24 HEURES DU MANS : HOMMAGE A MICHEL LECOMTE ZACHARIE

 EN SOUVENIR DE MICHEL LECOMTE ZACHARIE

 

 

En hommage à Michel Z. Lecomte, disparu en septembre dernier, une exposition temporaire de certaines de ses œuvres les plus marquantes est organisée en salle de presse des 24 Heures du Mans, durant toute la semaine de la course.

Peintre Officiel des 24 Heures du Mans, Michel-Zacharie Lecomte est disparu brutalement le 11 septembre 2011, à l’âge de 76 ans.

Cet artiste passionné par le sport automobile, né près du Circuit des Essarts non loin de Rouen, a rapidement fait sien l’univers de sons, d’odeurs et de couleurs de cette discipline qu’il affectionnait tant.

Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Rouen, Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques et récipiendaire du Grand Prix de l’Art du Festival International de l’Automobile, Michel-Zacharie Lecomte, mena parallèlement à sa carrière de peintre méticuleux et inspiré, celle d’enseignant d’Arts Plastiques.

En 2011 encore, il se trouvait aux 24 Heures du Mans pour continuer de transcrire inlassablement cette épreuve, qu’il aimait tant.

«Partager et transmettre mes passions : ce sont les raisons qui m’ont conduit vers ces recherches sans fin autour du mythe de l’automobile de course, expliquait-il lorsqu’il était interrogé sur son œuvre, symbole d’une société en perpétuelle mutation, avec des hommes de grand talent et de courage. Leurs exploits ont nourri mon inspiration par la fréquentation régulière des ateliers, écuries de course et circuits.
L’utilisation de techniques différentes par alternance (huile, encre, crayon, plume, lavis) me permet de traduire les multiples aspects de cet univers. Mon travail d’artiste peintre me permet de vivre intensément, avec de constantes remises en cause, mélange de doutes, d’interrogations et de fugitives certitudes… que je partage avec celles et ceux que j’aime . »

Après Yahn Janou, auquel le vaste espace de la salle de presse des 24 Heures du Mans, était consacré, pour une rétrospective remarquée en 2011, il était légitime que l’Automobile Club de l’Ouest, rende cette année hommage à Michel Z. Lecomte dont 28 œuvres sont exposées jusqu’au dimanche 17 juin 2012, œuvres qui sont disponibles à la vente.

Un livre est consacré à Michel Z. Lecomte : «Automobiles de Course, 40 ans de peinture. Michel Z. Lecomte » aux éditions E.T.A.I

 

Gilles GAIGNAULT

Notre article sur Michel LECOMTE après sa disparition et publié sur autonewsinfo le 14 septembre 2011

http://www.autonewsinfo.com/2011/09/14/deces-du-peintre-michel-zaccharie-lecomte-23039.html

Sport

About Author

gilles