24 HEURES DE SPA : LA SUPER POLE TOMBEE A L’EAU AU PROPRE COMME AU FIGURE !

 
 
LA SUPER POLE TOMBÉE A L’EAU AU PROPRE COMME AU FIGURE !
________________________________________________________________________________

 

« L’eau, ça on a aussi à Spa une fois! « 

Voilà à quoi s’est résumée la « Super Pole » qui devait déterminer la grille de départ des 24 HEURES DE SPA, en ce qui concerne les 20 voitures les plus rapides aux essais chronométrés du jeudi.

« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas! «  a dit un jour l’illustre poète, Victor Hugo.

 

LA BMW QUI PARTIRA EN POLE

 

Quant aux organisateurs des 24 HEURES, ils n’en n’avaient cure des prévisions météorologiques qui prévoyaient  de fortes pluies,rafales de vent et orages pour vendredi après-midi dès le mercredi, occupés qu’ils étaient de mettre en place cette SUPER POLE et souhaitée par les pilotes PRO en raison du nombre important d’engagés au départ, mais qui finalement s’était réduit de 18 équipages au moment des premiers contrôles techniques !

Fallait-il dès lors maintenir à tout prix cette SUPER POLE, pratiquée dans certains championnats de haut niveau comme le DTM ou les SUPERSTARS SERIES ?

Il est permis d’en douter puisque les essais chronométrés de la veille, ont démontré à suffisance que les teams étant rentrés dans la grille leur permettant d’être classés parmi les 20 meilleurs, en ont gardé…  sous la pédale pour la séance chronométrée de nuit!

 

LA SECONDE BMW PLACÉE EN PREMIÈRE LIGNE

 

Dans le passé, justement cette ultime séance disputée à la lueur des phares et dans une certaine fraîcheur nocturne permettant aux moteurs de mieux respirer, était souvent sujette à des retournements spectaculaires dans les derniers
instants, lorsqu’il s’agissait de se positionner en vue d’une bonne place sur la grille de départ.

Et tout cela était parfaitement à l’avenant du public qui cette année sera resté totalement sur sa fin surtout pour tous ceux qui
se seront déplacés inutilement ce vendredi après-midi , et qui au lieu de s’être rincé l’œil durant 20 minutes auront finalement été rincés tout court!

Par une météo certes capricieuse mais bel et bien attendue car annoncée !!!

 

La “Super Pole” annulée en raison d’un orage

 

Les deux voitures Audi R8 LMS ultra les plus rapides des équipes Audi Sport Teams Phoenix et WRT prendront, demain, le départ des 24 Heures de Spa Francorchamps depuis la quatrième et la treizième places sur la grille. La dernière séance de qualification, dite « Super Pole » a été annulée à cause de la pluie.

ANDRE LOTTERER SOUS UN CIEL BLEU

66 voitures de sport GT représentant 12 marques différentes sont prêtes à en découdre dans cette grande classique d’endurance réunissant les meilleures voitures GT3 au monde et parmi lesquelles figurent quatre Audi R8 LMS ultra engagées par Audi Sport Teams Phoenix et WRT ainsi que six Audi appartenant à des écuries clientes.

Comme prévu, la plus importante course de GT3 de l’année rassemble un plateau d’un très haut niveau de compétitivité comme en témoigne l’écart de seulement 1,544 seconde séparant les meilleures voitures au terme des premières sessions de qualification qui se déroulaient jeudi soir. Les 20 voitures les plus performantes devaient encore se départager vendredi après-midi durant la séance Super Pole qui a finalement été annulée.

Avec Christopher Haase-Christopher Mies-Stéphane Ortelli (Audi R8 LMS ultra N°1) en quatrième position et Marcel Fässler-Tom Kristensen-André Lotterer (Audi R8 LMS ultra N°6) treizièmes, les deux équipes officielles Audi, ont réussi à placer leurs deux voitures parmi les vingt premières. Stéphane Ortelli et Marcel Fässler ont réalisé leur meilleur tour durant la première séance de qualification qui allait s’avérer décisive, personne n’ayant réussi à remonter dans le Top 20 durant la seconde session qui se déroulait de nuit.

 

 

Le Dr. Wolfgang Ullrich, patron d’Audi Motorsport, lâche :

« Naturellement, il est dommage que la bataille pour la pole position n’ait pas vraiment eu lieu en raison de l’annulation de la séance Super Pole. Mais les conditions climatiques étaient vraiment extrêmes et l’annulation était la bonne décision à prendre. De toute façon, les positions sur la grille ne sont pas si importantes dans une course de 24 Heures. »

Marco Bonanomi-Edward Sandström-Laurens Vantoor (Audi R8 LMS ultra N°2) et Andrea Piccini-René Rast-Frank Stippler (Audi R8 LMS ultra N°16), partiront depuis les 21eme et 29eme places dans cette course qu’Audi a remporté pour la première fois l’an dernier.

Comme leurs équipiers, ils sont entamé les qualifications avec retard, le nouveau logiciel de données de l’organisateur de la course ayant dans un premier temps immobilisé toutes les R8.

Le meilleur temps des équipes clientes Audi a été signé par Filipe Albuquerque au volant de l’Audi R8 LMS ultra N°40 de l’écurie française Sainteloc Racing.

Le départ des 24 Heures de Spa sera donné samedi à 16h

 

VERS UNE BATAILLE AUDI-BMW ?

 

La grille de départ restera donc figée aux 20 meilleurs temps réalisés jeudi soir

 

1-Vitaphone Racing Team BMW Z4 : LAUDA-FRANCHI-KECHELE : 2:19’473
2-Marc VDS Racing Team BMW Z4 : PALTTALA-LEINDERS-MARTIN : 2:19’552
3-Von Ryan Racing  Mc LAREN MP4-12C PARENTE-BARFF-GOODWIN-WILLS: 2:19’729
4-Belgian Audi Team WRT AUDI R8 LMS ULTRA  HAASE-MIES-ORTELLI : 2:20’026
5-DB Motorsport  BMW Z4  LEMERET-VAN HOOYDONCK-DEN BOER : 2:20’031
6-Boputsen Ginion Racing  McLAREN MP4-12C  VERDONCK-MONDRON-CLARKE-VAN DE POELE : 2:20’085
7-Blancpain-Reiter Team  LAMBORGHINI Gallardo LP600  HAYEK-KOX-MENTEN-VON THURN UND TAXIS : 2:20’240
8- Roal Motorsport   BMW Z4   CORONEL-COLOMBO-LIBERATI-CER : 2:20’365
9-Haribo Racing Team   PORSCHE 997 GT3 R  RIEGEL-STURSBERG-MENZEL-ALZEN: 2:20’391
10- GPR Racing  ASTON MARTIN V12 Vantage   VERBERGT-DUPONT-LATINNE-BAGUETTE : 2:20’403
11- Prospeed Compétition  PORSCHE 997 GT3 R  DERDAELE-VAN SPLUNTEREN-SOULET-BOUVY: 2:20’429
12- Lapidus Racing  Mc LAREN MP4-12C  HUMMEL-QUAIFE-MULLEN-CHRISTODOULOU : 2:20’471
13- Audi Sport Team Phoenix  AUDI R8 LMS ULTRA  FÄSSLER-KRISTENSEN-LOTTERER : 2:20’482
14- Preci-Spark   MERCEDES SLS AMG   JONES-JONES-JORDAN-SCHNEIDER  : 2:20’486
15- Gulf Racing  Mc LAREN MP4-12C  GOETHE-HALL-CAMPBELL WALTER: 2:20’683
16- Marc VDS Racing Team  BMW 4    LONGIN-HEZEMANS-MOSER: 2:20’695
17- Pro GT by Almeras  PORSCHE 997 GT3 R    TUCHBANT-DERMONT-LECLERC-PERER: 2:20’720
18- AF Corse  FERRARI 458 Italia   CIRO-ARDAGNA PEREZ-BROWN-VILANDER : 2:20’734
19- SMG Challenge  PORSCHE 997 GT3 R   GACHE-CLEMENT-PLA: 2:20’749
20- ASM Team  McLAREN MP4-12C   LAMY-SILVA-BRAVO-OJJEH :  2:20’756

 

A remarquer que seulement 1’283 seconde séparent les… 20 meilleurs équipages et que la Ferrari F458 Italia du Team ASP Sofrev de l’équipage  Panis-Barthez-Debard-MoulinTraffort  et qui a  signé son meilleur temps en 2‘21’’454, apparait à la… 36éme place, pourtant seulement  à 1’’981 de la pole : 2’19’’473 !

C’est dire l’incertitude quant à la suite !

 

Texte & Photos: Manfred GIET (PUBLIRACING Agency)

 

 LA PORSCHE ALMERAS DE LECLERC-TUCHBAN-DERMONT-PERERA

 

Sport

About Author

gilles