24 HEURES DU MANS : STEPHANE SARRAZIN REJOINT L’EQUIPE TOYOTA

 

On s’y attendait un peu.

La rumeur circulait en coulisses ces derniers jors.

C’est désormais chose faite et une certitude.

Stephane Sarrazin, sera bien le remplaçant du pilote Japonais Hiroaki Ishiura au volant de la seconde Toyota HYBRID

TOYOTA , vient de nous confirmer ce samedi matin,  la présence de Stéphane Sarrazin au volant de la TS030 HYBRID n°8
engagée aux 24 Heures du Mans. Le Français, âgé de 36 ans, remplace Hiroaki Ishiura, qui a dû renoncer à disputer l’épreuve plus tôt dans le mois suite à une gêne au dos.

Stéphane Sarrazin complète ainsi l’équipage de la n°8, qui était déjà composé d’Anthony Davidson et Sébastien Buemi.

TOYOTA Racing a terminé son évaluation de Stéphane cette semaine au cours d’un test sur le circuit Paul Ricard et, comme attendu de par sa grande expérience en Endurance, il a montré la pointe de vitesse, la constance et le travail d’équipe requis.

Stéphane, qui est monté à trois reprises sur le podium des 24 Heures du Mans, effectue son retour au sein de TOYOTA Motorsport GmbH (TMG), dix ans après son passage en tant que pilote d’essais F1 en 2002.

 

 

Yoshiaki Kinoshita, Président du Team, nous confie :

« Nous sommes très heureux de recruter au sein du TOYOTA Racing un pilote de la qualité et de l’expérience de Stéphane. Il a une grande connaissance du Mans et il a fait ses preuves avec deux deuxièmes places. Nous sommes donc confiants quant au fait qu’il sera un sérieux renfort. Plusieurs membres du team se souviennent très bien de Stéphane à l’époque de son premier passage chez TMG et nous avons tous hâte de travailler à nouveau avec lui. »

 

Quant à Stéphane Sarrazin, lui, il explique :

« Je suis très content et fier d’avoir cette opportunité de participer aux 24 Heures du Mans avec TOYOTA Racing. J’ai de très bons souvenirs de l’époque où j’ai travaillé avec TMG. L’équipe travaille dur et c’est un plaisir d’être de retour. Cette semaine a été plutôt bien remplie pour me familiariser au team et à la voiture, mais j’ai pu compter sur un bon soutien et nous avons bien progressé. Il s’agit encore d’une phase d’apprentissage avec une technologie complètement nouvelle et il est clair que nous allons beaucoup apprendre cette saison. C’est un challenge totalement nouveau et séduisant. »

Stéphane a piloté la TS030 HYBRID pour la première fois cette semaine sur le circuit Paul Ricard, accompagnant ses nouveaux coéquipiers à bord de la n°8 ainsi que les pilotes de la n°7, Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima.

Cette séance de quatre jours a débuté mardi par un passage en revue d’éléments de performance et par un travail de réglage de l’auto. Le team a ensuite réalisé son troisième test d’endurance consécutif
avec la TS030 HYBRID.

 

Pascal Vasselon, le Directeur Technique, nous précise :

« Ce test marquait la fin de notre programme pré-Le Mans, donc notre prochaine occasion de rouler avec la TS030 HYBRID sera directement dans la Sarthe au cours du mois à venir. Clairement, compte tenu de l’accident que nous avons eu en avril, notre préparation n’a pas été idéale mais le temps des regrets est fini. Nous avons fait au mieux dans la situation à laquelle nous étions confrontés. Le Mans est sans conteste un beau challenge pour la première année du team TOYOTA Racing, mais nous pouvons être satisfaits de notre préparation et nous attendons avec impatience le défi qui se présente à nous. »

 

La prochaine apparition du Team TOYOTA Racing, se fera désormais ‘ grandeur nature ‘  dans une semaine, sur le Circuit de la Sarthe le dimanche 3 juin prochain, à l’occasion de la Journée Test consacrée à la préparation des 24 Heures du Mans 2012

Rappelons que jusqu’à ce matin, l’Alésien faisait partie du Team Starworks.

Equipe inscrite aux 24 Heures avec une LMP2, l’HPD ARX-03b et qu’il devait piloter en compagnie de Vicente Potolicchio et Ryan Dalziel.

Duo avec qui il avait entamé la saison 2012 lors des 12 Heures de Sebring.

Gilles GAIGNAULT

Photos : Raymond PAPANTI- Valérie MAUREL- Patrick MARTINOLI

Sport

About Author

gilles