VOITURES DE TOURISME: CHEVROLET SE RETIRERA DU CHAMPIONNAT DU MONDE WTCC FIN 2012

 

CHEVROLET se retirera du Championnat du monde des voitures de tourisme plus connu sous l’appellation WTCC et ce dès la fin de l’actuelle saison !

La firme américaine vient de l’annoncer ce mercredi en fin d’après-midi

Pour tout dire ce n’est franchement pas une ‘ énorme ‘ surprise !!!

Depuis les retraits successifs des équipes officielles SEAT puis BMW, CHEVROLET était devenue la seule équipe ‘ usine ‘ en activité

 

Et disposant des moyens considérables que peut procurer le label  » écurie usine ‘ l’équipe et les Chevrolet Cruze que dirigeait avec succès mais comment pouvait-il en être autrement, Éric Néve, survolait et écrasait la concurrence des équipes privées

Tant et si bien que ces dernières saisons, les trois pilotes Chevrolet, le Français Yvan Muller, le Britannique Robert Huff et le Suisse Alain Menu s’entre déchiraient pour s’imposer, les trois Chevrolet trustant régulièrement les trois premières marches des podiums et signant des triples « en veux tu en voilà »

Idem au classement provisoire du Championnat du monde ou Yvan Muller a remporté les deux derniers titres en devançant ses deux partenaires Rob Huff et Alain Menu

Toutefois, il ne saurait être question de diminuer les performances de ces trois Champions qui nous ont offert en 2010, 2011 et 2012, de sérieuses passes d’armes.

 

 

Avec parfois en arbitre, un ancien Champion du monde, le très brillant et au demeurant attachant pilote Italien, l’ancien pilote de Formule 1, Gabriele Tarquini, le plus dangereux des rivaux des pilotes Chevrolet

Alors qu’Yvan Muller domine l’actuelle saison occupant la tête du classement provisoire, semblant se diriger tout droit vers un troisième titre mondial avec Chevrolet mais en réalité le 4éme puisque le pilote Alsacien avait déjà été sacré en 2008, avec la firme Espagnole SEAT, on rappellera le palmarès, jusqu’à ce jour, des bolides  ‘Made in USA’

Informé quelques heures avant que ne tombe la nouvelle, Yvan Muller, a confié mercredi soir :

 » Chevrolet était présent depuis huit ans dans le championnat WTCC. Je les ai rejoints ces trois dernières années, j’ai obtenu deux titres et je suis en tête du championnat cette saison. C’était une belle aventure. Mais voilà, c’est une page qui se tourne « .

Avant de poursuivre :

 » On est en tête des deux championnats. On ne peut pas faire plus parce qu’on est à fond. Mais on ne va pas faire moins. Pour la saison prochaine, je suis ouvert à tout. Si je continue en WTCC c’est bien. Maintenant, s’il y a d’autres propositions qui viennent, j’étudierais toutes les propositions. »

 

En huit saisons de présence en WTCC,  les pilotes Chevrolet ont donc conquis deux titres avec Yvan Muller et aussi la bagatelle de 59 victoires !!!

Série en cours…

CHEVROLET, tire donc sa révérence

Reste à savoir ce que va devenir , sans plus aucune équipe  » officielle  » ce Championnat du monde des voitures de tourisme ?

Soutenu par Eurosport Events, il avait déjà bien du mal à passionner le public et les medias, lassé de l’outrageante domination des pilotes Chevrolet, sans adversaires à leur niveau !!!

Alors ?

Comment mobiliser avec seulement de riches amateurs fortunés ?

Le devenir du WTCC semble donc  réellement fragile

 

Christian COLINET

Photos : Teams

Sport WTCC

About Author

gilles