JUKE: LE PROTO DESSOUDE PRET POUR LE SILK WAY RALLY

 

André Dessoude et la marque Nissan forment un magnifique doublé dans les courses de type Rallye Raid depuis des années.

Après quelques jours d’essai et de mise au point à Chateau Lastours, le Juke est prêt à partir en Russie, à Moscou, où il prendra dimanche prochain, le départ du Silk Way Rally.

 

BUGGY NOUVELLE GENERATION

 

Le nouveau né est le fruit d’un gros boulot sur le buggy Oryx, le Team Dessoude présente donc aujourd’hui le Juke.

Le patron résume tout ce qui a été fait sur ce buggy.

« Bien sûr, la carrosserie est 100% nouvelle. La coque est issue du modèle de série Nissan Juke, ce qui lui donne un style tout à fait particulier. Mais c’est surtout au niveau mécanique que l’on enregistre les plus gros changements. Le travail sur les suspensions effectué par Reiger apporte de grosses améliorations, et au niveau freinage, les progrès sont conséquents.»

 

 

Thierry Magnaldi est très satisfait de son nouveau jouet…

 » Après le Dakar, nous avions effectué un débriefing très complet sur les points à améliorer sur l’Oryx. Aujourd’hui, je suis heureux de constater que toutes ces réflexions se sont concrétisées dans le bon sens par l’arrivée du Juke, une voiture de course à part entière.


Et, il poursuit :

Concernant les suspensions, dès les premiers tours de roue, les réactions ont été  très positives. Le roulis a été considérablement réduit et les sensations sont très agréables. Les freins et la cartographie moteur ont aussi été revisités tout comme le système de refroidissement. Du 100% positif grâce aussi à la collaboration du team avec Jean-Marc Schmit, brillant ingénieur que l’on ne présente plus

Avantv de lâcher :


Le Silk Way sera un bon test. C’est une épreuve que je connais et que j’apprécie qui reprend les grandes lignes des anciens Master Rally, que j’avais remporté à deux reprises en moto. J’aurai comme co-pilote Jean-Paul Forthomme,je le connais bien, c’est avec moi qu’il a fait son premier rallye raid ! Faire entrer le Juke dans le top 10 du Silk Way n’est pas utopique, je suis convaincu que nous pourrons nous battre avec les meilleurs véhicules deux-roues motrices. »

Prochaine étape, la Place Rouge! ce sera les 6 et 7 juillet.

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS DESERT RUN

Fiche technique du Juke:

Poids : 1.180 kg. Empattement : 2.850 m .Largeur : 2.050 m.

Moteur Diesel Bi-turbo 2 l, 4 cylindres en ligne. Alesage/Course : 84 x 90
Electronique : JMS System .Puissance : 280 ch.Couple maxi : 54 mkg.

 Boite Sadev SL90/23 séquentielle 6 rapports. Transmission : 2 roues motrices. Différentiel autobloquant.Freins : étriers 4 pistons.

 Suspensions : 6 combinés Reiger. Débattement AV. 420 mm. Débattement AR. 400 mm. Roues : AV et AR 15 ou 16 pouces. Entraxe Nissan 139.6 x 6.

Réservoir : 270 litres.

Contact: André DESSOUDE- Géraldine DESHAYES
Tel : + 33 2.33.75.66.73 –
Email: nissan.dessoude@wanadoo.fr

Sport

About Author

jeanlouis