ELMS : LA GRANDE FINALE SE DEROULERA … A PETIT LE MANS AUX USA !!!

 

BONNE et … MAUVAISE  nouvelle, à la fois !

Pour faire face à la pauvreté du plateau ELMS (European Le Mans Series), Patrick Peter, le promoteur de ce Championnat vient de prendre une décision IMPORTANTE

Annuler les deux prochaines épreuves de la série prévues en Europe et organiser la prochaine, troisième et ultime épreuve de son calendrier 2012..aux USA !

 

 

Explications !

 

La saison d’European Le Mans Series 2012 s’achèvera donc aux États-Unis !

Les concurrents de ce Championnat sont en effet invités à participer a Petit Le Mans, l’une des courses les plus prestigieuses des compétitions d’endurance au monde et manche du très réputé – outre-atlantique – Championnat ALMS (American Le Mans Series) et ce pour une finale commune.

Lorsque l’Europe rencontre l’Amérique, c’est à une grande finale que sont conviés cette année les concurrents européens des séries labellisées Le Mans.

Elle se tiendra à Petit Le Mans (17 – 20 octobre) course qui marquera aussi la fin de la saison de l’American Le Mans Series.

Cette décision a été prise par les organisateurs d’European Le Mans Series, conjointement avec l’Automobile Club de l’Ouest et en accord avec l’American Le Mans Series, décision qui permettra de donner plus de lustre encore à ces deux championnats.

 

Au-delà du résultat général de Petit Le Mans, un classement spécifique sera dressé pour les concurrents des deux séries – comme ce fut le cas cette année en début de saison entre les concurrents du WEC et ceux de l’ALMS à l’occasion de la manche d’ouverture de l’endurance les 12 Heures de Sebring en FLoride.

Union qui permettra de finaliser les deux Championnats et de désigner surtout les équipes qui recevront des invitations aux 24 Heures du Mans 2013.

A noter qu’il est envisagé que les points au Championnat ELMS inscrits à l’issue de Petit Le Mans comptent double.

En contrepartie de cette finale, l’ACO et ELMS annulent les deux dernières manches du calendrier européen, Brno (République Tchèque) et Algarve (Portugal).

 

Le week-end dernier, la seconde manche de l’European Le Mans Series disputée sur le circuit de Donington (Grande-Bretagne), offrit une compétition disputée et de qualité dans la catégorie LMP2 (9 concurrents) mais il est cependant apparu un manque d’engagés dans les catégories LMPC (1 concurrent) et LM GTE (2 engagés en GTE Am et 1 en GTE Pro).

Après l’annulation de la seconde épreuve inscrite au calendrier à Zolder, le peu d’empressement des équipes à se enndre à Donington, a donc conduit, Patrick Peter, à prendre une décision.

Cette situation est la résultante de la conjoncture économique difficile et d’un marché GT actuel extrêmement concurrentiel comptant de nombreux championnats et conduisant à la dispersion des voitures de ce type en Europe.

Et, par ricochet, l’annonce cette semaine par le boss de SRO, Stéphane Ratel, l’homme des Championnats GT qu’il a lui-même multiplié, à jeter l’éponge quant à la poursuite de son engagement en 2013, de la promotion du Championnat du monde GT et de celui d’Europe en GT3 !!!

Les organisateurs de l’European Le Mans Series, travaillent d’ores et déjà d’arrache-pied à l’avenir de cette série considérée comme l’une des filières incontournables de formation des pilotes et des écuries vers les sommets de l’Endurance que sont le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA et les 24 Heure du Mans.

De ce travail résultera une proposition construite pour les saisons suivantes et qui sera annoncée au mois de septembre.

Pour mémoire, Petit Le Mans constituera la 10éme et dernière manche de l’American Le Mans Series.

Disputée sur un format de 1 000 miles parcourus soit 1 609 km ou dix heures de course au maximum si cette distance n’est pas atteinte, elle se déroulera du 17 au 20 octobre prochains sur le circuit de Road Atlanta, lequel propriété de Don Panoz (photo), se trouve à Braselton en Georgie aux Etats-Unis.

Reste tout de même deux questions d’importance

1-Quid des frais que vont inévitablement occasionner ce lointain déplacement outre-Atlantique ?

Certes, l’intention est louable, la proposition est alléchante mais le budget nécessaire sera, lui, en conséquence.

2-Pas sur que les sponsors qui soutiennent les quelques maigres écuries de l’ELMS, soient  de leurs côtés vraiment intéressés par une épreuve se déroulant maintenant… en Amérique

 

 

Même si l’aura de Petit Le Mans est bien largement supérieure à n’importe quelle manche Européenne de l’ELMS. Chez les partenaires financiers, on pense et résonne avant tout en terme de Marketing, commercial et Relations publiques !!!

Inviter des clients et autres prospects à Portimao ou à Bratislava…  reste abordable !  l’invitation à Atlanta ne représente pas la même dépense et devient inévitablement un couteux voyage pas nécessairement programmé ni souhaité

Les Teams, snobant les courses en Europe, vont t’il suivre de l’autre côté de l’Atlantique ???

Vas savoir, Charles…

Quoiqu’il en soit,  ne blamons pas cette initiative courageuse  et souhaitons bonne chance à Patrick Peter qui est tout de même, rappelons-le ‘ L’Homme  » responsable du renouveau de l’endurance depuis prés de deux décennies.

D’abord avec le BPR puis avec les LMS (Le Mans Séries)

Il ne mérite pas que son action et ses efforts ne se poursuivent pas

Si le Championnat du monde d’endurance (WEC) né cette année, a vu le jour, c’est grâce à lui, Patrick Peter !!!

Il ne faudrait pas que ce WEC finisse par tuer la discipline en Europe

D’ailleurs, attendons la fin de la saison car si la prochaine manche, la 4éme se déroulera bien en Europe à Silverstone fin aout, ensuite direction … Le Brésil, Bahrein, La Chine et le Japon.

Il faudra voir s’il n’y a pas des désertions parmi les concurrents, eu égard là aussi, aux couts, vu la conjoncture difficime et la situation économique, guére encourageante.

Gare à ceux qui doivent renégocier les budgets pour 2013…Certains ayant été négociés il y a de cela 2 ou 3 ans !!!

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Patrick MARTINOLI -Thierry COULIBALY -DPPI -Alain MONNOT

ELMS Sport

About Author

gilles