SERGIO PININFARINA EST MORT

Sergio Pininfarina est décédé dans la nuit à l’âge de 85 ans des suites d’une maladie.

Patron de la firme éponyme, l’une des plus illustres et prestigieuses dans les domaines de la carrosserie et du  design.

Dont les modèles les plus réputés restent naturellement bon nombre de Ferrari.

En France, Pininfarina  était le designer et carrossier de Peugeot

Né le 8 septembre 1926 près de Turin, Sergio Pininfarina avait dirigé pendant de très longues années le groupe spécialisé dans le design et l’assemblage de coupés et de cabriolets pour le compte des plus grands constructeurs automobiles parmi lesquels, on l’a dit,  Ferrari et Peugeot.

Président honoraire de Pininfarina, il avait cédé la direction opérationnelle du groupe en 2002 à son fils Andrea, lequel avait malheureusement trouvé la mort dans un accident de la circulation en 2008.

Andrea Pininfarina, alors patron du carrossier du même nom, s’était tué dans un accident de la circulation survenu dans le Pièmont près de Turin, dans le nord de l’Italie.

Andréa, âgé de 51 ans conduisait un scooter quand il a percuté une voiture dont le conducteur n’avait pas marqué l’arrêt à un carrefour, avait précisé Luigi Semenzato, le chef de la police de la ville de Trofarello au sud de Turin, à la chaîne de télévision Sky 24.

 

 

Andrea Pininfarina appartenait à la troisième génération d’une famille qui a fait de son entreprise, fondée en 1930, une marque mondiale du design automobile industriel, concevant des voitures pour Ferrari, Peugeot, Fiat, Alfa Romeo, Cadillac et Volvo, entre autres.

Marié et père de trois enfants, il avait aussi occupé les fonctions de Vice-président de l’organisation patronale italienne Confindustria.

 

 

Mais revenons au groupe. Lequel avait cessé son activité de production de véhicules pour le compte de constructeurs en octobre dernier en raison de grandes difficultés dans ce secteur.

Mais la maison Pininfarina SPA, poursuivait ses activités de design et d’ingénierie et essentiellement dans le domaine des voitures électriques.

C’est Pininfarina qui a conçu les fameuses voitures Blue-car du Groupe Bolloré qui circulent à Paris sous l’appellation AutoLib’

Sergio Pininfarina avait été président du patronat italien, la Confindustria, entre 1988 et 1992 et il avait été nommé sénateur à vie par par le président de la République Italienne Carlo Azeglio Ciampi, en 2005.

Sergio était le cousin de Nino Farina, le tout premier Champion du monde de Formule 1, sacré en 1950.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : PININFARINA SPA

 

Nécrologie

About Author

gilles