ETIENNE SMULEVICI SUR LA ROUTE DE LA SOIE, ALIAS SILK WAY RALLY

 

 

Étienne Smulevici doit être le plus grand consommateur de rallye-raids au monde, avec un nombre considérable de participations au Paris-Dakar, au Dakar sud-américain, au Maroc etc…

Il sera au départ du Silk Way Rally Dimanche, à Moscou, avec son coéquipier Pascal Paturaud.

 

MELLOW YELLOW

Étienne court aujourd’hui au sein du team Sodicars à bord d’un Springbox jaune, qu’il pilotera comme toujours avec brio et élégance, le titre de la chanson de Donovan m’est venu assez naturellement pour qualifier l’équipage. .

Car ce mec est un cas.

« J’ai en effet le record de participations au Dakar, trente sans interruption depuis 1983. Mais le record que je préfère, c’est que je suis aussi celui qui en a terminé le plus, je suis allé au bout 21 fois! ».

Au sein de son team, il est d’ailleurs infiniment plus que pilote. Il développe les autos, et surtout il forme des jeunes… Etienne est donc une sorte de saint.  

Et aussi un très grand enthousiaste…

Il évoque le Silk Way avec tendresse…

« Tu vas voir, vers le troisième jour, on sera dans le désert Kalmouk. Si tu assommes quelqu’un et que tu le réveilles là, il va te dire que la Mauritanie est vraiment le plus beau pays du monde… Et on est en Russie! Si tu arrives ce jour là à te glisser dans un hélico, tu ne vas pas y croire! « 

A tout hasard, je glisse donc ce message subliminal à ceux qui pourraient m’emmener voler chez les Kalmouks.

Ce sont des guerriers mongols qui habitent du côté européen de la Russie, à l’ouest de l’Oural, une particularité quasiment unique, il ya dans ce pays des vestiges de l’histoire étonnants…

Bon, en même temps, quand on s’appelle « Rallye de la Route de la Soie » il faut s’attendre à rencontrer Marco Polo à tous les coins de désert…

 

Le moteur du Springbox de Smulevici est un V8 Chevrolet de 6,2 litres de cylindrée.

C’est sûr que ça cause!

Son programme 2012 comporte aussi les 24 Heures de Paris, où il roulera sur un Proto BMC puis le Dakar 2013, sur le Springbox à nouveau, de Lima à Santiago du Chili.

Oui, ça fait rêver.

Mais après 30 Dakar dont 21 terminés, on peut rêver un peu non?

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : TEAM

Rallye-Raid Sport

About Author

jeanlouis