

C’est la raison pour laquelle cette saison, deux DS3 participent en 2012, à la majorité des épreuves du Championnat du monde des rallyes.

 

 

L’une pour Nasser, la seconde  pour l’espoir belge, Thierry Neuville, transfuge de Peugeot ou il disputait l’an dernier, le Championnat des rallyes IRC, au volant d’une 207 S2000, préparé par la trés réputée équipe Kronos, de Marc Van Dalen er Jean Pierre Mondron

Al Attiyah ayant un pied dans la maison, il n’a eu aucun mal à convaincre le staff Citroën et  la haute direction, ravie de l’aubaine…

Ses très performantes DS3 continuant de rouler au plus haut niveau mondial et ce à partir de 2013, avec le financement des Qatari !!!

 

Selon, nos sources, le programme serait le suivant En 2013, poursuite de l’engagement en Championnat du monde des Rallyes WRC avec trois bolides pour Mikko Hirvonen, Nasser Al Attiyah et Thierry Neuville.

Et, à partir de 2014, grand retour de l’équipe Citroën sur le DAKAR, lequel se dispute maintenant en Amérique du sud, les pistes Africaines étant désertées pour des raisons de sécurité !!!

L’épreuve de rallye-raid, étant la passion de Nasser Al Attyah, qui répétons-le, s’y est imposé devant le grand Carlos Sainz, le 16 janvier 2011, au volant de l’un des Touareg, de l’armada VW !!!

 

 

Pour mémoire, rappelons que les Citroën, qui avaient pris le relais des imbattables Peugeot 205 Turbo 16 et autres 405, ont longtemps brillées sur le Dakar lorsqu’il se déroulait sur le sol Africain, triomphant en 1991 avec la paire composée du Finlandais, Ari Vatane et de son co-pilote Suédois, Bruno Berglund, puis ensuite et à trois reprises et consécutives en 1994, 1995 et 1996 grâce au tandem formé des Français Pierre Lartigue et Michel Périn

Bref, laissons l’histoire et revenons au futur.

Fort de cette information de grande qualité, nous avons cherché à la vérifier

Et, comme à chaque fois lorsqu’il s’agit de rallye, nous nous sommes adressé au ‘’ Pape ‘’ de la discipline en France, notre éminent confrère du magazine Auto Hebdo, Eric Briquet !

Cap téléphonique, vers la lointaine Finlande, ou il se trouve, pour couvrir l’ancien Rallye des 1000 Lacs devenu, celui de Finlande qui démarre ce jeudi.

‘’ Allo, tu es au courant que le Qatar vient de s’offrir l’équipe Citroën ? ‘’

Éric BRIQUET :

‘’ Comment le sais-tu ? ‘’

Un informateur de mes amis.

‘’ Eh bien, figures-toi que je raconte toute l’histoire dans le prochain numéro de l’hebdo qui sort ce mercredi ‘’

 

 

Voilà des propos qui donnent crédit à notre info.

Et plutôt que de passer des heures à développer ce ‘’ bon tuyau, cette excellente news ‘’ nous nous informerons des détails dans Auto Hebdo, l’ami Briquet étant toujours précis et remarquablement informé…

Amis lecteurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

A bon entendeur…

Une chose est sure.

Les pétro-dollars du Qatar aiment bien la France, car n’oublions pas que le PSG qui va pouvoir devenir GRAND, dispose déjà de la manne gigantesque des Qatari

En fait, cette info ne devait être révélée, qu’en octobre prochain, au Mondial de l’Automobile de Paris et lors du rallye de France.

Un mot encore pour vus annoncer que ce mardi, Nasser Al-Attiya grand fan et passionné outre l’automobile de tir, a décroché la médaille de bronze de l’épreuve de tir dans la catégorie skeet aux Jeux Olympiques de Londres. Totalisant 144 points

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Jo LILLINI

Sport WRC

About Author

gilles