RALLYE DU ROUERGUE-AVEYRON : CUOQ TRIOMPHE ENFIN !!!

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES : CUOQ REMPORTE L’AVEYRON ROUERGUE – MIDI PYRENEES –  

Cinquième manche du Championnat de France des Rallyes 2012, le Rallye Aveyron Rouergue – Midi Pyrénées, a été passionnant à plus d’un titre.

Pour le scratch, avec, enfin, le premier succès de l’année de Jean-Marie Cuoq du Team Chazel by GT2i – Ëroik Drink, à l’issue d’un duel palpitant avec Stéphane Sarrazin et sa Peugeot 307 WRC.

En Championnat Junior, avec la deuxième médaille d’or de Charles Martin cette saison.

En Trophée Michelin, avec la troisième victoire de la Porsche Team 2B Yacco du Champion de France en titre, Gilles Nantet et pour 1’’3, face à la Peugeot 207 S2000, de David Salanon .

En Championnat Team, avec la deuxième victoire du Team Chazel by GT2i – Ëroik Drink, à égalité de point avec le Team Saintéloc Racing – Mister Auto, au poteau.

Et enfin, en Trophée Twingo R2, Romain Salinas, lui aussi  du Team Chazel by GT2i – Ëroik Drink, coiffant Laurent Clutier  et la encore…d’un cheveu et ce, au terme d’une bagarre épique…

Premier leader, Stéphane Sarrazin, déjà à la lutte avec Jean-Marie Cuoq, cède le commandement à son rival dans la sixième spéciale, les freins de sa 307, répondant mal…
Cuoq en profite pour s’échapper, signer sa première victoire de l’année et consolider son leadership au Championnat.

Cette année au volant d’une Citroën C4 WRC, Jean-Michel Da Cunha, pilote local s’il en est, signe, lui, une nouvelle performance de taille, en prenant la troisième place.

Cédric Robert, pilier du Team Saintéloc Racing – Mister Auto de Seb Chetail, vainqueur de la catégorie S2000 face à Freddy Loix sur une autre Peugeot 207, est dorénavant le dauphin de Cuoq, au Championnat Pilotes, totalisant 80 points contre 120.

Le Belge Freddy Loix, est troisième, avec 72 points.

Dany Snobeck, a par contre malheureusement abandonné dans l’ES9, suite à une sortie de route marquée par un début d’incendie de sa Citroën C4 WRC.

Course brillante également de Jérémy Beaux (lauréat Rallye Jeunes FFSA) qui place sa Citroën DS3 au troisième de la très relevée classe R1.

Mais revenons au déroulement de la course !

 

JEAN MARIE CUOQ RENOUE ENFIN AVEC LA VICTOIRE EN AVEYRON

 

Huitième victoire en carrière pour Jean-Marie Cuoq, le bucheron de Borée en Haute Ardéche, en Championnat de France des Rallyes

Quatre fois deuxième en cette saison 2012, Jean-Marie Cuoq renoue enfin avec la victoire à l’occasion de la 39éme  édition du Rallye Aveyron « Rouergue – Midi-Pyrénées ».

Le pilote de la Ford Focus RS WRC du Team Chazel by GT2i Eroik Drink, ne s’était plus imposé en Championnat de France des Rallyes depuis le Rallye du Var en ….2007 !

Parfaitement navigué par Marielle Grandemange, il devance le duo formé de Stéphane Sarrazin et Benjamin Veillas et leur Peugeot 307WRC  et le surprenant tandem, Jean-Michel Da Cunha – Sébastien Durand, au volant d’une Citroën C4 WRC, à Rodez.

Victoires encore du Team Chazel by GT2i Eroik Drink et de Charles Matin dans les Championnats de France des Rallyes Team et Junior.

Deuxième, deuxième, deuxième, deuxième…

Depuis la manche d’ouverture de la saison au Touquet,  Jean-Marie Cuoq, accumulait les secondes laces et il désespérait de pouvoir enfin l’emporter et de pouvoir grimper et monter sur la plus haute marche, la première marche d’un podium d’une épreuve du Championnat de France des Rallyes, plus de quatre ans après sa dernière victoire…à Sainte Maxime au Var

D’abord devancé par Stéphane Sarrazin durant la première étape, Jean-Marie Cuoq a construit ce huitième succès en carrière lors de la deuxième journée.

En réalisant la totalité des meilleurs temps mis en jeu le samedi (6 ES), le pilote du Team Chazel by GT2i Eroik Drink, a profité des soucis de freins de Sarazin, son plus dangereux rival en Aveyron,  pour creuser un écart définitif.

La dernière étape, dimanche qui ne comportait elle, plus que quatre spéciales et malgré quelques averses, n’était finalement qu’une formalité…

Déjà leader du Championnat de France des Rallyes, Jean-Marie Cuoq creuse encore un peu plus l’écart en s’imposant sur cette épreuve coefficient 2.

Avec 120 points, il compte désormais 40 points d’avance sur son premier poursuivant, Cédric Robert.

 

 

A la lutte avec Jean-Marie Cuoq et Stéphane Sarrazin durant la première étape, Jean-Michel Da Cunha et Sébastien Durand, avec leur Citroën C4 WRC, devaient se résoudre à se contenter d’un podium dès la deuxième étape.

Juste derrière eux, après l’abandon de  l’autre C4 WRC de la paire Dany Snobeck et Olivier Ural, Cédric Robert et Matthieu Duval, sur leur Peugeot 207 Super 2000 du Team Saintéloc Racing – Mister Auto et l’équipage Belge Freddy Loix et Lara Vanneste, lui aussi dans le baquet d’une Peugeot 207 Super 2000, se sont offert un duel intense pour la victoire de classe, finalement à l’avantage de l’équipage français.

Grâce aux victoires de classe de Jean-Marie Cuoq (Ford Focus RS WRC) et de Romain Salinas (Renault Twingo RS), le Team Chazel by GT2i Eroik Drink, s’impose sur cette cinquième manche du Championnat de France des Rallyes Team.

 

 

Également avec le nombre maximum de points (40), le Team Saintéloc Racing – Mister Auto, termine, lui, au deuxième rang, et ce grâce à Cédric Robert (Peugeot 207 Super 2000) et Mathieu Arzeno (Citroën DS3 R3).

Le podium est complété par le Team 2B Yacco qui marque 36 points avec Gilles Nantet (Porsche 997) et Anthony Cosson (Porsche 997).

Mathieu Arzeno et Renaud Jamoul au volant d’une Citroën DS3 R3,  ont dominé le Groupe R du départ à l’arrivée pour terminer au onzième rang du classement général final :

« Avec Cédric, c’est la première fois que nous parvenons à marquer le maximum des points pour le Team Saintéloc Racing. Nous avons connu quelques problèmes durant le rallye mais l’équipe a fait du super travail pour changer le turbo durant une assistance. Nous avons assuré le spectacle en faisant de beaux passages jusqu’à l’arrivée. L’objectif est atteint. »

 

 

En Championnat de France des Rallyes Junior, Charles Martin remporte sa deuxième victoire de la saison avec moins de dix secondes d’avance sur Florian Bernardi. Frédéric Hauswald monte sur la troisième marche du podium.

Victoire sur le fil de Gilles Nantet (Porsche 997 / Team 2B Yacco) en Trophée Michelin. Le tenant du titre devance David Salanon (Peugeot 207 Super 2000) de seulement 1’’3 à l’arrivée. Emmanuel Guigou (Renault Mégane RS / Team Chazel Marc de Passorio) complète le podium.

Au terme d’un duel exceptionnel, Romain Salinas bat Laurent Clutier en Trophée Twingo R2 France. Georges Gonon termine sur le podium. En Trophée Twingo R1 France, les deux premiers Junior (Martin et Bernardi) devancent Romain Fostier.

Belle prestation de Jérémy Beaux (Citroën DS3 R1) et de l’équipe Rallye Jeunes FFSA qui terminent à la troisième place de la classe R1 derrière les Twingo de Charles Martin et Florian Bernardi. Yann Bergues avait été contraint à l’abandon lors de la deuxième étape.

 

 

A l’arrivée, Jean-Marie Cuoq, lâchait:

« Enfin ! Il a fallu que je me force à canaliser mes ardeurs. J’ai pris du temps pour être à l’aise dans la première spéciale. Je savais que la décision allait se faire durant la deuxième étape. Cette victoire est une grande satisfaction. Depuis le début de la saison, nous déployons beaucoup d’énergie pour gagner mais il y a toujours un petit grain de sable. Ça me fait très plaisir de gagner devant Stéphane. Il tire le niveau vers le haut. C’est un honneur de me battre contre lui. L’auto marche admirablement bien. L’ambiance est super dans le Team Chazel by GT2i Eroik Drink. Cette victoire me rappelle mon premier succès en 2001… »

Pas très loin, Stéphane Sarrazin, confiait :

« Le bilan est positif. Nous avons fait un gros rallye même si nous avons perdu beaucoup de temps hier à cause de problèmes de freins. Pour gagner contre Cuoq, il faut être à 100%. Maintenant, j’ai envie de gagner le Mont-Blanc. Cuoq est un super pilote. On voit le niveau par rapport aux autres. Avec la 307WRC, il faut être à 100%. Je me suis régalé, c’est un beau rallye. »

 

 

De son côté, le ‘ local ‘ brillant 3éme, Jean-Michel Da Cunha, expliquait:

« Nous aurions aimé être plus près mais c’est le rallye. Il manque encore de petits détails pour aller plus vite. Nous sommes à notre place. Nous avons rallié l’arrivée sans faire de bêtises. C’est une grande victoire. On ne se rend pas compte de la puissance de la Citroën C4 WRC. J’espérais être plus proche mais ce sont deux grands champions qui nous devancent. Ils ont l’habitude de rouler avec ce type d’auto. C’est sympa d’avoir mon nom derrière eux sur le palmarès. »

Quant au Champion de France en titre, Gilles Nantet, lui, il concluait :
« J’ai bien roulé sur un rallye difficile avec la Porsche. Nous n’avons pas eu de problème, ni de frayeur. Nous nous sommes bien battus avec Rouillard avant son abandon. Tony Cosson a beaucoup progressé, nous marquons de gros points pour le Team 2B Yacco. Et c’est l’essentiel»

Un petit regret !

L’absence de la Subaru d’Eric Brunson, brillant animateur du Championnat de France et victorieux de l’épreuve inaugurale au Touquet, car …’suspendu de licence’ à la suite de sa sortie de route survenue au Lyon Charbonnieres et du pataqués invraisemblable qui en a découlé…

Après la trêve estivale, le Championnat de France des Rallyes 2012 fera sa rentrée lors du 64e Rallye Mont-Blanc Morzine, du 6 au 8 septembre.

 

Aurélie ELBAZ

Photos : FFSA- DPPI

Classement général final provisoire (sous réserve de réclamation)

1 CUOQ Jean-Marie – GRANDEMANGE Marielle (Ford Focus WRC / TEAM CHAZEL by GT2I Eroïk Drink) 2H13’08 »6
2 SARRAZIN Stéphane – VEILLAS Benjamin (Peugeot 307 WRC) à 21 »1
3 DA CUNHA Jean Michel – DURAND Sébastien (Citroën C4 WRC) b à 2’01 »0
4 ROBERT Cédric – DUVAL Matthieu (Peugeot 207 S2000 / TEAM SAINTéLOC RACING Mister Auto) à 4’16 »4
5 LOIX Freddy – VANNESTE Lara (Peugeot 207 S2000) à 4’19 »2
6 BAUD Lionel – CRAEN Fabien (Peugeot 307 WRC / TEAM BDS Racing Excoffier) à 5’13 »6
7 NANTET Gilles – MURCIA Corinne (Porsche 997 Cup / TEAM 2B YACCO) à 7’15 »6
8 SALANON David – FARGIER Sandra (Peugeot 207 S2000) à 7’16 »9
9 GUIGOU Emmanuel – DOMENECH Eric (Renault Mégane RS / TEAM CHAZEL Marc De Passorio) à 10’24 »5
10 LEANDRI Jean-Mathieu – LEONARDI Pierre Marien (Peugeot 207 S2000 / TEAM SAINTéLOC RACING Mister Auto) à 10’37 »3…

 

 

Principaux abandons
SNOBECK Dany – BELOT Olivier (Citroën C4 WRC) Sortie de route sans gravité dans ES09
MAURIN Julien – BERNARDI Delphine (Ford Fiesta WRC) Mécanique entre ES02 et ES03
BEAUBELIQUE Jean-Charles – VIAL Julien (Ford Focus WRC) Mécanique entre ES09 et ES10
ROCHE Pierre – ROCHE Martine (Mini JCW WRC) Mécanique entre ES02 et ES03
BOUFFIER Bryan – GRIMAL Sébastien (Peugeot 207 S2000) Mécanique dans ES02
ENJOLRAS Pascal – VITRANI Olivier (Porsche 997) Mécanique dans ES04
ROUILLARD Patrick – ZAZURCA Guilhem (Porsche 997 GT3) Incendie dans ES09
PUEYO Philippe – ROUCHE Nathalie (Toyota Celica GT 4) Sortie de route sans gravité dans ES06
ROMIGUIERE Nicolas – NEGRE Alexis (Renault Twingo RS) Raison personnelle départ étape 2
ALAUZET Philippe – LAVIALE Jean-Marc (Renault Clio R3) Mécanique dans ES06
MONNET Thierry – HUGONNOT Cédric (Renault Twingo RS) Sortie de route sans gravité dans ES02
CHAMPEAU David – REILLAT Christophe (Citroën C2 R2 Max) Mécanique entre ES02 et ES03
CHIVAYDEL Jean-Laurent – CAPOULADE Nicolas (BMW 318 TI) Mécanique entre ES02 et ES03…

Classement provisoire du Championnat de France des Rallyes, après le 39e Rallye Aveyron « Rouergue – Midi-Pyrénées »
1. Jean-Marie Cuoq : 120 points
2. Cédric Robert : 80 points
3. Freddy Loix : 72 points
4. Mathieu Arzeno : 68 points
5. Stéphane Sarrazin : 53 points…

Classement provisoire du Championnat de France des Rallyes Team, après le 39e Rallye Aveyron « Rouergue – Midi-Pyrénées »
1. Team Saintéloc Racing – Mister Auto : 126 points
2. Team Chazel by GT2i Ëroik Drink : 98 points
3. Team 2B Yacco : 96 points
4. Team 2HP Compétition veloperfo.com : 93 points
5. Team MSR by GBI.com Minerva Oil : 82 points…

Classement provisoire du Championnat de France des Rallyes Junior, après le 39e Rallye Aveyron « Rouergue – Midi-Pyrénées »
1. Charles Martin : 65 points
2. Damien Defert : 44 points
3. Florian Bernardi : 36 points
4. Jérémie Serieys : 30 points
5. Antoine Massé : 28 points…

Classement provisoire du Trophée Michelin, après le 39e Rallye Aveyron « Rouergue – Midi-Pyrénées »
1. Gilles Nantet : 30 points
2. Anthony Cosson : 20 points
3. Patrick Rouillard et Jean-Nicolas Hot : 16 points
5. Emmanuel Guigou : 15 points…

 

Sport

About Author

gilles