24 HEURES DE SPA : UN GRAND MILLESIME 2012 !

 

Pour la prochaine édition des TOTAL 24 HOURS OF SPA, les organisateurs risquent de devoir refuser du monde,tellement l’engouement est grand.

A l’heure où l’on ne parle que de récession, d’austérité et de budgets revus à la baisse, l’épreuve Reine de la
BLANCPAIN  ENDURANCE SÉRIES, le célèbre double tour d’horloge de Spa-Francorchamps? affiche une imposante liste d’engagés sans précédent !

A quelques semaines de sa date, (26-27-28-29 juillet), les organisateurs peuvent en effet s’enorgueillir d’une liste longue de 93 engagés au stade actuel et tous les engagés seront admis au départ !

Ce qui pour ce classique d’endurance devrait constituer un record absolu.

Imaginez,une voiture tous les 76 mètres !

Compte tenu des forfaits traditionnels de dernière minute et des retraits pour casse mécanique ou véhicules accidentés aux essais, ce chiffre devrait toutefois se réduire quelque peu, mais quoi qu’il en soit, on va se bousculer au portillon de l’Eau Rouge …et dans le pit-lane qui devrait ressembler au périphérique de Paris ou au Ring de Bruxelles !

SPA =  J.O. DU GT

 

L’édition 2012 de l’épreuve phare de l’endurance GT, devrait en tout cas ravir mêmes les plus sceptiques au vu des forces en présence dans les Ardennes Belges .

Le dernier week-end de juillet,Spa sera tout simplement la Mecque du Grand Tourisme!

De par la qualité et de la quantité des protagonistes en présence et de leur niveau de performance très proche, il n’est pas exagéré de dire que les TOTAL 24 HOURS OF SPA, sont au Sport-auto « Grand Tourisme « , ce que sont les Jeux Olympiques aux athlètes!

 

 

Avec les 24 HEURES DU NÜRBURGRING sur la célèbre Nordschleife, baptisée à raison « ENFER VERT » un jour par Jackie STEWART, les TOTAL 24 HOURS OF SPA, se sont muées en véritables vitrines au sein des calendriers « endurance » au fil du temps, pour en devenir des épreuves incontournables au même titre que les réputées 24 HEURES DU MANS.

Et tout comme LES 24 HEURES DU MANS, Spa et le Nürburgring, se sont développés comme lieux de théâtre d’endurance classiques mais qui se déroulent au rythme d’un GP !

Même si LE MANS, possède ses célèbres Hunaudières et le Nürburgring son mythique Carroussel, rien n’est toutefois comparable à la sensation de franchir L’EAU ROUGE de Spa, pied au plancher sans soulager la pédale de droite !

Pour valoriser les performances sur les deux circuits naturels les plus prestigieux, une synergie a été mise en place entre le circuit Ardennais et celui de l’Eifel, séparés de moins de 100 Km, par la création d’un nouveau Trophée intitulé « 24 H TROPHY  » et qui récompensera l’équipe, qui aura été la plus régulière sur l’ensemble de ces deux épreuves mythiques.

 

FESTIVAL DE MARQUES

 

En imposant une ingénierie simplifiée de manière à réduire les coûts, le SRO Group de Stéphane Ratel, peut se targuer d’avoir attiré pratiquement tous les constructeurs concernés dans son giron.

Qui en effet, peut se prévaloir de réunir des marques telles que :

FERRARI-PORSCHE-LAMBORGHINI-BMW-MERCEDES-AUDI-Mc LAREN-ASTON MARTIN-NISSAN-JAGUAR ou encore DODGE et s’affronter sur une épreuve d’endurance comme les TOTAL 24 HOURS OF SPA, où endurance et vélocité seront de mise pendant un double tour d’horloge ?

2012 verra donc une confrontation Royale pour sa 49ème édition de la nouvelle ère des 24 Heures de Spa, remise sur pied en 1964 et qui rappellera sans conteste, l’époque glorieuse et héroïque du  Championnat d’Europe pour Voitures de Tourisme des années 80′ et dont Spa, en retira une aura toute particulière.

En 20 ans, l’équipe organisatrice des 24 Heures RACE, avec à sa tête Jean-François CHAUMONT, aura brillamment réussi son examen de passage du « Petit Tourisme » au « Grand Tourisme « !

 

PLEIN LES YEUX,PLEIN LES OREILLES!

« A course exceptionnelle,programme exceptionnel » tel est le leitmotiv des organisateurs afin d’offrir une organisation à l’avenant du public durant 5 jours.

Dès le mercredi, la petite ville thermale de Spa, se transformera comme elle le fait annuellement, en véritable vitrine automobile, avec le traditionnel défilé des Teams et pilotes engagées, qui se rendront via la nationale au centre de la perle des Ardennes et où le public, de plus en plus nombreux, d’année en année, pourra voir les voitures de près et enrichir sa collection d’autographes, auprès des pilotes présents.

Autour de la piste cette fois ,le public aura tout le loisir de faire le plein de décibels, avec un véritable festival de courses annexes.

Outre le Championnat international anglais de F-3, le british F3 Cooper Tires, le prestigieux Lamborghini Blancpain Super Trofeo, le tout nouveau Championnat Belge BRCC ainsi que le JK Racing Asia Séries, ne manqueront pas de piment.

Et pour tous ceux qui ne seront pas suffisamment gavés de décibels, ils pourront se régaler au son des DJ et autres fêtes foraines qui animeront la plus grande course d’endurance du monde et réservée exclusivement aux GT!

Nous me manquerons pas de revenir sur cet évènement dès que la liste définitive des engagés sera connue.

 

Texte & Photos: Manfred GIET

 

JEAN FRANÇOIS CHAUMONT

STÉPHANE RATEL ET PIERRE ALAIN THIBAUT

Blancpain GT Series Sport

About Author

gilles