GT FIA : STEPHANE RATEL ABANDONNE LA PROMOTION POUR LE CHAMPIONNAT DU MONDE

  GT FIA : STÉPHANE RATEL ABANDONNE LA PROMOTION POUR LE CHAMPIONNAT DU MONDE

 

Compte tenu de la détérioration du climat économique, qui a frappé non seulement les grilles des Championnats FIA GT, mais de nombreuses autres séries dans le contexte d’une scène de disciplines automobiles beaucoup trop surpeuplées, Stéphane Ratel, fondateur et PDG de SRO Motorsports Group, a informé la Commission GT, siégeant à Paris le 17 Juillet, que

« SRO n’a pas l’intention de continuer en tant que promoteur du Championnat du monde FIA GT1 et GT3 de la FIA du Championnat d’Europe en 2013.

La Commission, tout en notant des raisons pour cela, a souligné son soutien aux équipes et aux promoteurs indiquant qu’elle apporterait tout son soutien pour que la saison 2012 soit réussie, en reconnaissance de l’investissement réalisé par les équipes en lice cette année.

Notons qu’un calendrier révisé pour la deuxième moitié de la saison 2012, sera publié plus tard cette semaine.

Ratel a de son côté été clair, indiquant qu’il espère que cela ne signifie pas la fin d’une longue et fructueuse collaboration avec la FIA,  laissant entendre étudier diverses possibilités pour le futur, à l’heure actuelle.

Néanmoins et dans l’immédiat, SRO Motorsports Group, tiendra bien sa traditionnelle conférence de presse annuelle pendant l’événement phare de la saison, les 24 Heures de Spa.

Cet événement, prévu pour le vendredi Juillet 27 à 13Heures, devrait voir quelques annonces intéressantes concernant la nouvelle structure de GT SRO, ainsi que les calendriers provisoires 2013.

 

 

Profitons de cette annonce pour pousser un  » coup de gueule  » car pour ce qui nous concerne, il y a bien longtemps que nous estimons ‘’ suicidaire ‘’ la multiplicité des Championnats qui se chevauchent

Aussi bien en monoplace avec les séries réservées aux espoirs et qui sont légions et ne débouchent plus comme autrefois systématiquement vers la discipline Reine, la F1

A tel point que ce qui fut la discipline majeure, la F3 Euro séries, est moribonde depuis deux saisons avec des plateaux squelettiques de dix à douze monoplaces !

Comment s’y retrouver avec l’Eurocup Formule Renault, l’ALPS, la F3 Euro, l’AutoGP,  le GP3 , la F2, le GP2, le WSR 3.5…

Trop, c’est TROP !

Cela en devient ridicule

Quant au GT, qui lui rassemble les plus belles voitures sportives du monde, la naissance du superbe Trophée BLANCPAIN Séries – une création SRO ! –  a eu pour conséquence, logique, de … condamner et tuer le Championnat du monde
Avec plus de 50 bolides au départ, le BLANPAIN est rapidement devenu ‘ l’EVENEMENT ‘ du GT.

Laissant  et abandonnant à son triste sort, et le MONDIAL GT FIA et le GT3, incapables d’attirer les usines et les meilleures équipes du monde de la discipline, lesquelles ont choisis de jeter leur dévolu sur le BLANCPAIN, condamnant les deux autres à disparaitre…

Qui s’en plaindra ?

Les Teams, équipes, écuries, pilotes, sponsors et media avaient déjà fait leur choix, SRO, n’a plus eu qu’à constater LA RÉALITÉ !

Le GT FIA, n’intéressait plus grand monde…

 

UNE ÉQUIPE FRANÇAISE, CHAMPIONNE DU MONDE GT FIA EN 2011 !! Ah bon ?

 

Pour ce qui nous concerne, se déplacer – avec des frais colossaux –  aux quatre coins du monde pour voir évoluer un plateau squelettique de douze à seize bolides GT FIA, était tout simplement grotesque.

Et inconcevable !

D’ailleurs, fin 2011, c’est une équipe Française, HEXIS, qui est devenue CHAMPIONNE du MONDE GT FIA des Teams.

Mais, hélas et malheureusement pour la brillante lauréate, qui le sait ????

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Manfred GIET- Raymond PAPANTI – Team

 

About Author

gilles