3000 KM DE SPA: LE TEAM FRANCAIS VIRON l’EMPORTE DANS UN FINAL A COUPER LE SOUFFLE!

 LA COX VICTORIEUSE, LA NOIRE EMMÈNE LE PELOTON

 

Succédant aux défuntes « 25 HEURES FUN CUP » et s’appelant dorénavant  » BE TROPHY 3000 KM DE SPA »,ce
double tour d’horloge pour VW Coccinelles mais ne pouvant plus concourirent sous le label « 24 Heures » parce que celui-ci est protégé et réservé aux voitures de Tourismes et GT sur l’anneau Spadois, a vécu une finale dont l’intensité et le suspens auront tenu acteurs et spectateurs en haleine jusqu’au baisser du drapeau à damiers!

Imaginez, après 24 heures d’épreuve, l’écart séparant les deux premiers équipages se résumait à un écart incroyable… 1,8 seconde …

Sur la piste celà se traduisait par une différence de 3 mètres  !

Du jamais vu et digne du Guiness Book….

 

UNE FORMULE  MÉCONNUE ET OFFRANT UN TRÈS BON SPECTACLE
___________________________________________________________

 

 

Jacques Laffite, l’ancien pilote de F1, victorieux de six GP, en a dit un jour:

« Une formule pas chère, spectaculaire et où l’on peut se faire plaisir peu importe son niveau de pilotage. En plus, elle aiguise l’esprit d’équipe parmi ceux qui la pratique. »

Depuis sa création en 1997, la Cup VW Beetle ou Coccinelle, a fait ses preuves au point que le créateur, Franz DUBOIS, célèbre pour ses préparations VW-AUDI dans ses ateliers prés de Mons, a été submergé de commandes depuis car la formule s’est très rapidement exportée dans les principaux pays européens où le sport-auto est pratique courante.

La recette en est toute simple:

Une carrosserie en fibre de verre, à la silhouette de la célèbre « COX »  construite à raison de 21,5 millions d’exemplaires entre 1938 et 2003, année d’arrêt de sa production, montée sur un châssis tubulaire, un baquet central, un arceau-cage, une motorisation arrière de 1.800 cc, à 4 cylindres essence ou Turbo-diesel, développant 160 CV pour les moteur diesel Turbocompressés ou 130 CV pour les moteurs essences.

L’ensemble moteur, boîte de vitesse et système d’injection étant scellé.

Quant aux pneumatiques uniques pour tous les véhicules, il s’agit d’Uniroyal Rainsport 2.

Les réservoirs sont limités à une capacité de 44 litres, tandis que le poids est de 820 Kg minimum.

Comme instrumentation, seul un compte-tours, un enregistreur kilométrique, un chronomètre et une jauge pour la température d’huile et d’eau sont autorisés.

Donc pas de compteur enregistrant la vitesse réalisée !

En ce qui concerne la boîte de vitesse, il s’agit d’une boîte à 5 rapports, issue de la grande série.

Il s’agit là bien d’une formule » bon marché » accessible à la plupart des fans de sensations fortes, recherchant un dérivé
entre la voiture de route et le karting.

Pour 2013, il est d’ailleurs prévu de passer un palier supplémentaire en augmentant la cylindrée à 2000 ou 2100 cc
et en passant à une boîte de vitesse séquentielle.

Embarquez et roulez jeunesse:entre 16 et 78 ans tout le monde est admis !

 

3000 KM DE SPA: UNE ARRIVÉE AU SPRINT AU BOUT D’UN DOUBLE TOUR D’HORLOGE !
__________________________________________________________________________

 

 

L’édition 2012, faisant suite aux 24 HEURES FUN CUP puis 25 HEURES FUN CUP du passé, sous la nouvelle appellation de BE TROPHY-3000 KM DE SPA, restera sans aucun doute gravée, comme étant d’un très grand cru, dans les annales de cette désormais incontournable épreuve d’endurance.

L’épilogue d’un chassé-croisé permanent entre les aspirants à la victoire finale ne se clôturant finalement que sur la ligne d’arrivée, où le directeur de course, eut presque du avoir recours à la règle à calculer pour déterminer le vainqueur, tant la lutte pour la victoire fut… serrée.

Répétons-le : 1,8 seconde …

Dès l’envol des 81 « Coccinelles » se lançant à l’assaut du Raidillon, les super-favoris monopolisèrent rapidement les premiers rangs et il en alla ainsi jusqu’en début de soirée, perturbée par des véritables trombes d’eau qui s’abattirent sur la vallée de l’Eau Rouge et nécessitant de nombreuses interventions du Safety-Car.

Et ce afin d’éviter le pire…

Les gros bras aux volants de ces petits bolides, s’en donnèrent en effet à cœur joie et ce malgré les conditions de la piste, parfois plus que détrempée !

Cette situation perdura une bonne partie de la nuit et en matinée, rendant la course extrêmement spectaculaire.

Bien conduite par un pilote chevronné, une Coccinelle se conduit comme un Kart avec la pédale de droite plus au niveau du plancher qu’à son tour, en offrant ainsi un spectacle de tous les instants.

 

Au fur et à mesure que les heures s’égrenaient, le « mano à mano  » engagé quasi depuis le début des hostilités, entre les deux leaders de l’épreuve, les Teams VIRON, avec les Français Alexandre VIRON-Laurent RICHARD- Emmanuel ORGEVAL et le Belge Gautier ENGISH et celui du Belgian VW Club, avec les Belges Michael LEENDERS-Amin BENTCHKOU-Patrick VAM IMPE et le Français Benoit DUPASSAGE, se résumait, en un duel à couteaux tirés et où le premier qui commettrait une erreur ou serait victime de la guigne, baisserait pavillon !

Maiis, il n’en fut rien !

Durant la phase finale, à un petit quart d’heure de l’arrivée, le leader avec Emmanuel ORGEVAL au volant possédait 26 secondes d’avance, moment que choisirent le BELGIAN VW CLUB, pour céder le relais du Français Benoît DUPASSAGE à Patrick VAN IMPE.

 

Durant le rush final de ce dernier, les écarts se réduisaient à chaque tour, pour finalement échouer d’un chouïa !!!

Il lui aura finalement manquer un tour pour venir coiffer la COX aux couleurs de RETRODOR, sur le fil, au rythme où VAN IMPE terminait l’épreuve.

Pour le Français, Alexandre VIRON, qui engageait par ailleurs la voiture, il s’agit là, d’une belle revanche pour sa déception de 2011 où il échoua, lui de peu pour la victoire.

 

Texte et Photos: Manfred GIET (Publiracing Agency)

 

LE CLASSEMENT FINAL

1-Team DELAHAYE RT/RETRODOR (VIRON-RICHARD-ENGISH-ORGEVAL) 390 Tours en 24H02’52″864
2-Team ASH-PVI (VAN IMPE-LEENDERS-BENTCHIKOU-DUPASSAGE) à 01’809
3-Team ASTUR CAR (PIRON-FONTAINE-DELVA-OLIVIER) à 3 Tours
4-Team E-RACE/RAIDILLON (BAUDART-CHARLIER-DE QUIRINI-DE PIERPONT) à 4 Tours
5-Team DOMINOS TRACK TORQUE GB (SWIFT-DAWES-OWEN-KAISER-HOWLETT) à 7 Tours
6-Team E-RACE EN FAMILLE (VANDENABEELE V & J-TANGHE C & A) à 9 Tours
7-Team HAPPY RACING. GB (PORTER-HUNTER-PICKFORD)GB à 9 Tours
8-Team AMUSEMENT PARK (GRESSENS-CROSSET-FUMAL-RADERMECKER) à 11 Tours
9-Team JULIETTE SKR (MELIN-RICCI-CREDD) à 11 Tours
10-Team TIGER GB (BEIGHTON B & C-NOYCE-BRYANT) à 14 Tours

Sport

About Author

gilles