RACE CAR. A TOURS DES PILOTES ’GUEST STAR’ ET UN REVENANT… ERIC HELARY

 

C’est à Tours que va se dérouler sans conteste l’un des événements majeur de cette année 2012, avec la toute première course Racecar labellisée Nascar le 7 et 8 Juillet sur un circuit ovale urbain comme aux États-Unis !

Et qui dit événement exceptionnel, dit invités exceptionnels !

Comme nous vous l’avions annoncé précédemment, le fils du fondateur de la Nascar Bill France sera présent et participera à cette course, il se nomme Ben KENNEDY…

Mais ce n’est sans compter sur l’un de nos pilotes tricolores les plus chevronnés au niveau mondial en la
personne d’Yvan MULLER ainsi que son pote d’enfance, Éric HELARY.

Ce dernier CHAMPION de la Racecar en 2011, ou il a annoncé en fin de saison sa retraite sportive

 

 

L’Alsacien triple CHAMPION du monde des voitures de touriseme WTCC qui nous confie :

« Cela me fait particulièrement plaisir de retrouver Éric Hélary car nous avons disputé nos premières courses de karting ensemble il y a plus de 30 ans,  C’est sympa de constater que nous évoluons toujours dans ce milieu et qu’en cette occasion, il sera mon team-manager ! J’apprécie le côté humain de cette expérience. »

Une sorte de retour aux sources pour Yvan Muller, pour qui le facteur humain a pesé dans sa décision de participer à Tours Speedway, en parallèle de son engagement au Mans Classic, disputé le même week-end.

Yvan effectuant des AR  ultra rapide entre Le Mans et Tours distant de moins de … 100 km !!!

 

 

Avec de tels pilotes en tête d’affiche en plus de ceux déjà présents comme Romain THIEVIN entre autres, la RACECAR NASCAR Touring Series soigne son image pour cette grande première dans l’histoire du sport automobile Français!

Yvan MULLER que l’on ne présente plus, pilote officiel Chevrolet en WTCC et donc triple couronné mondial de la discipline en 2008, 2010 et 2011, mettra de côté et le temps d’un week-end, le volant de sa Chevrolet Cruze pour prendre en main le volant d’une autre … Chevrolet mais là, d’une Camaro RACECAR NASCAR Touring Séries qui elle développe la bagatelle de …. 450 chevaux, avec un puissant V8 de 5,7 litres pour seulement 1 170 kilos.

Avec sa boite en H, cette auto est tout ce qu’il y a de différent de ce qu’a pu piloter Yvan jusqu’aujourd’hui. Cependant il a pu prouver dans le passé que son adaptation aux différents cerceaux, n’est pas ce qu’il y a de plus complexe pour lui…

En effet après avoir commencé sa carrière en monoplace, il s’est magnifiquement reconverti en tourisme dans les années 90 avec plusieurs titres conquis en Europe avant d’être sacré 3 fois Champion du monde et d’enchainer les records de cette catégorie.

Appréciez son palmarès :

27 victoires, 20 meilleurs tours et 331 tours en tête d’une course !

Catégorie où l’on se tape porte contre porte, un peu comme en RACECAR NASCAR d’ailleurs !

Mais ce n’est pas tout, il s’est aussi distingué dans le Championnat V8 supercars, en Australie, devenant le premier pilote européen à remporter le Sandown 500, catégorie dans laquelle court cette année, un autre pilote tricolore, Alexandre PREMAT, et ce ne sera pas le dernier à vous dire que c’est un des championnats des plus relevés au monde !

Et pour terminer, rappelons encore que notre Yvan, a tout simplement été …. 10 fois sacré en Trophée Andros, rien que ça…

 

 

Yvan se réjouit :

« Après 33 ans de carrière, je vais encore découvrir quelque chose et je suis ravi de tenter L’expérience, je vais me fondre dans le peloton  et j’aurais tout à apprendre de la course sur ovale. Je n’ai jamais eu aucun a priori sur ce type d’épreuve et ça me laisse l’esprit libre pour vivre pleinement l’aventure. »

Afin de ne pas perturber le classement du Championnat, le natif d’Altkirch (Haut-Rhin) qui intégrera le Team d’Éric Hélary, le Still Racing, et qui partagera le volant de la numéro 100 avec le pilote Open, l’Azuréen  Stéphane Sabates sera inscrit en tant que Guest et, de ce fait, ne sera pas habilité à marquer de points dans la course des pilotes élites.

 

 

Éric HELARY quant à lui, sera également sur la piste, étant le CHAMPION sortant de la discipline il est invité à prendre le départ d’une course de NASCAR aux Etats Unis, de ce fait il reprendra le volant pour cette course dans le cadre de sa « formation » aux courses sur ovale.

 

STÉPHANE SABATES

 

Et enfin c’est désormais officiel, Frédéric JOHAIS, sera lui aussi au départ de cet événement. Fred a en effet rejoint le Team OVERDRIVE de Philippe De KORSAK et se produira au volant de la DODGE CHALLENGE, la numéro 33 en catégorie OPEN avec pour coéquipier Dimitri ENJALBERT qui est actuellement en 5ème position du Championnat élites.

 

 

Gilles GAIGNAULT qui a croisé et bavardé avec Philippe dimanche dernier au Paul Ricard lord du Trophée BLANCPAIN nous racontait, l’énorme motivation des pilotes du Team OVERDRIVE, bien décidé à briller en terre Tourangelle !!!

Après avoir décroché deux titres de Champion de France, un titre de Champion d’Europe en karting et un titre de Champion en course automobile en coupe de France Porsche GT3,

Fred s’attaque à un nouveau challenge, en reprenant le volant en course tout juste …. 8 ans après avoir disputé sa dernière course qui s’était soldée par une victoire en Formule France à Nogaro.

Aujourd’hui pilote professionnel  – il se produit notamment sur les World Series by RENAULT et les Roadshows RED BULL en tant que pilote cascadeur –  il avait mis de côté la compétition faute de budget, mais il ne pouvait manquer un tel événement se produisant sur ses terres tourangelles…

« Je suis très enthousiaste à l’idée de retrouver le public tourangeau sur un événement automobile, j’avais pu me rendre compte de l’intérêt pour ce sport de la région lors des Masters de kart auxquels j’avais participé à la fin des années 90, et je suis sûr qu’il y aura une ambiance formidable! ».

Une ambiance que Frédéric a pu savourer en se rendant sur une des courses du Championnat américain à Las Vegas:

« C’est une compétition acharnée et très stratégique où le spectacle est roi et ce jusqu’à l’arrivée ! »

Très motivé, il espère jouer la gagne mais il sait qu’en arrivant en cours de saison le challenge est grand pour quelqu’un qui n’a fait que quelques tours au volant de cette ‘ bestiole’  là, qu’est la RACECAR NASCAR, il disait d’ailleurs :

« Les essais que j’ai effectué dernièrement avec la team se sont bien déroulés, et je pense que l’on va pouvoir faire quelque chose de bien, mais la course reste la course et j’attends les premiers essais du vendredi avec impatience pour pouvoir m’étalonner face à la concurrence ».

C’est donc avec une belle détermination que Fred s’alignera au départ pour faire le show et remercier ses partenaires sans qui rien n’aurait été possible…

Peut être que cette aventure va le relancer et pourquoi ne pas le retrouver au départ de la saison prochaine, qui sait…

Tours Speedway constituera la 4ème manche du calendrier 2012 de l’EURO-RACECAR NASCAR Touring Series.

Actuellement, c’est Ander VILARINO qui est en tête du Championnat avec 278 pts devant Romain THIEVIN 245 pts et le jeune Ander VILLA avec 237 pts.

 

Johan SAGNE

Photos : Oneshooting – Alain MONNOT et DR

 

LE PELOTON 2012

Nascar Whelen Sport

About Author

gilles