24 HEURES DU MANS : MICHELIN ET LES CHIFFRES MANCEAUX !

 

MICHELIN et Le Mans !

Une sacrée aventure…

La toute première victoire du manufacturier auvergnat en terre Sarthoise remonte à loin, très loin !

En effet, le premier succès de Bibendum aux 24 Heures du Mans, date un peu puisque le tout premier triomphe et podium au Mans, remonte tout simplement à … LA TOUTE PREMIÈRE  édition de la célèbre course mancelle, en … 1923 !!!!

C’est dire si MICHELIN, connait bien la grande course d’endurance

Le 27 Mai, l’équipage André Lagache-René Léonrd au volant d’une Chenard et Walcker, remportent effectivement la toute première édition des 24 Heures du Mans, à la moyenne de 92 Km/h sur un circuit, long à l’époque de … 17,262 Km

Après de longues années d’absence, l’entreprise Clermontoise revient en Sarthe pour l’édition … 1965. Michelin équipe une Alpine-Renault et aussi une DB.

Deux ans plus tard, Michelin innove avec les premiers pneumatiques slicks à structure radiale montés sur une Alpine-Renault  VA210.

Il faut attendre le 11 juin 1978 pour assister à une victoire 100 % Française avec une Renault Alpine A442B équipée de gommes Michelin grâce au tandem Didier Pironi – Jean Pierre Jaussaud

En 1989, nouveau succès et doublé Michelin avec les deux Sauber-Mercedes de Jochen Mass- Manuel Reuter –  Stanley Dickens et Mauro Baldi-Kenny Acheson- Gianfranco Brancatelli

Le premier podium 100 % Michelin aura lieu en 1993. Avec le triplé des 905, Peugeot monopolisant  le 20juin 1993, les trois marches du podium. C’est l’équipage composé des deux Français Éric Hélary et Christophe Bouchut associé à l’Australien  Geoff Brabham qui grimpe sur la plus haute !

 

En 1999, arrive le quadruplé Michelin !

Bibendum domine et écrase cette édition  en signant un quadruplé au classement général avec BMW qui l’emporte devant Toyota et deux Audi. Michelin gagne aussi la nouvelle catégorie GTS avec la Chrysler Viper.

2OOO voit le premier triomphe d’une Audi chaussée de gommes en provenance de Clermont-Ferrand.  Mais la firme aux anneaux signe le triplé avec Michelin.  La victoire toute 1ére d’Audi revenant au trio Kristensen-Biela-Pirro.

 

 

En 2003, Bentley la cousine d’Audi, en fait des Audi …. badgées Bentley réalise le doublé signant ainsi la 5éme victoire de la prestigieuse marque Anglaise, tout simplement … 79 ans après son 1er succés ! Cette année-là, Michelin s’impose dans toutes les catégories.

En 2006, 1ére victoire diesel au Mans !

Audi parvient a gagner et réussit son pari d’imposer la technologie diesel aux 24 Heures du Mans. Michelin a développé des pneumatiques spécifiques capables de résister aux fortes contraintes des prototypes Audi R10 TDI

2007, voit la 10éme victoire consécutive de Bibendum en Sarthe  et le 16éme succès du manufacturier Français sur cette épreuve mythique !

 

En 2009, Peugeot et Michelin signent un beau doublé, seize ans après leur dernier succès commun en 1993.  Michelin remporte une fois encore les quatre catégories et termine aux quinze 1éres places au classement général final !

2010 c’est le triple Audi. Les trois Audi R15 TDI montent sur le podium. Il s’agit alors de la 9éme victoire du tandem Audi-Michelin. L’Audi N° 9  gagnante ayant battu le record de la distance avec 5410, 71 Km, parcourus en ne consommant que 11 trains de pneus !

L’an dernier, en juin 2011, Michelin remportait ses 20émes 24 Heures du Mans et le 14éme succès consécutif dans la Sarthe et partageait aussi une 10éme victoire commune avec son partenaire Audi. L’Audi N°9 victorieuse ayant, ce qui n’est pas un mince exploit, enchainé cinq relais d’affilée avec le même train de Michelin !!!!

La voiture lauréate, n’ayant eu recours en outre en 24 Heures qu’à… Neuf trains de pneus…

 

Pour être encore plus complet, on ajoutera que :

La température de fonctionnement optimum d’un pneu slick au Mans atteint 100°m!

Que pour la voiture gagnante, 28% de pneus en moins ont été consommés entre 2009 et 2011

Que … 6500 écrasements peuvent être subis par un pneu à chaque tour du circuit Manceau soit 84.500 pour un relais de 13 tours

Que 50% de distance supplémentaire ont été parcouru par un train  de pneus Michelin, entre 1998 et 2011

Voilà, vous en savez autant que nous sur les performances des hommes et techniciens de la célèbre manufacture de Clermont-Ferrand

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Thierry COULIBALY- Patrick MARTINOLI- Alain MONOT et AUTONEWSINFO

 

SERGE GRISIN, LE RESPONSABLE COMPÉTITION MICHELIN AUTO AU MANS MERCREDI

MICHELIN A TOUT PRÉVU ! ON ANNONCE DES 24 HEURES PLUVIEUSES

 

Sport

About Author

gilles