AFRICA RACE : VRAIMENT SUR LES TRACES DE THIERRY SABINE!

Il ya eu très vite sur les Paris-Dakar historiques un tradition bien ancrée: celle des people.

L’arrivée et la victoire! de Claude Brasseur, co-pilote de Jacky Ickx, en a été l’un des épisodes les plus marquants. People et stars qui d’ailleurs, dès le premier km de spéciale, souffraient comme les autres et c’était une sorte d’examen de passage pour des gens pas habitués à se faire secouer!

 

AFRICA RACE A LA SAUCE HEINZ

HEINZ KINIGADNER

 

Sur l’Africa Race cette année, cette tradition qui a fait l’histoire des pistes africaines et son côté grand public recommence grâce à KTM et Heinz Kinigadner, ancien Champion du Monde de Cross,  qui a amené la firme autrichienne en roulant de façon sublime sur cette course avec des images superbes (et des gamelles terrifiantes!).

Il est devenu responsable du programme Afrique de la marque et a proposé aux organisateurs de la course une idée très intéressante.

RENE METGE LE GRAND SACHEM

 

René Metge raconte…

« KTM avait envoyé une personne de son service communication sur l’édition 2012.  KTM envisageait de monter une opération avec la télévision autrichienne en engageant dans la course moto des « Movies Stars » ayant pour mission de rallier Dakar. L’idée étant de suivre leur préparation à l’épreuve à travers des stages avec Marc COMA et, ensuite, de filmer leur quotidien sur l’aventure. Il semblerait que le Sonangol Africa Race ait convaincu puisque ce projet verra finalement le jour. En effet, Heinz KINIGADNER vient de confirmer que ce seront deux acteurs de cinéma que KTM engagera aux côtés d’autres pilotes de l’équipe, au sein de la structure officielle. Cerise sur le gâteau, KTM pourra proposer des pneus, des moteurs, des pièces détachées etc…. Il est d’ores et déjà possible de contacter KINI RALLY TEAM pour toute demande spécifique ».

Souvenir…

Années 80. 84 peut-être…

Nous traversons la France des touts petits villages avec les autos, les camions et les motos du Dakar à bord de notre  Toyota « Moto Revue-MotoVerte-Auto Verte ».

Un million de gens le long de la route, la descente de la célébre Nationale 20! 

Alors que nous passions gaiement les feux rouges à 140 km/h, dans un village, un policier communal s’est installé au bord de la route pour faire respecter son feu rouge. 

Nous sommes un peu étonnés, et puis nous découvrons le manège. 

Son collègue est un peu plus haut, a la liste des concurrents en main  et lui transmet par radio les stars qui arrivent.

Alors, le pandore les arrête. 

Et toute la population du village d’acclamer la vedette!   

 

La même année, après la première étape, en Algérie…

J’ai du mal à reconnaître Michel Sardou, dégueulasse, épuisé, assis sur un pneu, et… qui me quémande une cigarette… 

Et son sourire, pauvre sourire, est d’une humanité absolue… 

Ainsi le Dakar fabriquait-il ses hommes et ses femmes… 

Voilà, c’est quand même étonnant qu’une fois de plus, ce soient les Autrichiens qui aient les bonnes idées… tant mieux pour tous et pour cette superbe épreuve, si cela pouvait donner des idées à certains…    

 

EMMA CLAIR RETROUVE SES AMOURS…  

EMMA CLAIR A QUATRE ROUES

 

Aujourd’hui, elle dirige les rallyes NPO, organisant les Rallyes du Maroc et de Tunise, les JPMS à Lyon, la journée des motards au Paul Ricard…

C’est une amie, je me dois donc de raconter cette histoire en termes particulièrement galants.

C’est en chevauchant son quad qu’elle a connu son mari, Stéphane Clair, aujourd’hui directeur du Paul Ricard, lui-même quadeur acharné.

J’imagine juste qu’ils devaient vraiment être faits l’un pour l’autre, pour avoir un coup de foudre, certes dans les plus beaux endroits du monde, mais couverts de poussière, de boue, avec du sable dans les dents, des bleus partout, des crampes infernales, et probablement l’arrière train, selon un mot de Thierry Sabine lui-même aux 24 heures de Bretagne, « tellement rouge que je n’ai pas besoin de feu arrière »!

Bon, je suis resté digne en évoquant les amours de mes amis…

 

« Happy birthday », c’était en 2006…

Emma raconte son retour au sable…

 « Depuis quelques années, je regardais, envieuse, tous nos compétiteurs prendre le départ de nos rallyes. Je n’avais plus de temps pour participer. À la naissance de notre petit Léo, je me suis donnée le challenge de reprendre la course. J’ai décidé cette année de tenter d’être la 1ère femme à atteindre le Lac Rose en quad. Mais, mon plus grand bonheur est de parcourir les pistes africaines en famille et de vivre cette belle aventure qu’est l’Africa Race avec Stéphane et Tom le fiston de 16 ans, qui rouleront en auto ».

 

PONTS RIGIDES BIENVENUS…

Sur la dernière édition du Sonangol Africa Race, un Trophée récompensant les 4×4 équipés de deux ponts rigides avait été décerné à l’équipage Salim KAMOUN et Sofiane DRISS sur un TOYOTA GRJ 79.

Ce Trophée sera reconduit sur la cinquième édition, il intéresse en effet pas mal de monde.

Et avec le Trophée, il y aura une dotation.

GAGNEZ DES SOUS…

 

autonewsinfo va vous faire gagner 900 neuneus en une seconde… Hop, c’est fait!

Cela se fera? si vous vous inscrivez au Rallye Africa Race avant le 31 juillet… et selon le véhicule, il yaura  encore entre 250 et 700 euros? à gratter.

Pas belle la vie?

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

Photos : ORGANISATION, Alain ROSSIGNOL -DESERT RUN et CLUB SARDOU

 

Infos sur l’opération KTM:

Contacter Isabell Kinigadner
Téléphone : +43 5244 99 871
Mail : isabell@kini.at

Infos sur l’Africa Race:

veronique.caire@africarace.com
Ou par téléphone :  Bureau : +33 (0)4 93 75 24 55 GSM : +33 (0)6 70 22 68 44

Service Concurrents : concurrents@africarace.com

Informations Générales : info@africarace.com

Toutes les informations sur le site : www.africarace.com

 

Sport

About Author

jeanlouis