24 HEURES DU MANS 2013. RETOUR DE MAZDA !

24 HEURES DU MANS 2013. Retour de MAZDA !

 

Ce samedi matin après le warm-up, MAZDA nous a annoncé son grand retour au Mans et ce des la saison 2013.

 

Et ce en présence du Président de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) Pierre Fillon, ravi d’apprendre cette excellente nouvelle

« Mazda et Le Mans, c’est une longue et belle histoire. C’est un immense plaisir d’apprendre cette information  de la venue prochaine de Mazda  »

 

C’est ce qu’a confirmé John Doonan, le Directeur du service compétition Mazda North America.

 » Mazda est de retour au Mans pour la saison 2013 « 

Mazda reviendra dans la catégorie LMP2, avec un tout nouveau moteur SKYACTIV DIESEL.

 

Sylvain Tremblay, le patron de l’entreprise Speed source, laquelle est basée à Coral Spring, prés de Fort Lauderdale, au nord de Miami, en Floride, nous explique :

 » Speed source est chargé de la transformation et de la préparation de ce moteur d’origine, un 2,2L 4cylindres double turbo SKYACTIV diesel. »

 

Yojiro Terada, l’ancien pilote Mazda et qui compte 29 participations aux 24 Heures dont la toute derniére en 2007, nous a confié :

 » Il s’agit au départ d’un projet 100% Mazda USA, avec le soutien total de la maison-mère au Japon. »

Et, toujours aussi enthousiaste, il enchaine :

« Je suis franchement très heureux de ce retour dans la Sarthe. J’adore tellement Le Mans, cette course si mythique. J’ai énormément de souvenirs avec mes 29 présences. Des images inoubliables. Les Hunaudiéres au cœur de la nuit mancelle, c’est magique. »

On a également appris l’identité du tout 1er client, le Team évidemment Américain Dempsey Racing, propriété de l’acteur Patrick Dempsey, ancien concurrent au Mans, d’ailleurs.

 

De son côté Masahiro Moro, le directeur marketing au siège à Shinchi prés d’Hiroshima, nous explique :

« Nous avons toujours eu un rapport affectif avec Le Mans. Nous re-ouvrons notre histoire d’amour avec les 24 Heures. Cette course légendaire qui nous a offert notre plus beau Trophée Worlwide le juin 1991 avec la victoire de notre Mazda à moteur rotatif. »

Et, il conclut :

 »  Mazda possède cette culture de ne jamais renoncer à de nouveaux challenges « 

Vu le succès de cette catégorie LMP2 au Mans cette année avec vingt bolides au départ, sur que Mazda va intéresser du monde car il ne manque pas parmi la meute des équipes LMP2, de clients potentiels !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Claude MOLINIER

 

BlockBuzz