LIVRE : ILS ONT FAIT LE MANS

Un nouveau bouquin sur les hommes qui au fil des ans, ont fait l’histoire et la légende du Mans !

Jean-Charles STASI, à travers l’histoire de plusieurs pilotes, Henri Pescarolo, Yves Courage, François Migault, Jean Rondeau et Bob Wolleck, nous entraine à l’intérieur de la course et nous fait vivre les aventures de ces pilotes aux 24 Heures du Mans.

Pesca, Bob, François, tous de grands pilotes INDISSOCIABLES  de la prestigieuse épreuve mancelle.

Ces destins d’exception, avec inévitablement leur lot d’échecs et de réussites, se mêlent  pour écrire année après année, la légende  de la mythique épreuve d’endurance, dont on vient de fêter cette année, la 80éme édition et ce en même temps que le 40éme anniversaire de la toute 1ére victoire d’une MATRA, le dimanche 11 juin 1972

Succès largement raconté et évoqué dans cet ouvrage. Qui détaille remarquablement ce que fut ‘ l’Épopée MATRA ‘ et la naissance du fabuleux moteur V12 qui offrira à la firme trois triomphes au Mans en 1972, 1973 et 1974.

Premiers succès en … BLEU, aux 24 Heures depuis 1950 et la victoire de la TALBOT LAGO de Louis Rosier

Richement illustré  et ce grâce aux archives personnelles de ces acteurs majeurs de l’histoire du Mans, ce livre fait revivre  par des témoignages et moult anecdotes croustillantes,  les quatre dernières décennies de la course Sarthoise, la plus célèbre au monde

24 Heures marquées  par les affrontements épiques entre les grands constructeurs

Ford, Porsche, Ferrari, Toyota, Peugeot ou Audi !

L’auteur évoque aussi  l’entrée en piste du moteur diesel et l’apparition de technologies alternatives comme les tous récents moteurs hybrides

Ce livre, assurément nous fait ressentir de grands moments d’émotion.. même pour nous qui vivons en permanence chaque année, la grande semaine mancelle !

Cet ouvrage recèle d’informations et fourmille vraiment de détails méconnus mais sacrément intéressants.

Comme ce dimanche 15 juin 1980 ou un pilote Manceau, Jean Rondeau remporte la 48éme édition des 24 Heures au volant d’une voiture de sa conception portant son nom.

Première fois qu’un tel binôme triomphe depuis la création de la course en 1923 !!!

ILS ONT FAIT LE MANS, un bouquin franchement passionnant et captivant. Qui nous a fait revivre avec intensité, les grandes heures du passé, nous replongeant en ‘ live ‘ au cœur des 24 Heures.

J’ADORE ce livre car depuis ma plus tendre enfance , les 24 Heures du Mans sont annuellement LA course que je préfère ET QUE JE NE RATERAIS POUR RIEN AU MONDE …

La preuve ?

Lorsque j’occupais le poste d’Attaché de presse du Président Balestre à la FIA-FISA et que le Mans tombait le même week-end que le Grand Prix de Formule 1 du Canada, à Montréal, eh bien, figurez vous que j’étais … Au Mans  !!!

 

Gilles GAIGNAULT

ILS ONT FAIT LE MANS de Jean Charles STASI
Éditions L’Apart
02 41 67 74 54

Livres

About Author

gilles