GRAND PRIX DE L’AGE D’OR : UN PLATEAU DE FOLIE A DIJON-PRENOIS

 

La 48ème Édition du Grand Prix de l’Age d’Or arrive à vitesse grand V.

Elle se déroulera ce week-end sur le circuit Bourguignon de Dijon-Prenois

Pour l’occasion, son promoteur Patrick Quiniou alignera en piste, plus de …. 60 Formule 1 qui seront présentes en compétition pour célébrer les 40 Ans du Circuit de Dijon-Prenois.

Lequel accueillit jusqu’en 1984 et la victoire de la McLaren de l’Autrichien Niki Lauda, plusieurs éditions du Grand Prix de France de F1

 


60 Formule 1, seront réparties dans quatre grilles, des plus anciennes à moteur avant jusqu’aux V10 des années 1990-2000 et en passant par l’ère dorée du 3.0L Cosworth et des 1500cc Coventry-Climax.

En piste, on retrouvera notamment la Jordan 191 sur laquelle Michael Schumacher fit ses débuts en GP à l’occasion d’un certain GP de Belgique à Spa en 1991, la Lotus 80 ex Mario Andretti, seule Lotus aux couleurs du Martini Racing.

Et les Maserati 250F et autres Cooper T45, vous rappelleront pour les plu anciens, les plus accrocs, les plus fans mai certainement aussi les plus nostalgiques, le passage du moteur avant au moteur arrière !

Mais ce ne n’est pas tout, les Sports-Prototypes du World Sportscars Masters, feront revivre les grandes heures du Championnat du Monde des Sports avec les iconiques Lola T70 Mk3 B et autres Chevron B16.

A noter aussi la présence d’une Ferrari 512 M.

Bolide que pilotèrent Ignacio Giunti et Jacky Ickx.

 

La GT & Sports Car Cup, vous tiendra en haleine avec une course de 2 heures réservées aux GT pré 66’ et Sports pré 63.  Les six Shelby Cobra engagées, essaieront de prendre leur revanche face aux 16 Jaguar Type E, annoncées.

Assurément de forts jolies bagarres à en attendre…

Le HSCC E-Type Challenge avec 14 Jaguar Type E engagées, vous fera, lui, vibrer avec ses deux manches sprint d’une durée de 30 minutes chacune.

Le FIA Lurani Trophy ou un retour aux sources et aux Formules de promotions avec des courses endiablées et un peloton de 44 bolides aux essais pour seulement 35 places en course !

Là aussi, pas question de laisser sa place…

 

Enfin, le Masters Pre 66’ Saloons, avec 21 voitures déjà engagées, promet d’être lui aussi un grand spectacle !

Les moins de 2000cc, avec les inoubliables Cooper S et autres redoutables Ford Cortina Lotus, contre les monstrueuses Ford Falcon et Galaxie, en somme un challenge USA contre les Européennes !

Le Grand Prix de l’Age d’Or, ce n’est pas que des compétitions, c’est aussi des passionnés présents au travers des Clubs avec cette année 38 Clubs soit 470 voitures présentes, dont 350 qui participeront aux Parades.

A noter aussi, l’arrivée des YoungTimers avec un Concours d’État, organisé en partenariat avec le magazine KM/H.

Alors Rendez-Vous des ce samedi en Bourgogne sur le circuit de Dijon-Prenois !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :  Oneshooting et Organisation

Sport

About Author

gilles