ENDURANCE ET LE MANS : MAZDA DE RETOUR…AVEC UN MOTEUR DIESEL EN LMP2

LE NOUVEAU MOTEUR DE MAZDA POUR LES 24 HEURES DU MANS

 

MAZDA de retour… en Sarthe, avec un moteur diesel en LMP2 !

Gilles GAIGNAULT, vous a déjà présenté le projet à la veille du départ des 24 Heures samedi dernier.

Le Come-back de MAZDA au Mans, c’est une des annonces surprises de la semaine du Mans. Nous sommes gâtés tous les ans à pareille époque en découvrant ainsi annuellement de bonnes surprises.

De très BONNES informations.

MAZDA donc, le spécialiste des moteurs rotatif, et seul constructeur japonais à avoir triomphé au Mans lors des 24 Heures 1991, à ce jour, reviendra dès 2013 et comme fournisseur de moteur… diesel en LMP2.

VICTOIRE MAZDA AUX 24 HEURES DU MANS 1991

 

Et c’est sincèrement franchement une surprise, car Audi, autre fameux constructeur de moteur diesel de course, estime de son coté, ne pas pouvoir produire un tel moteur et ce en respectant la règle des 75.000 €, imposé par le ‘coast cuting’ qui régit la catégorie.

Et de plus, ces moteurs de course, doivent être issus de la grande série !!!

Aussi MAZDA, développe son moteur Skyactiv-DClean à partir d’un 4 cylindre 2,2 litres, équipé d’un système de turbo compression à double étage.

 

Au fait, est-ce bien autorisé par le règlement ACO ?

On peut logiquement le croire ou tout du moins l’imaginer car tout le Staff des dirigeants de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) assistait à la présentation samedi matin dans un salon prété par l’ACO avec à sa tête, son tout nouveau Président, Pierre Fillon !!!

JOHN DOONAN ET GILLES GAIGNAULT (autonewsinfo)

 

Au cours de cette conférence de presse, John Doonan, Directeur de MAZDA Motorsport, nous a précisé :

« Notre moteur sera performant et bénéficiera d’une faible consommation tout en maintenant qualité, fiabilité et endurance de haut niveau, nécessaire à la production des voitures de série comme celles destinées à l’endurance ».

Adapté et développé par MAZDA North America Operations, en Floride, le moteur pourra être utilisé dans plusieurs catégorie.

La puissance et le couple ne sont pas encore déterminés selon les règles édictées par l’ACO ou l’ALMS-IMSA.

Mais la même base se retrouvera aussi en Grand-AM, où une puissance de 400 ch est attendue.

Le châssis de développement sera fournit par Lola, partenaire de longue date de MAZDA.

 

En outre, une relation particulière sera établie avec les clients comme l’explique, Masahiro Moro, le directeur exécutif en charge des ventes et du marketing chez MMC – MAZDA Motors Corporation.

« Nous proposerons à nos client qui s’engageront au Mans un véritable programme de soutien appelé Skyactiv-D customer dans la tradition et la culture du ‘never stop’ de Mazda».

Le Dempsey Racing dont les relations avec MAZDA, se sont forgées au son des RX8,sera, rappelons-le, le premier à en bénéficier.

Mais, le staff de la firme Nipponne, n’a pas musardé ce week-end dans le paddock et dans les stands du Mans !!!

Et, selon nos toujours bonnes informations, plusieurs écuries …. Françaises mais aussi étrangères, se seraient déjà montrées très intéressées !!!

Patrick MARTINOLI
Photos : Claude MOLINIER

 

 Sylvain Tremblay, le patron de l’entreprise Speed source en charge du suivi sur les circuits

Sport

About Author

gilles