LA F1 ENFIN A PARIS: AVEC LES SIMULATEURS UNIVERSAL CIRCUIT !

C’est dans les Yvelines, à quelques km de Paris.

A Maurepas.

Piloter une Formule 1 ou une Subaru WRC devient une réalité dans le centre de loisirs multi-activités Universal Circuits.

Ceci grâce aux simulateurs Ellip6,  les plus performants sur six axes dynamiques 3D et 4D.  Il y en a douze, le circuit de F1 près de Paris est finalement né!

FUN GARANTI!

Lors des JPMS, à Lyon, il ya deux ans, Stéphane Clair avait emmené sa meute de journalistes dans un endroit assez original, avec des simulateurs 6 axes et en 3D, permettant à six personnes, chacun son baquet, de se mesurer sur des circuits de F1 ou des parcours de WRC.

Insensé ce truc, parce que les « G » que l’on se prend en courbe, au freinage et à l’accélération existent aussi!

Le truc arrive à Paris, en tous cas en région parisienne.

A Lyon, on mettait des casques et on roulait en tenue de ville… On en est tous sortis aux anges, nous qui roulons pourtant en essai  sur les motos et les autos les plus performantes au monde, épuisés, ruisselants de sueur mais heureux comme des mômes.

Sensations inconnues jusqu’ici en simulateurs.

On peut jouer à partir de 7 ans.

On a devant soi trois écrans panoramiques, on voit donc ce qui se passe sur les côtés… Et au lieu d’être côté à côte avec les potes, on est seul au monde, comme de vrais pilotes de GP.

Au besoin, la voiture devient une Subaru pour rouler sur trois circuits possibles de WRC dont  la Corse. Les circuits de F1 proposés sont le Canada, l’Allemagne, l’Espagne.

On a droit à quelques tours d’entraînement, il ya donc une grille de départ et ensuite c’est la course!

Bien entendu, on est sanglé dans une Sparco, de mémoire quatre points.

Tout y est… Y compris la glisse, les sauts, les freinages d’enfer, les chaleurs…Il ya deux niveaux de pilotage, novice et confirmé.

On a même prévu des sièges plus hauts pour les enfants qui font moins d’un mètre quarante.

Adrénaline garantie!

Bien entendu, les pros sont les bienvenus. On sait aujourd’hui que les vrais pilotes de F1 s’entraînent sur des simus…

Mieux! En plus de prendre individuellement les commandes,  Universal Circuits propose des challenges en réseau local pour 10 personnes ou avec les autres centres de pilotage Ellip6 qui seront implantés dans le monde, pour vivre en 10mn une course dans les conditions réelles avec tour de chauffe, chronos, grille de départ et c’est parti pour 7mn de course….

Au bar transformé en paddock, les accompagnants peuvent suivre la course en temps réel sur les écrans de contrôle de la course, les chronos, et…  préparer le champagne pour le podium !

 

Il ya d’autres beaux joujoux à Maurepas, des simus pour raid en motoneige (3 D avec lunettes) ou  des montagnes russes, une piste de vrai kart indoor, du foot en salle, des jeux vidéos, des trucs pour les mômes etc… Bref, la famille peut venir en entier…

Mes petits camarades des sports mécaniques et ma pomme, on peut vous garantir, pour l’avoir vécu, un grand moment de votre vie!

Dix minutes de pilotage c’est 20 euros. Mais, 15 en période creuse. Il ya des abonnements. Et des tarifs groupes.

Pas donné, mais le pied c’est rarement gratoche…

Infos: Rue François Cevert – Rond Point Pariwest – ZA Pariwest – 78210 Maurepas
Tel. +33(0)1 30 05 31 31 – www.universal-circuits.fr

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : ORGANISATION

 

Evenements Sport

About Author

jeanlouis