UN LIVRE BOURRE D’ANECDOTES SUR LES INCROYABLES HISTOIRES DES 24 H DU MANS

 

Les incroyables anecdotes des 24 H du Mans

A quelques jours de l’ouverture de la grande semaine des 24 heures du Mans, Alain Moro et Pierrick Chazeaux, publient un recueil, véritablement fort intéressant et intitulé :

LES INCROYABLES HISTOIRES DES 24 HEURES.

Il s’agit d’un ouvrage qui compte bien des histoires secrètes et des anecdotes croustillantes, concernant les 24 heures du Mans.

Franchement à sa lecture, on se régale…

Cet ouvrage est réellement passionnant et truffé de drôles d’aventures !

Outre les deux auteurs, bon nombre de personnalités et de passionnés se sont confiés.

Mais aussi quelques confrères comme Michel Bonte, Jean-Luc Ribemon, Christian Moity et Jean-Marc Teissèdre.

Parmi les intervenants, figurent également bien des acteurs de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) avec à leur tête, Jean-Pierre Moreau, longtemps responsable de la direction sportive du club, Hervé Guyomard, directeur du circuit pendant trois décennies, mais aussi Daniel Perdrix, en charge de la règlementation technique, sans oublier Monique Bouleux, responsable du service Presse durant plusieurs décennies. Et, Daniel Poissenot, le Directeur de course

Sans oublier, Thierry Coulibaly, photographe d’AUTONEWSINFO , et qui assiste à la grande épreuve mancelle depuis plus de 40 ans.

Plusieurs pilotes évoquent aussi de croustillantes histoires. Citons, Henri Pescarolo, François Migault et Jacky Ickx.

Au hasard, nous avons sélectionné quelques savoureuses anecdotes !

Savez-vous qu’en 1957, un riverain entêté, voulant coûte que coute regagner son domicile, parvint à traverser la piste au volant de sa berline, pendant la course !

Que les pilotes d’une Ferrari, accablée par les ennuis mécaniques et décidés à abandonner mais houspillés par leur coach, reprirent quand même le volant et…gagnèrent la course en 1965 ! Ils avaient noms : Jochen Rindt et Masten Gregory.

Qu’on vit sur la piste, en 1953, 2 voitures portant le même numéro !

Que le directeur de la course comptant machinalement les voitures prenant le départ en 1975, en trouva avec stupeur …une de trop !

Qu’à l’arrivée de l’édition 1951, un pilote malchanceux ou distrait partit en tonneaux… à 500 mètres du drapeau à damiers !

Qu’un concurrent, en panne d’essence poussa sa Lotus pendant… 7 km !

Que la 1ère participation d’un moteur Diesel au Mans remonte à … 1949 !

Que, grâce à un astucieux système de poulie reliant la portière au démarreur, une 4 CH Renault partit en tête des 24 H de Mans 1951 !

Bref, des histoires invraisemblables, ce livre en regorge…

Page après page, c’est RIGOLO.

 

Alain Moro

Auteur de nombreux articles privilégiant l’histoire locale et les 24 H du Mans.
Pierrick Chazeaud

Dessinateur de presse pour plusieurs quotidiens (Le Maine Libre, Ouest France, Presse Océan) ses dessins d’humour très caractéristiques, figurent dans de nombreuses publications, consacrées au sport automobile, sa grande passion. C’est lui qui chaque fin d’année vous propose la carte de vœux d’AUTONEWSINFO.

 

Gilles GAIGNAULT

 

Les incroyables des 24 Heures, Edition Libra

www.editionslibradiffusio.com

 

PIERRICK CHAZEAUD : AUTOPORTRAIT !!!

Livres Sport

About Author

gilles