24 HEURES DU MANS : LE SEBASTIEN LOEB RACING A LA DECOUVERTE DU MYTHE …

SÉBASTIEN LOEB ET DOMINIQUE HEINTZ

 

Victorieux ce samedi de la neuvième édition du Rallye du Chablais, une manche du Championnat Suisse, Sébastien Loeb, s’yb est bien sur facilement imposé au volant de sa DS3 WRC, en devançant dans l’ordre Ivan Ballinari et Nicolas Althaus, tous deux inscrits avec des Peugeot 207 S2000 et qui complètent le podium.

Ce dimanche matin, l’octuple Champion du monde des Rallyes et facile leader encore cette année du Championnat du monde WRC,  est attendu sur le circuit du Mans qu’il connait bien pour s’y étre illustré à deux reprises (2005-2006) par le passé au sein du Team Pescarolo, se classant d’ailleurs à une belle seconde place en compagnie d’Éric Helary et de Franck Montagny  ou il doit participer à la journée Test des essais préliminaires, programmés en vue des prochaines 24 Heures du Mans les 16 et 17 Juin.

Course à laquelle, Loeb ne participera point cette année!

Mais dans l’optique d’une possible présence en 2013, le Champion Alsacien a choisi de profiter de l’occasion de retrouver la piste mancelle, dans le baquet de l’Oreca 03 de sa propre structure que dirige son ami d’enfance et associé, Dominique Heintz

 

Ce dimanche 3 Juin, le Sébastien Loeb Racing, est donc entré en piste sur le grand circuit des 24 Heures, à la découverte du mythe !

Sébastien Loeb en personne, Nicolas Marroc et Jean-Karl Vernay pilotent l’une des  ORECA 03,  lors de cette Journée Test des essais préliminaires des 24 Heures du Mans avec en tête…  l’édition 2013 à l’esprit !

Explications

Depuis sa création au cours de l’intersaison, le Sébastien Loeb Racing a déjà connu de nombreux très beaux moments. Les premières joies du podium, en Protos et en GT, ou encore la première victoire du Team au très réputé Grand Prix de Pau avec… Sébastien Loeb au volant.

C’est une autre première que l’équipe vit ce 3 juin car elle effectue ses grands débuts sur le circuit des 24 Heures du Mans à l’occasion de la traditionnelle Journée Test des essais préliminaires en vu des 24 H.

Si le Sébastien Loeb Racing ne sera pas au départ du double tour d’horloge sarthois en 2012, l’écurie alsacienne compte bien préparer une éventuelle participation à l’édition 2013.

Un équipage inédit sera aux commandes de la ORECA 03 :

Le patron-pilote Sébastien Loeb accompagnera Nicolas Marroc, pilote du Team en European Le Mans Series, et Jean-Karl
Vernay, présent pour sa part en Porsche Carrera Cup.

 

 

Dominique Heintz, nous explique :

« Nous voulons prendre nos marques… »

Parallèlement à son programme en European Le Mans Series, entamé par une deuxième place aux Six Heures du Castellet, le Sébastien Loeb Racing a choisi de prendre part à la Journée Test des 24 Heures du Mans. Une opportunité unique que
Sébastien Loeb et Dominique Heintz n’ont pas laissé passer.

Dominique, le Team Manager, poursuit :.

« Notre but est clairement de préparer les 24 Heures du Mans 2013 auxquelles nous souhaitons participer. Pour les ingénieurs, les mécaniciens et toute l’équipe, c’est une occasion parfaite de se faire une idée du mythe qu’est Le Mans. L’environnement est tellement particulier, que ce soit au niveau de la piste avec un circuit unique, qu’au niveau populaire avec un engouement incroyable. Nous voulons prendre nos marques… et nous allons pouvoir le faire sans pression. »

L’ORECA 03, alignée en catégorie LMP2, sera confiée à deux jeunes pilotes. Un choix qui s’inscrit dans la logique du Team.

Et, Dominique Heintz, enchaine :

« Cette décision cadre complètement avec la philosophie que nous avons adopté dès la création du Sébastien Loeb Racing . Nous préparons l’avenir, pour l’équipe comme les pilotes. Nicolas (Marroc) est un de nos pilotes LMP2 et sa présence était évidente. Jean-Karl (Vernay) roule avec nous en Porsche Cup, mais il a rapidement été évident qu’il ne se limiterait pas à ce championnat. Il a déjà de l’expérience en Protos et il a fait la Journée Test l’an dernier avec Peugeot. Nous comptons sur ces jeunes avec qui nous voulons faire du chemin… »

A leurs côtés, Sébastien Loeb retrouvera le circuit des 24 Heures du Mans, épreuve qu’il a disputé à deux reprises.

« C’est toujours spécial d’avoir Sébastien dans une voiture aux couleurs Sébastien Loeb Racing » confie encore Dominique qui conclut:

« Nous avons fixé un objectif à terme : lui permettre de rouler sur circuit au plus haut dans son propre Team. A la fin de cette Journée Test, nous aurons un aperçu de cela, tout en sachant que la priorité de Sébastien est le Championnat du Monde des Rallyes WRC avec Citroën. »

Seb Loeb, nous lâchant :

« Participer à cete journée ou l’ACO nous a convié était une formidable opportunité à saisir. Notre équipe a bsoin d’expérience et c’est la seule fois ou on peut rouler sur le grand circuit en dehors de la semaine des 24 H. Comme il y avait une place de libre dans l’auto, j’ai accepté avec joie de la prendre. »

Et l’Alsacien, cool, décontracté et souriant de nous préciser avec franchise :

« Ma 1ére impression après mon roulage ce matin ? Eh bien, ce n’est pas facile de remonter dans un proto. Je n’avais plus roulé depuis 2006 ici avec la Pescarolo. A part quelques tours mardi dernier à Magny cours. Au début, la sensation est bizarre. On a un peu de mal à reprendre ses marques. »

Néanmoins, en consultant les chronos de tous les pilotes, on constate que Seb a signé un excellent  3’46 »919. A comparer avec les 3’44 »538 de Jean Karl et 3’45 »895 de Nico.

Bien, très bien comparé à ses deux équipiers qui sont eux de vrais pistards alors que lui est avant tout un rallyman qui de temps en temps, s’en vient gouter aux joies des circuits, par pure passion !

Le meilleur temps a la pause en LMP2, la catégorie ou roule le bolide du Team Loeb Racing, étant réalisé par la Morgan de l’équipe OAK Racing , pilotée par Olivier Pla, en 3’41 »395

La Journée Test se déroulant ce 3 juin sur le circuit des 24 Heures du Mans, de 9h à 13h puis de 14h à 18h.

Gilles GAIGNAULT

Photos : Thierry COULIBALY et AUTONEWSINFO

 

Sport

About Author

gilles