WORLD SERIES A SPA: VICTOIRES DE SORENSEN ET NATO

WORLD SERIES A SPA-FRANCORCHAMPS: LA FILIERE RENAULT A L’ASSAUT  DU RAIDILLON.

Pour la première fois cette saison,les quatre disciplines reines des World Series by Renault  sont d’attaque dans les ardennes belges.

En effet,le très spectaculaire et prisé  circuit de Spa-Francorchamps accueille et la Formula Renault 3.5,et l’Eurocup Formula Renault 2.0 pour ce qui est des voitures monoplaces que l’Eurocup Mégane Trophy et l’Eurocup Clio en ce qui concerne les voitures de Tourisme.

Et devant un public venu en nombre malgré l’impressionnante palette de chantiers sur les routes et autoroutes dans les environs  de la Perle des Ardennes,les premières épreuves disputées le samedi
furent vraiment à la hauteur de l’évènement.

FORMULA RENAULT 2.O:VICTOIRE DU FRANÇAIS NORMAN NATO

Pour la première épreuve du samedi,les 42 pilotes qualifiés en Formula Renault 2.O au terme  d’une séance qualificative disputée le matin même et qui avait vu le Français PIerre GASLY (R-RACE GP )s’accaparer la pole, se sont livrés un duel de tous les instants dès le feu vert.

Au pied du Raidillon,Norman NATO (RC Formula) s’emparant du leadership pour ne plus rien lâcher jusqu’au drapeau à damiers malgré les attaques incessantes du belge Stoffel VANDOORNE (Kaufmann Racing) et du Poleman Pierre GASLY (R-ACE GP) qui restaient collés dans les échappements du leader dans une fourchette de quelques centièmes.

Quant au récent vainqueur à Motorland Aragon(Espagne), le Russe Daniil KVYAT (Koiranen Motorsport), il jouait manifestement la carte de la sécurité en préférant jouer les points que la victoire.

Pour le fils de Damon Hill, Josh (Fortec Motorsports), cette première manche s’arrêta dès le troisième des douze tours prévu après avoir été impliqué dans un accrochage avec le néerlandais Steijn SCHOTHORST (Manor MP Motorsport) et le néo-zélandais Nick CASSIDY(Fortec Motorsports).

CLASSEMENT DE LA PREMIERE MANCHE

1)Norman NATO (France) RC Formula 12 tours en 29:24’851

2)Stoffel VANDOORNE (Belgique) Kaufmann Racing à 0,444

3)Pierre GASLY (France) R-Ace GP à 0,591

4)Daniil KVYAT (Russie) Koiranen Motorsport à 1’076″

5)Alex RIBERAS (Espagne) Kaufmann Racing à 1’718″

FORMULA RENAULT 3.5:UN DANOIS RELAIE L’AUTRE

Pour la Formula Renault 3.5 pas de répit!

En effet,une semaine après avoir évolué en ouverture du GP de Monaco au pied du Rocher,c’est au pied du célèbre Raidillon que les jeunes loups et et futurs aspirants à la F-1 emmenés par l’étonnant leader ,le britannique Sam BIRD,s’étaient donné rendez-vous pour en découdre sur le peut-être plus difficile tracé du championnat.

Pour cette première manche disputée samedi, c’est l’étonnant danois Kevin MAGNUSSEN, le fils de Jan MAGNUSSEN, ancien pilote F-1 et de sport-protos, en tant qu’auteur de la pole qui prit le meilleur envol dès le feu vert devant un autre Danois, Marco SORENSEN (Team LOTUS), le Français Jules BIANCHI (Team Tech 1 Racing) et le leader du Championnat, le britannique Sam BIRD du Team ISR (photo).

Au terme d’une première phase de course fort chahutée et spectaculaire,les cartes furent toutefois redistribuées après une neutralisation de l’épreuve durant 5 tours ,après que le brésilien Lucas FORESTI soit parti à la faute au virage Paul Frère.

Dès la rentrée du Safety Car, c’est l’autoritaire leader MAGNUSSEN (Team Carlin) qui se loupa pour le second envol ce dont profita finalement Marco SORENSEN pour précéder Jules BIANCHI (Team Tech 1 Racing) de 2 secondes à l’arrivée, tandis que Sam BIRD (Team ISR) enleva la troisième marche du podium devant le Russe Mikhail ALESHIN (Team RFR), le Suisse Nico MÜLLER (Team Draco Racing) et l’Américain Jake ROSENZWEIG (Team ISR).

Quant à Kevin MAGNUSSEN, il termina dernier à 3 tours, après s’être accroché avec le Français Arthur PIC (Team Dams).

CLASSEMENT PREMIERE MANCHE FORMULA RENAULT 3.5

1)Marco SOERENSEN (Danemark) Team Lotus 21 tours en 46:10’968

2)Jules BIANCHI (France) Team Tech 1 Racing à 2’081

3)Sam BIRD (GB) Team ISR à 4’639

4)Mikhail ALESHIN (Russie) Team RFR à 14’966

5)Nico MÜLLER (Suisse) Team Draco Racing

Textes et photos: Manfred GIETPUBLIRACING Agency pour autonewsinfo

JOSH HILL

Formule Renault Sport

About Author

gilles