RENCONTRE AVEC ALAIN ROGER, UN COLLECTIONNEUR DE MINIATURES AUTOMOBILES

 

 

INSOLITE …

Mais pas rare !

Car il existe de multiples fans collectionneurs de miniatures.

Néanmoins, nous en avons déniché un, qui lui en possède, plus de… 5000 !!!

De toutes échelles, mais principalement au 1/43éme.

Les plus belles pièces de cette superbe collection, sont néanmoins du 1/6éme

Le thème majeur de la collection de ce véritable accroc, ‘addict’ des marques Alpine, MATRA, Porsche et Ferrari, est bien évidemment la compétition.

 

52 ANS DE PASSION…

 

Alain ROGER, aujourd’hui âgé de 58 ans, a entamé sa folle passion comme beaucoup, tout jeune alors qu’il avait tout juste ses … 6 ans

«  Je me souviens que ma toute première miniature offerte en 1960, était une Dinky toys et qu’il s’agissait de la Isabella Borgward (photo avec une Matra 530). D’ailleurs, je l’ai toujours conservée et elle est bien présente dans ma collection. »

A l’époque, il y avait pléthore de fabricants.

Les principales marques étant, Dinky toys, Gorgy Toys, NOREV, SOLIDO, CIJ, Polytoys.

Au fil des années, Alain développe sa passion et tous les cadeaux  qu’il reçoit, sont, bien évidemment, des miniatures.
Malgré les incessants déménagements, son père étant fonctionnaire International, travaillant pour l’OTAN, Alain poursuit sa collection.

A 20 ans, il l’oriente vers plusieurs marques. On l’a dit, Alpine puis MATRA, ensuite Porsche et Ferrari. Sans oublier, les monoplaces de GP.

 

 

A propos, sait ‘il combien d’exemplaires de chacune de ces firmes, il possède ?

« Rien que pour Alpine, j’estime sans les recompter en avoir environ 400 dont 250 Berlinette. Concernant MATRA,  une bonne centaine. Pour Porsche, la gamme étant plus étoffée, je dois en posséder 1500. Quant à Ferrari, c’est pareil, vu la diversité des modèles, ma collection doit bien en compter dans les 2000, entre les monoplaces de F1, les voitures d’endurance et du Mans, et les voitures de série. »

Mais au fait, Alain, y a-t-il plus de voitures de course  dans votre collection ?

«  Je pense posséder la moitié en modèles de série, et l’autre moitié en bolides de compétition.»

Et, avez-vous des miniatures préférées ?

«  Oui, la Berlinette Alpine A110 et la Porsche 911, toutes  évolutions confondues. J’en profite pour émettre un souhait. Celui de voir prochainement le retour de la marque Alpine. »

 

 

Toute cette magnifique collection, il l’a installée dans le garage de sa propriété, devenu, année après année, un véritable petit musée. Une vraie caverne d’Ali-Baba…

Réel bonheur pour le plaisir des yeux.

Nous replongeant dans notre plus tendre enfance…

Outre, les voitures, il a au fil des ans, ajouté des motos et aussi des camions. Pour ces derniers, il s’agit de camions de course, principalement ceux du Dakar ou ceux, aussi des transporteurs des écuries de course.

 

 

Sa 1ére moto miniature, est une MV Agusta, de l’inoubliable ‘Campionissimo ‘, le pilote qui détient tous les records, 15 titres de CHAMPION du monde et 122 Victoires en Grand Prix, un ‘GRAND Monsieur’ de la course, alias le Bergamasque, Giacomo Agostini !!!

Dans les transporteurs, il possède ceux de la Scuderia Ferrari de …1951, à 1970. Sans oublier, ceux des défuntes mais prestigieuses équipes Lotus, BRM, MATRA.

A propos, a-t-il un jour estimé, la réelle valeur de sa collection ?

«  Non, c’est pour le plaisir. Il y a certainement une véritable valeur financière mais je n’ai pas la moindre idée de ce que cela pourrait représenter. Pour moi, c’est exclusivement passionnel et nullement financier. »

Continue- il d’agrandir sa collection ?

«  Oui, régulièrement car ma passion demeure bien réelle et est toujours intacte, comme au premier jour »

A-t-il un souhait ?

«  Oui, celui de faire signer et dédicacer  quelques une de mes miniatures par les champions qui les ont pilotées. »

Qui, par exemple ?

«  Agostini, Alain Prost, Jean Ragnotti, Michael Schumacher, Jean Claude Andruet, Jean Pierre Beltoise, Henri Pescarolo, Olivier Panis et Jean Alesi »

Soit une sacrée brochette d’illustres Champions.

Les fréquentant régulièrement sur les circuits, nous avons proposé, avec l’ami Adréani – notre ami du grand quotidien La Provence – à Alain Roger de nous faire son ‘ Ambassadeur ‘ pour lui obtenir ces précieux sésames !

 

Avant de nous quitter,  il nous lâche :

 » Cela serait un RÊVE. « 

Lequel devrait pouvoir assez facilement devenir… RÉALITÉ.

D’ailleurs, Charles-Bernard, a déjà … emprunté une R5 Turbo victorieuse du Monte Carlo pour la faire signer par notre pote, Jeannot. Jean Ragnotti qui doit prochainement venir au circuit Paul Ricard

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Charles Bernard Adreani

 

 


Modélisme

About Author

gilles