24 HEURES DU MANS : LE PESAGE, COMMENT CELA FONCTIONNE ?

 

Le Pesage, comment ça marche ?

Ce dimanche 10 juin et lundi 11 juin, se déroulera le traditionnel « Pesage » en centre-ville du Mans.

Explications détaillées de ces opérations de contrôles des concurrents, organisées pour la première fois, Place de la République, l’habituelle Place des Jacobins, lieu habituel, étant en travaux.

Nommé ailleurs,  ‘’Vérifications technique et administratives’’, le Pesage manceau, a conservé son nom traditionnel aux 24 Heures du Mans.

Mais lors de ces deux jours, la douzaine de commissaires à pied d’œuvre font beaucoup plus que peser les voitures.

 

 

Les opérations techniques sont réparties en trois postes.

Tout d’abord le passage sur une plateforme parfaitement horizontale et équipée de lasers pour la mesure des principales dimensions de la voiture (largeur, longueur, porte à faux, empattement, hauteur de l’aileron, de la dérive, dimensions des découpes, au- dessus des ailes…) mais aussi de balances pour la pesée.

Lors du passage au deuxième poste, le bolide est placé sur un pont élévateur de manière que les officiels contrôlent parfaitement ses dessous (dimension des diffuseurs avant et arrière, dimension et forme de la planche qui permet de garantir une garde au sol minimum et une meilleure stabilité lors des dérapages, etc.).

 

 

Enfin, lors du dernier, la carrosserie est partiellement démontée pour inspection des éléments de sécurité (extincteurs, ceintures, coupe circuit…), du réservoir de carburant, du récupérateur des vapeurs d’huile du moteur…

C’est aussi à cet endroit que sont vérifiées les bonnes dispositions des stickers et que les chronométreurs contrôlent le bon fonctionnement du transpondeur ainsi que des lampes indiquant la position des voitures par catégorie et des éléments y afférents.

Enfin, le boîtier d’acquisition des données qui se trouve dans chaque voiture est scrupuleusement testé.

Au total, les opérations techniques durent environ une cinquantaine de minutes par voiture.

 

 

Pendant ce temps, les pilotes – en combinaison – passent aux vérifications administratives où sont contrôlées, les licences, les casques, les combinaisons et tout leur équipements qui se doit d’être aux normes FIA.

Ils sont également pesés afin de déduire leur poids de celui de la voiture, lors des contrôles effectués ensuite pendant les essais qualificatifs.

Ils sont ensuite happés par différentes opérations de communication (photos individuelles, photos des équipes avec les voitures, interviews pour la presse,…) mais aussi en direction du grand public comme la très attendue séance de dédicaces.

Organisé cette année sur la Place de la République du Mans, le Pesage devrait se dérouler de manière plus chaleureuse, au milieu d’un mini village d’exposants, non loin des terrasses des cafés.

De plus, l’arrêt du tramway, à cet endroit, facilitera les allées et venues des spectateurs.

A l’image des deux années précédentes, le Pesage se déroulera le dimanche et le lundi, lançant ainsi la grande semaine des 24 Heures du Mans.

Il débutera donc ce dimanche 10 juin, de 14 h 30 à 19 heures puis se poursuivra, le lundi 11 juin, de 10 heures à 18 heures.

Dimanche, il s’ouvrira par le passage de l’Oreca 03-Nissan n°45 de l’équipe Boutsen Ginion Racing. Les têtes d’affiche de cet après-midi dominical, seront ensuite et dans l’ordre, les écuries Pescarolo Team, Audi, Larbre Compétition, OAK Racing…

Les autres sont attendues lundi, journée ouverte par la Porsche 911 RSR 997, la N°55 de JWA Avila. C’est aussi lundi que seront auscultées les deux Oreca de l’équipe Berrichonne Signatech-Nissan.

La seconde journée, se terminant par le passage, en fin d’après-midi, des deux Toyota TS 030 Hybrid.

Lesquelles, concluront ce pesage 2012

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Thierry COULIBALY – Patrick MARTINOLI

 

Visites organisées

A noter que l’enceinte générale des vérifications techniques est ouverte au public par le biais de visites guidées par groupe de dix personnes.

Elles sont gratuites pour les sociétaires de l’Automobile Club de l’Ouest et coûteront 10 euros aux non-membres.
Les titres d’accès pour ces visites sont en vente au Point Info en face de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Il est aussi possible au Pesage, d’adhérer à l’Automobile Club de l’Ouest, au comptoir ACO adjacent au Point Info.

Sport

About Author

gilles