GP MOTO: LORENZO SIGNE YAMAHA POUR DEUX ANS!

 

Il était clair qu’il y avait urgence!

Stoner a annoncé qu’il arrête la compétition à la fin de l’année et il ya donc une place de choix chez Honda usine.

Pour les dirigeants de Honda, il n’y avait guère que deux pilotes ayant le talent ET le métier nécéssaires pour enfourcher cette fabuleuse moto.

Lorenzo et Rossi.

Le patron de Honda, avait d’ailleurs très clairement annoncé la couleur, ils avaient contacté les deux pilotes.

M’est avis que sur ce coup là, Lorenzo va bien gagner sa vie…

 

SIGNATURE SUR DEUX ANS!

 

Le communiqué de Yamaha et les interviews de Lorenzo sont très clairs.

La firme dite « au diapason » n’a pas fait dans le détail pour faire signer son Champion du Monde 2010.

Et actuellement, très bien parti pour la reconquéte du titre 2012.

Le communiqué de Yamaha:

« Yamaha Motor Co., Ltd. a l’immense plaisir de confirmer que Jorge Lorenzo a prolongé son contrat pour continuer à courir avec le team MotoGP Yamaha Factory Racing en 2013 et 2014.

Jorge Lorenzo avait rejoint Yamaha en 2008 et avait terminé à la quatrième place dès sa première saison, en prenant le titre de Rookie of the Year. Le Majorquin était passé à la seconde place en 2009 et était devenu Champion du Monde MotoGP en 2010, avant de finir à nouveau vice-Champion en 2011.

Lorenzo est actuellement en tête du Championnat du Monde MotoGP 2012, avec vingt points d’avance et déjà trois victoires sur les cinq premières de dix-huit courses du calendrier ».

Ben oui, Yamaha reconnaît de façon très peu diplomatique que l’enjeu était de taille!

Certes, le team Tech3, dirigé par Hervé Poncharal, qui fait rouler les Yamaha Satellites de l’usine, a deux pilotes de très gros talent pour remplacer Lorenzo. Dovizioso et Crutchlow, qui finissent souvent dans les cinq premiers alors qu’ils n’ont pas de motos d’usine

Quoique…

Mais Lorenzo c’est ou premier ou second et cette année, c’est premier un paquet de fois!  

Jorge Lorenzo, reconnaît d’ailleurs que Yamaha lui a déroulé le tapîs… bleu!

« Je suis vraiment très heureux d’avoir signé avec Yamaha pour deux ans de plus. Ils ont fait beaucoup d’efforts pour me garder dans le team Factory et je tiens à remercier toutes les personnes impliquées. Depuis 2008, j’ai toujours été traité comme un membre de la famille Yamaha et j’adore travailler avec eux. Rester ici a toujours été ma première option et je suis ravi que ces importantes négociations se soient terminées d’une manière aussi positive. Maintenant je peux me concentrer sur le Championnat et j’aimerais les remercier pour leur confiance dès ce week-end, à Silverstone. J’espère que nous remporterons beaucoup d’autres Championnats ensemble. Mon rêve de finir ma carrière chez Yamaha est maintenant un peu plus proche de devenir une réalité ! »

 

 

Et Lin Jarvis, le directeur général de Yamaha Factory Racing, en rajoute encore une couche!

« C’est une excellente nouvelle pour Yamaha et le team Yamaha Factory Racing. Jorge est avec nous depuis 2008 et a obtenu d’excellents résultats sur ses quatre premières années, avec évidemment son titre de Champion du Monde en 2010. Il est actuellement au meilleur de sa forme puisqu’il vient de remporter trois des cinq premières courses et a fini deuxième sur les deux autres. Cette extension de contrat va permettre à Yamaha et à Jorge de se concentrer à 100% sur le Championnat et aussi de préparer l’avenir en renforçant notre partenariat »

Bon, alors qui?

 

 QUEL PILOTE POUR LA HONDA?

VALENTINO ROSSI

 

Qui sur la Honda?

Plusieurs options.

Valentino Rossi bien sûr, qui a officiellement dit qu’il  déciderait au GP d’Italie, s’il continue son calvaire avec Ducati… 

Autrement dit, les gens de Ducati Corse ont quelques semaines pour lui faire la moto qu’ils n’ont pas pu lui faire en deux ans…  

Autre option encore, aller chercher dans les Teams satellites.

Bien sûr, c’est là que manque l’immense talent du regretté… Marco Simoncelli!

 

STEFAN BRADL

 

On pense à Stefan Bradl, Champion du Monde l’an dernier, en Moto2 et qui roule plutôt bien pour sa première année en MotoGP.

Mais, il n’a clairement pas le niveau pour aller chercher Lorenzo!

Bref, le talent de rechange jeune, n’existe pas.

Reste donc ….Rossi.

Ou alors, puisque la réglementation future du MotoGP, prévoit un passage vers le CRT, Honda n’aurait plus qu’une moto d’usine, celle de Pedrosa.

C’est que la moto Honda coûte tout de ême la bagatelle et la coquette somme de… Cinq millions d’€ par an, en réalité trés exactement Huit, avec les faux frais… de  structure

Il va se passer beaucoup de choses, dans les jours à venir…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MOTOGP

 

Moto Sport

About Author

jeanlouis